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ROMAN - Écrit par Yves STALLONI
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Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers [...]
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ADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE - Écrit par Joël MAGNY
L’« adaptation » au cinéma ou à la télévision consiste à faire passer un récit d’une forme déjà existante (roman, nouvelle, conte, bande dessinée, jeu vidéo...) à une œuvre de type cinématographique. Du roman au film Le cinéma a eu très tôt un grand besoin d’« histoires », et il a très vite adapté des romans. Mais un roman comporte généralement trop d’épisodes, trop de détails impossibles à reproduire dans leur intégralité [...]
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BEL-AMI , livre de Guy de MaupassantBel-Ami, publié en 1885, est le deuxième des 6 romans de Guy de Maupassant. Le premier, Une vie (1883), était le récit d'une lente et inexorable déchéance. Bel-Ami, au contraire, est celui d'une réussite fulgurante : celle d'un « aventurier affamé d'argent », corrompu à l'image de la société qu'il sert et dont il se sert [...]
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DESCRIPTION - Écrit par Yves STALLONI
La description est l’acte littéraire qui consiste à faire voir, à placer sous les yeux du lecteur un objet, un décor, un lieu, un personnage. Dans ce dernier cas, on parle de portrait. Il s’agit donc d’une représentation du monde par l’écriture. D’une façon, la littérature rivalise ainsi avec la peinture ou la photographie. Les descriptions sont très fréquentes dans le roman et s’opposent à la narration, moment où l’on raconte les faits [...]
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DIALOGUE - Écrit par Yves STALLONI
Le dialogue désigne la manière littéraire de rendre les paroles qu’échangent des personnages. Une pièce de théâtre est entièrement composée de dialogues, sauf quand un personnage vient s’exprimer seul devant le public. Il s’agit alors d’un monologue. La phrase prononcée par un personnage est appelée une réplique. Chaque prise de parole théâtrale est précédée, dans le texte de la pièce, du nom de celui qui la prononce : Argante : Bonjour, Scapin [...]
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FICTION - Écrit par Encyclopædia Universalis
La fiction est un genre littéraire qui repose sur l’imagination. Les écrivains inventent des personnages, des décors et des aventures. Le théâtre et la poésie partent aussi de l’imagination, mais ils se distinguent du style fictionnel. Les livres fondés sur des faits réels sont dits non romanesques. La fiction comprend 2 grands genres : le roman et la nouvelle [...]
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FLAUBERT, Gustave (1821-1880)- Écrit par Yves STALLONI
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Gustave Flaubert fut un écrivain français majeur du xixe siècle, dont la vie entière fut vouée à la littérature. Proche du mouvement romantique dans sa jeunesse, il s’orienta ensuite vers une forme de réalisme proche de Balzac, mais radicalement transformé par son travail acharné sur le style, comme on le voit avec Madame Bovary [...]
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FRANÇAIS ,langue - Écrit par Isabelle d' USSEL
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Le français est une langue romane, c’est-à-dire qu’elle est issue du latin populaire ou vulgaire et appartient à la famille des langues indo-européennes, qui regroupe un grand nombre de langues parlées en Europe et en Asie.Le français s’est d’abord formé en région parisienne et dans l’Orléanais au ixe siècle. Il est issu d’un des dialectes de la langue d’oïl, parlés dans la partie nord de la France [...]
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GATSBY LE MAGNIFIQUE , livre de Scott Fitzgerald- 1 média
Publié en 1925, Gatsby le Magnifique est le troisième roman et l'œuvre la plus célèbre de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald. Cette chronique désenchantée n'allait pas tarder à devenir l'œuvre phare de la « génération perdue » des années 1920, celle des jeunes gens qui cherchaient à noyer leur désespoir né de la Première Guerre mondiale dans le jazz et l'alcool de contrebande [...]
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GENRES LITTÉRAIRES - Écrit par Yves STALLONI
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Les genres littéraires qualifient des regroupements d’œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd’hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à la poésie et au théâtre.Apparue dès l’Antiquité, la notion de genre littéraire a régulièrement été remise en question et fait l’objet de nombreuses évolutions [...]
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GERMINAL , livre d'Émile Zola- 1 média
Germinal d’Émile Zola est le treizième volume du cycle des Rougon-Macquart. Il paraît en 1885. L'action de ce roman se situe de mars 1866 à avril 1867 à Montsou, dans le nord de la France. À partir de quelques personnages fortement campés - Étienne Lantier, le nouveau venu engagé comme mineur au puits du Voreux, Maheu, dont la famille travaille depuis plus d'un siècle dans ce puits, [...]
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L'ÉDUCATION SENTIMENTALE , livre de Gustave Flaubert- 1 média
L'Éducation sentimentale est un roman de Gustave Flaubert, publié en 1869. Lorsque paraît Salammbô, en 1862, Gustave Flaubert a consacré 4 années à ressusciter l'Antiquité de Carthage. Pour revenir dans son siècle et se consacrer à l'écriture d'un roman qui se situerait au cœur de celui-ci, il remet en chantier une œuvre de jeunesse, inspirée par la figure d'Élisa Schlésinger, [...]
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L'ÉTRANGER , livre d'Albert Camus- 1 média
L'Étranger est un roman d’Albert Camus paru en 1942, en même temps que son essai Le Mythe de Sisyphe. Albert Camus n'est pas encore très connu : voilà 2 ans seulement qu'il a quitté l'Algérie, sa terre natale. C’est L'Étranger, avec sa description de la condition humaine, qui le révèle véritablement au public. L'histoire de L'Étranger est simple [...]
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LA COMÉDIE HUMAINE , œuvre d'Honoré de BalzacLe titre La Comédie humaine vient à Honoré de Balzac en 1840. Il lui a sans doute été inspiré par La Divine Comédie de Dante. Le 1er volume de La Comédie humaine paraît en 1842, le 17e et dernier en 1848. Sous ce titre d'ensemble se trouvent regroupés les quelque 70 romans, contes ou nouvelles publiés en volumes séparés avant 1842, et 20 [...]
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LE PÈRE GORIOT , livre d'Honoré de BalzacLorsqu'il commence d'écrire Le Père Goriot, en septembre 1834, Honoré de Balzac vit un moment décisif de sa création littéraire. Il expose dans une lettre le plan de ce qui deviendra en 1842 La Comédie humaine. Par ailleurs, le procédé du retour des personnages d'un roman à un autre devient, à partir du Père Goriot, un des ressorts de la création de Balzac [...]
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LES FAUX-MONNAYEURS , livre d'André GideLes Faux-Monnayeurs est un roman d’André Gide, rédigé de 1921 à 1925, publié en 1926.De toutes ses œuvres, d’une grande diversité, Les Faux-Monnayeurs est le seul livre qu’André Gide considérait comme un roman. La complexité de sa composition ainsi que la subtilité de sa construction « en abyme » (l'introduction du récit dans le récit) en font une œuvre exigeante, qui met en question le genre romanesque [...]
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LES MISÉRABLES , livre de Victor Hugo- 1 média
Alors que Victor Hugo est en exil à Guernesey, où il continue d'affirmer son opposition à Napoléon III, paraissent à Paris en 1862 les dix volumes des Misérables, un énorme roman commencé en 1845. Épopée du peuple et de la misère, Les Misérables, en dépit de quelques invraisemblances, constitue un des romans les plus ambitieux et les plus réussis du 19e siècle [...]
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LES RAISINS DE LA COLÈRE , livre de John Steinbeck- 1 média
Les Raisins de la colère est un roman de John Steinbeck, publié en 1939. Dans cette œuvre aux accents bibliques, l’écrivain américain évoque le destin des « Okies », ces fermiers expropriés de l'Oklahoma, qu’il découvrit, mourant de faim sur les routes et dans les camps de Salinas en 1936.Comme En un combat douteux (1936), il s’agit d’un des romans les plus ouvertement [...]
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LITTÉRATURE DE JEUNESSE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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La littérature destinée aux enfants est appelée littérature de jeunesse. Elle comprend des contes, des fables, des poèmes et des romans. Des ouvrages de sciences et d’histoire, entre autres sujets, sont aussi écrits spécialement pour les enfants. La littérature de jeunesse peut prendre la forme de livres illustrés ou de courts romans. Les livres illustrés comprennent surtout des dessins, et peu de texte [...]
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LITTÉRATURE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors que la littérature vise à communiquer des idées, à raconter des histoires. En littérature, le choix et l’usage des mots sont essentiels [...]
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MADAME BOVARY , livre de Gustave FlaubertMadame Bovary (1857) est un roman de Gustave Flaubert. Première des œuvres publiées par Gustave Flaubert, ce roman vaut d'emblée à l’auteur un procès pour outrage à la morale et à la religion. Mais il lui apporte aussi un succès important qui ne se démentira jamais. Lorsqu'il s'attelle, en 1851, à la rédaction de ce roman, Flaubert a déjà beaucoup écrit [...]
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NARRATEUR - Écrit par Yves STALLONI
Le narrateur est, dans un roman, celui qui raconte l’histoire. Il ne doit pas être confondu avec l’auteur, qui est celui qui écrit et signe le livre. Néanmoins, souvent, narrateur et auteur sont proches, comme dans Le Petit Prince où le récit est raconté par une personne qui ressemble beaucoup à Saint-Exupéry, l’auteur, aviateur lui-même et ayant connu une panne dans le désert [...]
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NOUVEAU ROMAN - Écrit par Yves STALLONI
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L’expression Nouveau Roman désigne un courant littéraire qui a pris naissance en France au milieu des années 1950. Sans vraiment constituer une « école » ou un groupe homogène, les auteurs du Nouveau Roman se sont retrouvés sous l’étiquette du même éditeur (Les éditions de Minuit) et autour de conceptions esthétiques communes. Les plus importants d’entre eux sont Alain Robbe-Grillet (Les [...]
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NOUVELLE - Écrit par Yves STALLONI
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La nouvelle est un récit en prose qui raconte une histoire brève.Ce critère de brièveté est essentiel pour distinguer la nouvelle du roman, mais il manque de précision. En effet, certains romans de format réduit peuvent être considérés comme des nouvelles (ainsi de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, 1678), alors que certaines nouvelles assez étoffées sont proches des romans [...]
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PERSONNAGE - Écrit par Yves STALLONI
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En littérature, le personnage est un être créé par l’auteur qui participe de façon plus ou moins importante à l’histoire. Il est un être de papier, non un être de chair. Au théâtre, toutefois, le personnage prend vie par l’intermédiaire de l’acteur (ou comédien) qui interprète son rôle. Mais il n’est qu’un masque (persona en latin, d’où vient le mot « personnage ») [...]
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PROUST, Marcel (1871-1922)- Écrit par Yves STALLONI
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Marcel Proust fut un écrivain français du début du xxe siècle. Il fut l’auteur d’un roman monumental intitulé À la recherche du temps perdu. Ce livre de toute une vie raconte d’abord la vocation d’un écrivain. Avec cette œuvre, Marcel Proust a révolutionné l’art du roman tant par son contenu que par son écriture, comme l’ont fait ses contemporains Claude Monet dans le domaine [...]
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ROMAN D'ANALYSE - Écrit par Yves STALLONI
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On appelle « roman d’analyse » une catégorie de romans qui donne la priorité à la description et à l’étude des mouvements de l’âme et de l’esprit, par opposition à ce qui relève de l’action physique ou des réactions physiologiques. On parle encore, pour ce type de fiction romanesque, de « roman psychologique ». Dans la Préface à Pierre et Jean, Guy de Maupassant précise que le roman [...]
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ROMAN D'AVENTURES - Écrit par Céline GILET
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Comme beaucoup d’autres formes de la littérature populaire, le roman d’aventures a connu une vogue importante en Grande-Bretagne, en France et en Amérique du Nord du xixe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Son développement peut être mis en relation avec l’expansion coloniale britannique et française, la conquête de terres nouvelles sur le continent américain, mais aussi avec les progrès de la technologie dans le monde occidental [...]
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ROMAN D'ÉDUCATION - Écrit par Yves STALLONI
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Un roman d’éducation (qu’on peut appeler encore « roman d’apprentissage » ou « roman de formation ») raconte les années d’adolescence et de jeunesse d’un héros, le plus souvent masculin. Durant cette période, celui-ci affronte plusieurs épreuves (liées à la famille, à l’argent, aux sentiments). Il fait diverses rencontres (personnages plus âgés, femmes jeunes ou moins jeunes, amis) qui vont lui [...]
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ROMAN DE MŒURS - Écrit par Yves STALLONI
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On appelle « roman de mœurs » un roman qui s’efforce de restituer fidèlement les modes de vie d’une société. Dans ce sous-genre romanesque, les questions psychologiques ou sentimentales (qui dominent dans le « roman d’analyse ») passent au second plan. Au contraire, l’observation lucide du comportement, ainsi qu’une approche économique et sociale du monde passent au premier plan [...]
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ROMAN-FEUILLETON - Écrit par Yves STALLONI
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On appelle roman-feuilleton un type de roman dont la publication se fait par épisodes et en livraisons périodiques, quotidiennes ou hebdomadaires. Chaque épisode s’achève traditionnellement par la mention « à suivre », qui doit fidéliser le lecteur.L’apparition du roman-feuilleton est liée au développement de la presse à bon marché, vers le milieu du xixe siècle [...]
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ROMAN HISTORIQUE - Écrit par Céline GILET
Le roman est un genre narratif extrêmement souple, ouvert à tous les thèmes, tous les registres et toutes les techniques d’écriture. À cet égard, le roman historique peut se définir comme un de ses sous-genres.Un cadre réalisteL’histoire entre souvent dans la composition des romans pour offrir un cadre réaliste, temporel et géographique au destin de personnages de fiction [...]
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ROMAN PHILOSOPHIQUE - Écrit par Yves STALLONI
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On parle de « roman philosophique » à propos d’une œuvre qui souhaite introduire dans ses pages des réflexions, parfois inspirées d’une philosophie précise, qui s’interrogent ou prennent position sur des grands problèmes, tels que la marche de la société, les questions politiques et religieuses, le sens de la vie. Dans ce type d’ouvrage, le roman perd un peu de son pouvoir divertissant au profit de l’intention démonstrative [...]
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VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT , livre de Louis-Ferdinand CélineVoyage au bout de la nuit est un roman de Louis-Ferdinand Céline publié en 1932. Lancé par le jeune éditeur Denoël, Voyage au bout de la nuit va avoir sur la vie littéraire française l'impact d'une météorite et stupéfier la critique. Ce gros roman touffu, témoignant d'une rare maîtrise d'écriture, est l'œuvre d'un écrivain inconnu, dissimulé par un pseudonyme : le nom de [...]
Documents
Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : narrateur et personnage
Dans Le Grand Meaulnes (1913), la narration est entièrement conduite par le personnage de François Seurel. Il raconte ici comment la rencontre de Meaulnes a bouleversé sa vie. [...]
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait) : le réalisme subjectif
Dans la deuxième partie du Rouge et le Noir, Julien Sorel vient à Paris. Il va travailler comme secrétaire du marquis de La Mole. Pour raconter la découverte de ce monde inconnu, représenté… [...]
Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait) : le narrateur omniscient
Dans Eugénie Grandet (1834), comme dans beaucoup de ses romans, Honoré de Balzac commence par dresser un panorama détaillé du lieu (ici, la ville de Saumur), où se déroule le roman.… [...]
Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos (extrait) : de la lettre au roman
Choderlos de Laclos fait précéder Les Liaisons dangereuses d’un Avertissement attribué à un éditeur fictif. Celui-ci jette un regard critique sur le texte et en souligne l’ambiguïté : celui… [...]
Jacques le Fataliste, de Denis Diderot (extrait) : du narrateur au lecteur
Tout au long de Jacques le Fataliste, le narrateur ne cesse de s’adresser au lecteur. Il peut se livrer à des digressions ou bien, comme ici, lui proposer de poursuivre lui-même le récit… [...]
Germinal, d’Émile Zola (extrait) : l’univers de la mine
Pour écrire Germinal, Émile Zola s’est appuyé sur de nombreuses lectures. Il a également visité des corons et est lui-même descendu dans un puits de mine. [...]
Le Nouveau Roman, une critique du réalisme
Les œuvres publiées en France à partir des années 1950 sous l’expression « Nouveau Roman » ont eu en commun un refus des catégories qui caractérisaient jusqu’alors le genre romanesque. C’est le cas… [...]
Albert Camus et le sentiment de l’absurde
Dans L’Étranger, Albert Camus décrit une solitude essentielle : celle de l’homme dans le monde. Il y parvient en usant d’une écriture dépouillée, riche en détails concrets. L’analyse… [...]
Vouloir, pouvoir, savoir : le projet d’Honoré de Balzac
Le grand projet de La Comédie humaine se nourrit de la pensée du 19e siècle. Honoré de Balzac emprunte aux sciences les plus diverses pour construire un système narratif qui vise… [...]
L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (extrait) : le temps de la désillusion
Dans L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert, l’Histoire est bien présente, mais on est loin du souffle qui animait un Victor Hugo. Les événements de février 1848, qui provoquèrent le… [...]
Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi : histoire d’un pantin de bois
Paru en 1883, Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi, est à sa manière un roman d’éducation : on y voit un pantin capricieux devenir un enfant sage. Le livre connut un énorme succès et… [...]
L’enfant, un nouveau héros
L’idée d’apprentissage est au cœur du roman d’éducation, qu’il s’accomplisse à travers les rencontres, bonnes ou mauvaises, ou les aléas de l’existence. Un héros d’un nouveau genre est né : l’enfant.… [...]
L’Argent, d’Émile Zola (extrait) : décrire la foule
Comme son titre le souligne, l’argent est le véritable héros du roman d’Émile Zola, publié en 1891. C’est lui qui règle la vie des différents personnages et donne sa fièvre à la ville. Dans sa… [...]
À rebours, de Joris-Karl Huysmans (extrait) : contre le réalisme
Des Esseintes, le héros d’À rebours (1884), roman de Joris-Karl Huysmans, crée un monde à part, où l’artifice est roi. Sur les traces de Baudelaire, la nature fait place à un… [...]
Salammbô, de Gustave Flaubert (extrait) : évoquer l’Orient
Dans Salammbô (1862), Gustave Flaubert cherche à la fois à évoquer l’Orient, qu’il a découvert dans ses voyages, et à donner le sentiment de l’Antiquité, puisque le roman se déroule à… [...]
Le Père Goriot, d’Honoré de Balzac (extrait) : pénétrer dans un univers
Comme souvent chez Balzac, Le Père Goriot (1835) s’ouvre avec une minutieuse description. Ici, il s’agit de la pension Vauquer, qui sera le théâtre de nombreuses scènes du roman.… [...]
La description et la poésie
La description n’est pas propre au roman. Elle joue un rôle essentiel dans la poésie épique. [...]
Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline : un roman événement
Publié en 1932, le roman de Louis-Ferdinand Céline Voyage au bout de la nuit obtient le prix Renaudot. Il divise violemment la critique. [...]
Du roman de mœurs au naturalisme
Dans Germinie Lacerteux (1865), la malheureuse existence d’une servante est décrite avec un grand souci de réalisme. Avec ce roman de mœurs d’un genre nouveau, les frères Goncourt ouvrent la… [...]
Humour et sensibilité : l’univers de Jane Austen
De Raison et sensibilité à L’Abbaye de Northanger en passant par Orgueil et préjugés, Jane Austen dépeint une petite société. Derrière la comédie des apparences se… [...]
Benjamin Constant réinvente le roman d’analyse
Publié en 1816, Adolphe, de Benjamin Constant, marque une date importante dans l’histoire du roman d’analyse. [...]
Germinal, d’Émile Zola (extrait) : décrire le monde ouvrier
Pour décrire le monde de la mine qui sert de toile de fond à Germinal (1885), Émile Zola s’est documenté de façon méthodique. Il s’efforce de montrer la vie de la classe ouvrière, notamment… [...]
Salammbô, de Gustave Flaubert (extrait) : une idole barbare
Avec le personnage de Salammbô, fille du suffète Hamilcar, vierge vouée au culte de la déesse Tanit, c’est la femme orientale et ses sortilèges que Gustave Flaubert veut peindre. [...]
Quatrevingt-Treize, de Victor Hugo (extrait) : le héros révolutionnaire
À travers 2 personnages, l’oncle et le neveu, Victor Hugo, dans Quatrevingt-treize (1874), oppose violemment 2 mondes : l’ancien et le nouveau, la monarchie et la Révolution. Dans un lyrisme… [...]
Le Neveu de Rameau, de Denis Diderot (extrait) : un parasite philosophe
Dès le début du livre, Diderot brosse un portrait de son personnage, rencontré au Palais-Royal. Il souligne immédiatement son ambivalence, sa capacité à changer d’apparence selon la bonne ou la… [...]
Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas : histoire et fiction
Les Trois Mousquetaires est très librement inspiré des Mémoires de d’Artagnan, un ouvrage paru en 1709. Pourtant, dans l’introduction à ce roman dont l’action se situe en 1625, sous… [...]
Naissance du roman historique
C’est au 18e siècle que la compréhension de l’histoire devient un moyen d’agir sur les réalités présentes. Avec la Révolution française, les hommes prennent conscience d’être les acteurs… [...]
Les Misérables, de Victor Hugo (extrait) : Cosette dans les bois
Roman du peuple, Les Misérables accorde une place toute particulière au personnage de Cosette. Exploitée sauvagement par un couple d’aubergistes, les Thénardier, elle sera délivrée de son… [...]
L’espace francophone
La francophonie naît de l’existence d’un espace linguistique partagé, qui allait se révéler propice aux échanges, que ce soit dans le domaine de l’éducation et de l’économie ou dans le champ… [...]
Vers une uniformisation de la langue française
À partir du XIXe siècle, des mutations aussi bien politiques que techniques vont jouer un rôle capital dans l’uniformisation de la langue commune. [...]
L’affirmation du français du 14e au 16e siècle
Au fur et à mesure que le pouvoir royal se renforce, on voit se développer les prérogatives du français. [...]
Le français et la période classique
Au XVIIesiècle, à travers les travaux de Malherbe et Vaugelas, on assiste à une importante tentative de codification de la langue française. [...]
Marcel Proust entre deux siècles
Histoire d’une vocation littéraire, À la recherche du temps perdu (1913-1927) se déroule entre 1880 et 1920. [...]
Cinq Semaines en ballon, de Jules Verne : l’Afrique vue du ciel
Dans Cinq Semaines en ballon, le Victoria quitte l’Angleterre et survole l’Afrique orientale, de Zanzibar aux sources du Nil. Le livre de Jules Verne mêle habilement roman… [...]
Le roman d’aventures : des espaces à explorer
Qu’il s’agisse de la mer ou de la forêt, l’exploration d’espaces inconnus participe étroitement à l’élaboration du roman d’aventures. [...]
Les Faux-Monnayeurs, d’André Gide, et le roman moderne
Roman virtuose, Les Faux-Monnayeurs rompt avec les principes du naturalisme, à travers notamment la technique de la « mise en abyme ». [...]
Le style de Gustave Flaubert
Dans Madame Bovary, Gustave Flaubert s’astreint à un style apparemment froid. Mais c’est pour mieux, au travers d’un réalisme éminemment subjectif, pénétrer l’intimité de ses personnages. [...]
Le déracinement et le voyage dans Les Raisins de la colère, de John Steinbeck
Le déracinement constitue une dimension forte de l’œuvre de John Steinbeck, et notamment des Raisins de la colère. En même temps, il ne se fait pas errance, mais au contraire désir d’un… [...]
Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll : le nouveau monde enfantin
Avec Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, l’enfant devient le véritable sujet du récit. [...]
De la comtesse de Ségur à George Sand
Au 19e siècle, le développement de la presse et celui de nouvelles techniques d’illustration donnent une forte impulsion à la littérature pour la jeunesse. [...]
Charles Perrault : instruire et divertir
Adaptés de la tradition populaire, les Contes de Charles Perrault (1697) constituent le véritable acte de naissance de la littérature de jeunesse. [...]
Les Rougon-Macquart, d’Émile Zola : un cycle romanesque
Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire compte 20 romans qui s’échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur… [...]
Don Quichotte, de Miguel de Cervantès : un roman moderne
Publié en deux parties, en 1605 puis 1615, le Don Quichotte de Cervantès connut un succès immédiat. Ce livre marque l’avènement du roman moderne. [...]
Bel-Ami, de Guy de Maupassant (extrait) : Bel-Ami à Paris
De retour d’Afrique où il était sous-officier, Georges Duroy, qu’on appellera bientôt Bel-Ami, arpente les trottoirs de Paris. Cette première description campe tout de suite le personnage : un homme… [...]
Les Contes de la Bécasse, de Guy de Maupassant (extrait)
En quelques lignes, Guy de Maupassant sait capter l’attention de son lecteur. Ainsi dans Les Contes de la Bécasse. L’histoire peut commencer... [...]
L’Étranger, d’Albert Camus : Meursault, l’homme révolté
Meursault, le narrateur et héros paradoxal de L’Étranger d’Albert Camus, se veut à l’écart des règles et des normes sociales qui régissent la société. [...]
Aux origines de l’adaptation cinématographique
Dès les premiers âges du cinéma, le roman fait l’objet de nombreuses adaptations. [...]
Le feuilleton, une littérature industrielle
Parce qu’il doit s’accorder au rythme et aux exigences de la presse, le travail du romancier populaire est extrêmement contraignant. On est très loin ici de l’image romantique du créateur. Le travail… [...]
Madame Bovary, de Gustave Flaubert (extrait)
Prisonnière de la réalité : telle nous est montrées Emma Bovary par Flaubert. L’abondance des détails précis, sous un apparent naturalisme, révèle le tragique d’une existence submergée par la… [...]
Madame Bovary, de Gustave Flaubert : du personnage de roman au type psychologique
Le procès qui fut intenté à Flaubert pour « atteinte à la morale » contribua largement au succès de Madame Bovary. Cependant, le véritable « scandale » résidait dans les transformations que… [...]
Gustave Flaubert : grandes dates
La vie et l’œuvre de Gustave Flaubert sont ponctuées par quelques dates importantes. [...]
Contes de la bécasse, de Guy de Maupassant (extrait) : imiter le langage parlé
Dans « Les Sabots », un des Contes de la bécasse (1883) de Guy de Maupassant, une jeune paysanne, Adélaïde, entre au service d’un maître aussi exigeant que capricieux. L’écrivain rend la… [...]
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait) : une conversation mondaine
Dans la seconde partie du Rouge et le Noir (1830), c’est en jeune provincial que Julien Sorel découvre la haute société parisienne. Dans les salons de l’hôtel de Retz, Mlle de La… [...]
Phèdre, de Jean Racine (extrait) : le dialogue tragique
Au tout début de la pièce, Phèdre fait à sa confidente Œnone l’aveu de l’amour qu’elle a pour son beau-fils, Hippolyte. Tout au long de la pièce, Racine ne cessera de montrer la reine soumise au… [...]
L’Avare, de Molière (extrait) : un quiproquo théâtral
Valère est amoureux d’Élise, la fille d’Harpagon. Mais celui-ci est obsédé par la cassette qui renferme son argent. De leur dialogue de sourds naît un quiproquo savoureux. [...]