Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

roman

Article principal

    • Écrit par
    • 1 média

    Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers [...]

Articles associés

  • ADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE

    • Écrit par
    • 1 média

    L’« adaptation » au cinéma ou à la télévision consiste à faire passer un récit d’une forme déjà existante (roman, nouvelle, conte, bande dessinée, jeu vidéo...) à une œuvre de type cinématographique.Du roman au filmLe cinéma a eu très tôt un grand besoin d’« histoires », et il a très vite adapté des romans. Mais un roman comporte généralement trop d’épisodes, trop de détails impossibles à reproduire dans leur intégralité [...]

  • BEL-AMI, livre de Guy de Maupassant

    Bel-Ami, publié en 1885, est le deuxième des 6 romans de Guy de Maupassant. Le premier, Une vie (1883), était le récit d'une lente et inexorable déchéance. Bel-Ami, au contraire, est celui d'une réussite fulgurante : celle d'un « aventurier affamé d'argent », corrompu à l'image de la société qu'il sert et dont il se sert [...]

  • DESCRIPTION

    • Écrit par

    La description est l’acte littéraire qui consiste à faire voir, à placer sous les yeux du lecteur un objet, un décor, un lieu, un personnage. Dans ce dernier cas, on parle de portrait. Il s’agit donc d’une représentation du monde par l’écriture. D’une façon, la littérature rivalise ainsi avec la peinture ou la photographie. Les descriptions sont très fréquentes dans le roman et s’opposent à la narration, moment où l’on raconte les faits [...]

  • DIALOGUE

    • Écrit par

    Le dialogue désigne la manière littéraire de rendre les paroles qu’échangent des personnages. Une pièce de théâtre est entièrement composée de dialogues, sauf quand un personnage vient s’exprimer seul devant le public. Il s’agit alors d’un monologue. La phrase prononcée par un personnage est appelée une réplique. Chaque prise de parole théâtrale est précédée, dans le texte de la pièce, du nom de celui qui la prononce : Argante : Bonjour, Scapin [...]

  • ENTRE-DEUX-GUERRES

    • Écrit par
    • 9 médias

    L’expression « entre-deux-guerres » désigne la période comprise entre la fin de la Grande Guerre, en 1918, et le début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939.La démocratie contestéeÀ l’issue de la Première Guerre mondiale, bien que les démocraties soient les vainqueurs du conflit, des régimes politiques opposés se font jour et s’imposent dans plusieurs pays : le communisme soviétique puis le fascisme italien [...]

  • FICTION

    • Écrit par

    La fiction est un genre littéraire qui repose sur l’imagination. Les écrivains inventent des personnages, des décors et des aventures. Le théâtre et la poésie partent aussi de l’imagination, mais ils se distinguent du style fictionnel. Les livres fondés sur des faits réels sont dits non romanesques.La fiction comprend 2 grands genres : le roman et la nouvelle [...]

  • FLAUBERT, Gustave (1821-1880)

    • Écrit par
    • 1 média

    Gustave Flaubert fut un écrivain français majeur du xixe siècle, dont la vie entière fut vouée à la littérature. Proche du mouvement romantique dans sa jeunesse, il s’orienta ensuite vers une forme de réalisme proche de Balzac, mais radicalement transformé par son travail acharné sur le style, comme on le voit avec Madame Bovary [...]

  • FRANÇAIS, langue

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le français est une langue romane, c’est-à-dire qu’elle est issue du latin populaire ou vulgaire et appartient à la famille des langues indo-européennes, qui regroupe un grand nombre de langues parlées en Europe et en Asie.Le français s’est d’abord formé en région parisienne et dans l’Orléanais au ixe siècle. Il est issu d’un des dialectes de la langue d’oïl, parlés dans la partie nord de la France [...]

  • GATSBY LE MAGNIFIQUE, livre de Scott Fitzgerald

    • 1 média

    Publié en 1925, Gatsby le Magnifique est le troisième roman et l'œuvre la plus célèbre de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald. Cette chronique désenchantée n'allait pas tarder à devenir l'œuvre phare de la « génération perdue » des années 1920, celle des jeunes gens qui cherchaient à noyer leur désespoir né de la Première Guerre mondiale dans le jazz et l'alcool de contrebande [...]

  • GENRES LITTÉRAIRES

    • Écrit par
    • 4 médias

    Les genres littéraires qualifient des regroupements d’œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd’hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à la poésie et au théâtre.Apparue dès l’Antiquité, la notion de genre littéraire a régulièrement été remise en question et fait l’objet de nombreuses évolutions [...]

  • GERMINAL, livre d'Émile Zola

    • 1 média

    Germinal d’Émile Zola est le treizième volume du cycle des Rougon-Macquart. Il paraît en 1885.L'action de ce roman se situe de mars 1866 à avril 1867 à Montsou, dans le nord de la France. À partir de quelques personnages fortement campés - Étienne Lantier, le nouveau venu engagé comme mineur au puits du Voreux, Maheu, dont la famille travaille depuis plus d'un siècle dans ce puits, [...]

  • L'ÉDUCATION SENTIMENTALE, livre de Gustave Flaubert

    • 1 média

    L'Éducation sentimentale est un roman de Gustave Flaubert, publié en 1869.Lorsque paraît Salammbô, en 1862, Gustave Flaubert a consacré 4 années à ressusciter l'Antiquité de Carthage. Pour revenir dans son siècle et se consacrer à l'écriture d'un roman qui se situerait au cœur de celui-ci, il remet en chantier une œuvre de jeunesse, inspirée par la figure d'Élisa Schlésinger, la [...]

  • L'ÉTRANGER, livre d'Albert Camus

    • 1 média

    L'Étranger est un roman d’Albert Camus paru en 1942, en même temps que son essai Le Mythe de Sisyphe.Albert Camus n'est pas encore très connu : voilà 2 ans seulement qu'il a quitté l'Algérie, sa terre natale. C’est L'Étranger, avec sa description de la condition humaine, qui le révèle véritablement au public.L'histoire de L'Étranger est simple [...]

  • LA COMÉDIE HUMAINE, œuvre d'Honoré de Balzac

    Le titre La Comédie humaine vient à Honoré de Balzac en 1840. Il lui a sans doute été inspiré par La Divine Comédie de Dante. Le 1er volume de La Comédie humaine paraît en 1842, le 17e et dernier en 1848. Sous ce titre d'ensemble se trouvent regroupés les quelque 70 romans, contes ou nouvelles publiés en volumes séparés avant 1842, et 20 [...]

  • LE PÈRE GORIOT, livre d'Honoré de Balzac

    Lorsqu'il commence d'écrire Le Père Goriot, en septembre 1834, Honoré de Balzac vit un moment décisif de sa création littéraire. Il expose dans une lettre le plan de ce qui deviendra en 1842 La Comédie humaine. Par ailleurs, le procédé du retour des personnages d'un roman à un autre devient, à partir du Père Goriot, un des ressorts de la création de Balzac [...]

  • LES FAUX-MONNAYEURS, livre d'André Gide

    Les Faux-Monnayeurs est un roman d’André Gide, rédigé de 1921 à 1925, publié en 1926.De toutes ses œuvres, d’une grande diversité, Les Faux-Monnayeurs est le seul livre qu’André Gide considérait comme un roman. La complexité de sa composition ainsi que la subtilité de sa construction « en abyme » (l'introduction du récit dans le récit) en font une œuvre exigeante, qui met en question le genre romanesque [...]

  • LES MISÉRABLES, livre de Victor Hugo

    • 1 média

    Alors que Victor Hugo est en exil à Guernesey, où il continue d'affirmer son opposition à Napoléon III, paraissent à Paris en 1862 les dix volumes des Misérables, un énorme roman commencé en 1845.Épopée du peuple et de la misère, Les Misérables, en dépit de quelques invraisemblances, constitue un des romans les plus ambitieux et les plus réussis du XIXe siècle [...]

  • LES RAISINS DE LA COLÈRE, livre de John Steinbeck

    • 1 média

    Les Raisins de la colère est un roman de John Steinbeck, publié en 1939. Dans cette œuvre aux accents bibliques, l’écrivain américain évoque le destin des « Okies », ces fermiers expropriés de l'Oklahoma, qu’il découvrit, mourant de faim sur les routes et dans les camps de Salinas en 1936.Comme En un combat douteux (1936), il s’agit d’un des romans les plus ouvertement [...]

  • LITTÉRATURE DE JEUNESSE

    • Écrit par
    • 3 médias

    La littérature destinée aux enfants est appelée littérature de jeunesse. Elle comprend des contes, des fables, des poèmes et des romans. Des ouvrages de sciences et d’histoire, entre autres sujets, sont aussi écrits spécialement pour les enfants.La littérature de jeunesse peut prendre la forme de livres illustrés ou de courts romans. Les livres illustrés comprennent surtout des dessins, et peu de texte [...]

  • LITTÉRATURE

    • Écrit par
    • 3 médias

    La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors que la littérature vise à communiquer des idées, à raconter des histoires. En littérature, le choix et l’usage des mots sont essentiels [...]

  • MADAME BOVARY, livre de Gustave Flaubert

    Madame Bovary (1857) est un roman de Gustave Flaubert.Première des œuvres publiées par Gustave Flaubert, ce roman vaut d'emblée à l’auteur un procès pour outrage à la morale et à la religion. Mais il lui apporte aussi un succès important qui ne se démentira jamais.Lorsqu'il s'attelle, en 1851, à la rédaction de ce roman, Flaubert a déjà beaucoup écrit [...]

  • NARRATEUR

    • Écrit par

    Le narrateur est, dans un roman, celui qui raconte l’histoire. Il ne doit pas être confondu avec l’auteur, qui est celui qui écrit et signe le livre. Néanmoins, souvent, narrateur et auteur sont proches, comme dans Le Petit Prince où le récit est raconté par une personne qui ressemble beaucoup à Saint-Exupéry, l’auteur, aviateur lui-même et ayant connu une panne dans le désert [...]

  • NOUVEAU ROMAN

    • Écrit par
    • 3 médias

    L’expression Nouveau Roman désigne un  courant littéraire qui a pris naissance en France au milieu des années 1950.Sans vraiment constituer une « école » ou un groupe homogène, les auteurs du Nouveau Roman se sont retrouvés sous l’étiquette du même éditeur (Les éditions de Minuit) et autour de conceptions esthétiques communes. Les plus importants d’entre eux sont Alain Robbe-Grillet (Les [...]

  • NOUVELLE

    • Écrit par
    • 1 média

    La nouvelle est un récit en prose qui raconte une histoire brève.Ce critère de brièveté est essentiel pour distinguer la nouvelle du roman, mais il manque de précision. En effet, certains romans de format réduit peuvent être considérés comme des nouvelles (ainsi de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, 1678), alors que certaines nouvelles assez étoffées sont proches des romans [...]

  • PERSONNAGE

    • Écrit par
    • 2 médias

    En littérature, le personnage est un être créé par l’auteur qui participe de façon plus ou moins importante à l’histoire. Il est un être de papier, non un être de chair. Au théâtre, toutefois, le personnage prend vie par l’intermédiaire de l’acteur (ou comédien) qui interprète son rôle. Mais il n’est qu’un masque (persona en latin, d’où vient le mot « personnage ») [...]

  • PROUST, Marcel (1871-1922)

    • Écrit par
    • 1 média

    Marcel Proust fut un écrivain français du début du xxe siècle. Il fut l’auteur d’un roman monumental intitulé À la recherche du temps perdu. Ce livre de toute une vie raconte d’abord la vocation d’un écrivain. Avec cette œuvre, Marcel Proust a révolutionné l’art du roman tant par son contenu que par son écriture, comme l’ont fait ses contemporains Claude Monet dans le domaine [...]

  • ROMAN D'ANALYSE

    • Écrit par
    • 1 média

    On appelle « roman d’analyse » une catégorie de romans qui donne la priorité à la description et à l’étude des mouvements de l’âme et de l’esprit, par opposition à ce qui relève de l’action physique ou des réactions physiologiques. On parle encore, pour ce type de fiction romanesque, de « roman psychologique ».Dans la Préface à Pierre et Jean, Guy de Maupassant précise que le roman [...]

  • ROMAN D'AVENTURES

    • Écrit par
    • 1 média

    Comme beaucoup d’autres formes de la littérature populaire, le roman d’aventures a connu une vogue importante en Grande-Bretagne, en France et en Amérique du Nord du xixe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Son développement peut être mis en relation avec l’expansion coloniale britannique et française, la conquête de terres nouvelles sur le continent américain, mais aussi avec les progrès de la technologie dans le monde occidental [...]

  • ROMAN D'ÉDUCATION

    • Écrit par
    • 1 média

    Un roman d’éducation (qu’on peut appeler encore « roman d’apprentissage » ou « roman de formation ») raconte les années d’adolescence et de jeunesse d’un  héros, le plus souvent masculin. Durant cette période, celui-ci affronte plusieurs épreuves (liées à la famille, à l’argent, aux sentiments). Il fait diverses rencontres (personnages plus âgés, femmes jeunes ou moins jeunes, amis) qui vont lui [...]

  • ROMAN DE MŒURS

    • Écrit par
    • 1 média

    On appelle « roman de mœurs » un roman qui s’efforce de restituer fidèlement les modes de vie d’une société. Dans ce sous-genre romanesque, les questions psychologiques ou sentimentales (qui dominent dans le « roman d’analyse ») passent au second plan. Au contraire, l’observation lucide du comportement, ainsi qu’une approche économique et sociale du monde passent au premier plan [...]

  • ROMAN-FEUILLETON

    • Écrit par
    • 1 média

    On appelle roman-feuilleton un type de roman dont la publication se fait par épisodes et en livraisons périodiques, quotidiennes ou hebdomadaires. Chaque épisode s’achève traditionnellement par la mention « à suivre », qui doit fidéliser le lecteur.L’apparition du roman-feuilleton est liée au développement de la  presse à bon marché, vers le milieu du xixe siècle [...]

  • ROMAN HISTORIQUE

    • Écrit par

    Le roman est un genre narratif extrêmement souple, ouvert à tous les thèmes, tous les registres et toutes les techniques d’écriture. À cet égard, le roman historique peut se définir comme un de ses sous-genres.Un cadre réalisteL’histoire entre souvent dans la composition des romans pour offrir un cadre réaliste, temporel et géographique au destin de personnages de fiction [...]

  • ROMAN PHILOSOPHIQUE

    • Écrit par
    • 1 média

    On parle de « roman philosophique » à propos d’une œuvre qui souhaite introduire dans ses pages des réflexions, parfois inspirées d’une philosophie précise, qui s’interrogent ou prennent position sur des grands problèmes, tels que la marche de la société, les questions politiques et religieuses, le sens de la vie. Dans ce type d’ouvrage, le roman perd un peu de son pouvoir divertissant au profit de l’intention démonstrative [...]

  • ROMANTISME

    • Écrit par
    • 5 médias

      Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]

  • VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT, livre de Louis-Ferdinand Céline

    Voyage au bout de la nuit est un roman de Louis-Ferdinand Céline publié en 1932.Lancé par le jeune éditeur Denoël, Voyage au bout de la nuit va avoir sur la vie littéraire française l'impact d'une météorite et stupéfier la critique. Ce gros roman touffu, témoignant d'une rare maîtrise d'écriture, est l'œuvre d'un écrivain inconnu, dissimulé par un pseudonyme : le nom de [...]

Documents

Vouloir, pouvoir, savoir : le projet d’Honoré de Balzac

Le grand projet de La Comédie humaine se nourrit de la pensée du 19e siècle. Honoré de Balzac emprunte aux sciences les plus diverses pour construire un système narratif qui vise… [...]

Albert Camus et le sentiment de l’absurde

Dans L’Étranger, Albert Camus décrit une solitude essentielle : celle de l’homme dans le monde. Il y parvient en usant d’une écriture dépouillée, riche en détails concrets. L’analyse… [...]

Les Misérables, de Victor Hugo (extrait) : Cosette dans les bois

Roman du peuple, Les Misérables accorde une place toute particulière au personnage de Cosette. Exploitée sauvagement par un couple d’aubergistes, les Thénardier, elle sera délivrée de son… [...]

Du roman de mœurs au naturalisme

Dans Germinie Lacerteux (1865), la malheureuse existence d’une servante est décrite avec un grand souci de réalisme. Avec ce roman de mœurs d’un genre nouveau, les frères Goncourt ouvrent la… [...]

Le roman d’aventures : des espaces à explorer

Qu’il s’agisse de la mer ou de la forêt, l’exploration d’espaces inconnus participe étroitement à l’élaboration du roman d’aventures. [...]

Cinq Semaines en ballon, de Jules Verne : l’Afrique vue du ciel

Dans Cinq Semaines en ballon, le Victoria quitte l’Angleterre et survole l’Afrique orientale, de Zanzibar aux sources du Nil. Le livre de Jules Verne mêle habilement roman… [...]

Le drame, ou le renouveau du théâtre

Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]

L’Étranger, d’Albert Camus : Meursault, l’homme révolté

Meursault, le narrateur et héros paradoxal de L’Étranger d’Albert Camus, se veut à l’écart des règles et des normes sociales qui régissent la société. [...]

Les Faux-Monnayeurs, d’André Gide, et le roman moderne

Roman virtuose, Les Faux-Monnayeurs rompt avec les principes du naturalisme, à travers notamment la technique de la « mise en abyme ». [...]

Le feuilleton, une littérature industrielle

Parce qu’il doit s’accorder au rythme et aux exigences de la presse, le travail du romancier populaire est extrêmement contraignant. On est très loin ici de l’image romantique du créateur. Le travail… [...]

Les Contes de la Bécasse, de Guy de Maupassant (extrait)

En quelques lignes, Guy de Maupassant sait capter l’attention de son lecteur. Ainsi dans Les Contes de la Bécasse. L’histoire peut commencer... [...]

Gustave Flaubert : grandes dates

La vie et l’œuvre de Gustave Flaubert sont ponctuées par quelques dates importantes. [...]

Madame Bovary, de Gustave Flaubert : du personnage de roman au type psychologique

Le procès qui fut intenté à Flaubert pour « atteinte à la morale » contribua largement au succès de Madame Bovary. Cependant, le véritable « scandale » résidait dans les transformations que… [...]

Madame Bovary, de Gustave Flaubert (extrait)

Prisonnière de la réalité : telle nous est montrées Emma Bovary par Flaubert. L’abondance des détails précis, sous un apparent naturalisme, révèle le tragique d’une existence submergée par la… [...]

Charles Perrault : instruire et divertir

Adaptés de la tradition populaire, les Contes de Charles Perrault (1697) constituent le véritable acte de naissance de la littérature de jeunesse. [...]

De la comtesse de Ségur à George Sand

Au 19e siècle, le développement de la presse et celui de nouvelles techniques d’illustration donnent une forte impulsion à la littérature pour la jeunesse. [...]

Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll : le nouveau monde enfantin

Avec Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, l’enfant devient le véritable sujet du récit. [...]

Naissance du roman historique

C’est au 18e siècle que la compréhension de l’histoire devient un moyen d’agir sur les réalités présentes. Avec la Révolution française, les hommes prennent conscience d’être les acteurs… [...]

Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas : histoire et fiction

Les Trois Mousquetaires est très librement inspiré des Mémoires de d’Artagnan, un ouvrage paru en 1709. Pourtant, dans l’introduction à ce roman dont l’action se situe en 1625, sous… [...]

L’enfant, un nouveau héros

L’idée d’apprentissage est au cœur du roman d’éducation, qu’il s’accomplisse à travers les rencontres, bonnes ou mauvaises, ou les aléas de l’existence. Un héros d’un nouveau genre est né : l’enfant.… [...]

Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi : histoire d’un pantin de bois

Paru en 1883, Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi, est à sa manière un roman d’éducation : on y voit un pantin capricieux devenir un enfant sage. Le livre connut un énorme succès et… [...]

L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (extrait) : le temps de la désillusion

Dans L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert, l’Histoire est bien présente, mais on est loin du souffle qui animait un Victor Hugo. Les événements de février 1848, qui provoquèrent le… [...]

L’Avare, de Molière (extrait) : un quiproquo théâtral

Valère est amoureux d’Élise, la fille d’Harpagon. Mais celui-ci est obsédé par la cassette qui renferme son argent. De leur dialogue de sourds naît un quiproquo savoureux. [...]

Phèdre, de Jean Racine (extrait) : le dialogue tragique

Au tout début de la pièce, Phèdre fait à sa confidente Œnone l’aveu de l’amour qu’elle a pour son beau-fils, Hippolyte. Tout au long de la pièce, Racine ne cessera de montrer la reine soumise au… [...]

Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait) : une conversation mondaine

Dans la seconde partie du Rouge et le Noir (1830), c’est en jeune provincial que Julien Sorel découvre la haute société parisienne. Dans les salons de l’hôtel de Retz, Mlle de La… [...]

Contes de la bécasse, de Guy de Maupassant (extrait) : imiter le langage parlé

Dans « Les Sabots », un des Contes de la bécasse (1883) de Guy de Maupassant, une jeune paysanne, Adélaïde, entre au service d’un maître aussi exigeant que capricieux. L’écrivain rend la… [...]

Le style de Gustave Flaubert

Dans Madame Bovary, Gustave Flaubert s’astreint à un style apparemment froid. Mais c’est pour mieux, au travers d’un réalisme éminemment subjectif, pénétrer l’intimité de ses personnages. [...]

Le déracinement et le voyage dans Les Raisins de la colère, de John Steinbeck

Le déracinement constitue une dimension forte de l’œuvre de John Steinbeck, et notamment des Raisins de la colère. En même temps, il ne se fait pas errance, mais au contraire désir d’un… [...]

Don Quichotte, de Miguel de Cervantès : un roman moderne

Publié en deux parties, en 1605 puis 1615, le Don Quichotte de Cervantès connut un succès immédiat. Ce livre marque l’avènement du roman moderne. [...]

Les Rougon-Macquart, d’Émile Zola : un cycle romanesque

Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire compte 20 romans qui s’échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur… [...]

Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline : un roman événement

Publié en 1932, le roman de Louis-Ferdinand Céline Voyage au bout de la nuit obtient le prix Renaudot. Il divise violemment la critique. [...]

Germinal, d’Émile Zola (extrait) : l’univers de la mine

Pour écrire Germinal, Émile Zola s’est appuyé sur de nombreuses lectures. Il a également visité des corons et est lui-même descendu dans un puits de mine. [...]

La description et la poésie

La description n’est pas propre au roman. Elle joue un rôle essentiel dans la poésie épique. [...]

Le Père Goriot, d’Honoré de Balzac (extrait) : pénétrer dans un univers

Comme souvent chez Balzac, Le Père Goriot (1835) s’ouvre avec une minutieuse description. Ici, il s’agit de la pension Vauquer, qui sera le théâtre de nombreuses scènes du roman.… [...]

Salammbô, de Gustave Flaubert (extrait) : évoquer l’Orient

Dans Salammbô (1862), Gustave Flaubert cherche à la fois à évoquer l’Orient, qu’il a découvert dans ses voyages, et à donner le sentiment de l’Antiquité, puisque le roman se déroule à… [...]

À rebours, de Joris-Karl Huysmans (extrait) : contre le réalisme

Des Esseintes, le héros d’À rebours (1884), roman de Joris-Karl Huysmans, crée un monde à part, où l’artifice est roi. Sur les traces de Baudelaire, la nature fait place à un… [...]

L’Argent, d’Émile Zola (extrait) : décrire la foule

Comme son titre le souligne, l’argent est le véritable héros du roman d’Émile Zola, publié en 1891. C’est lui qui règle la vie des différents personnages et donne sa fièvre à la ville. Dans sa… [...]

Bel-Ami, de Guy de Maupassant (extrait) : Bel-Ami à Paris

De retour d’Afrique où il était sous-officier, Georges Duroy, qu’on appellera bientôt Bel-Ami, arpente les trottoirs de Paris. Cette première description campe tout de suite le personnage : un homme… [...]

Marcel Proust entre deux siècles

Histoire d’une vocation littéraire, À la recherche du temps perdu (1913-1927) se déroule entre 1880 et 1920. [...]

Le Nouveau Roman, une critique du réalisme

Les œuvres publiées en France à partir des années 1950 sous l’expression « Nouveau Roman » ont eu en commun un refus des catégories qui caractérisaient jusqu’alors le genre romanesque. C’est le cas… [...]

Le Neveu de Rameau, de Denis Diderot (extrait) : un parasite philosophe

Dès le début du livre, Diderot brosse un portrait de son personnage, rencontré au Palais-Royal. Il souligne immédiatement son ambivalence, sa capacité à changer d’apparence selon la bonne ou la… [...]

Quatrevingt-Treize, de Victor Hugo (extrait) : le héros révolutionnaire

À travers 2 personnages, l’oncle et le neveu, Victor Hugo, dans Quatrevingt-treize (1874), oppose violemment 2 mondes : l’ancien et le nouveau, la monarchie et la Révolution. Dans un lyrisme… [...]

Salammbô, de Gustave Flaubert (extrait) : une idole barbare

Avec le personnage de Salammbô, fille du suffète Hamilcar, vierge vouée au culte de la déesse Tanit, c’est la femme orientale et ses sortilèges que Gustave Flaubert veut peindre. [...]

Germinal, d’Émile Zola (extrait) : décrire le monde ouvrier

Pour décrire le monde de la mine qui sert de toile de fond à Germinal (1885), Émile Zola s’est documenté de façon méthodique. Il s’efforce de montrer la vie de la classe ouvrière, notamment… [...]

Le français et la période classique

Au XVIIesiècle, à travers les travaux de Malherbe et Vaugelas, on assiste à une importante tentative de codification de la langue française. [...]

L’affirmation du français du 14e au 16e siècle

Au fur et à mesure que le pouvoir royal se renforce, on voit se développer les prérogatives du français. [...]

Vers une uniformisation de la langue française

À partir du XIXe siècle, des mutations aussi bien politiques que techniques vont jouer un rôle capital dans l’uniformisation de la langue commune. [...]

L’espace francophone

La francophonie naît de l’existence d’un espace linguistique partagé, qui allait se révéler propice aux échanges, que ce soit dans le domaine de l’éducation et de l’économie ou dans le champ… [...]

Aux origines de l’adaptation cinématographique

Dès les premiers âges du cinéma, le roman fait l’objet de nombreuses adaptations. [...]

Jacques le Fataliste, de Denis Diderot (extrait) : du narrateur au lecteur

Tout au long de Jacques le Fataliste, le narrateur ne cesse de s’adresser au lecteur. Il peut se livrer à des digressions ou bien, comme ici, lui proposer de poursuivre lui-même le récit… [...]

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos (extrait) : de la lettre au roman

Choderlos de Laclos fait précéder Les Liaisons dangereuses d’un Avertissement attribué à un éditeur fictif. Celui-ci jette un regard critique sur le texte et en souligne l’ambiguïté : celui… [...]

Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait) : le narrateur omniscient

Dans Eugénie Grandet (1834), comme dans beaucoup de ses romans, Honoré de Balzac commence par dresser un panorama détaillé du lieu (ici, la ville de Saumur), où se déroule le roman.… [...]

Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait) : le réalisme subjectif

Dans la deuxième partie du Rouge et le Noir, Julien Sorel vient à Paris. Il va travailler comme secrétaire du marquis de La Mole. Pour raconter la découverte de ce monde inconnu, représenté… [...]

Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : narrateur et personnage

Dans Le Grand Meaulnes (1913), la narration est entièrement conduite par le personnage de François Seurel. Il raconte ici comment la rencontre de Meaulnes a bouleversé sa vie. [...]

Benjamin Constant réinvente le roman d’analyse

Publié en 1816, Adolphe, de Benjamin Constant, marque une date importante dans l’histoire du roman d’analyse. [...]

Humour et sensibilité : l’univers de Jane Austen

De Raison et sensibilité à L’Abbaye de Northanger en passant par Orgueil et préjugés, Jane Austen dépeint une petite société. Derrière la comédie des apparences se… [...]

Médias

Gargantua, livre de Rabelais - crédits : De Agostini/ Getty Images

Gargantua, livre de Rabelais

Les Misérables, de Victor Hugo - crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

Les Misérables, de Victor Hugo

Roman de mœurs - crédits : © Culture Club/ Getty Images

Roman de mœurs

Le Livre des merveilles, Marco Polo - crédits : De Agostini/ Getty Images

Le Livre des merveilles, Marco Polo

<em>Les Plaintes d’Ossian</em>, peinture de Kisfaludy Károli - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Les Plaintes d’Ossian, peinture de Kisfaludy Károli

Jules Michelet - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Jules Michelet

Les Natchez, d'Eugène Delacroix - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Les Natchez, d'Eugène Delacroix

Novalis - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Novalis

Percy Bysshe Shelley - crédits : Gustavo Tomsich/ Corbis/ Getty Images

Percy Bysshe Shelley

L'Étranger de Camus au cinéma - crédits : © Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

L'Étranger de Camus au cinéma

Roman-feuilleton - crédits : © Editions Flammarion

Roman-feuilleton

Portrait de Boccace, par Andrea del Castagno - crédits : Thekla Clark/ Summerfield Press/ Corbis/ Getty Images

Portrait de Boccace, par Andrea del Castagno

Gustave Flaubert - crédits : Courtesy of the Bibliotheque Municipale, Rouen

Gustave Flaubert

Le Magicien d'Oz - crédits : © Charlie Riedel/AP

Le Magicien d'Oz

Max et les maximonstres, album de Maurice Sendak - crédits : D.R./ Editions L'Ecole des Loisirs

Max et les maximonstres, album de Maurice Sendak

Salon du livre de Montreuil, Seine-Saint-Denis - crédits : © Denis Poroy—AP/Wide World Photos

Salon du livre de Montreuil, Seine-Saint-Denis

Francis Scott Fitzgerald - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Francis Scott Fitzgerald

Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister, livre de Goethe - crédits : © D.R.

Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister, livre de Goethe

Magie de la littérature - crédits : © Daniel Llao Calvet/ Moment/ Getty Images

Magie de la littérature

Roméo et Juliette, de William Shakespeare - crédits : © Robbie Jack/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Roméo et Juliette, de William Shakespeare

grands écrivains - crédits : © Hulton Getty

grands écrivains

Les Raisins de la colère, film de John Ford - crédits : Henry Guttmann/ Moviepix/ Getty Images

Les Raisins de la colère, film de John Ford

Don Quichotte, aux sources du roman moderne - crédits :  Bridgeman Images

Don Quichotte, aux sources du roman moderne

<em>Le Journal de Mickey</em>, 1934 - crédits : Apic/ Getty Images

Le Journal de Mickey, 1934

Accueil triomphal d'Hitler dans les Sudètes, 1938 - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Accueil triomphal d'Hitler dans les Sudètes, 1938

Évolution politique de l’Europe dans l’entre-deux-guerres - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Évolution politique de l’Europe dans l’entre-deux-guerres

La Grande Dépression - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Grande Dépression

Le monde colonial dans l'entre-deux-guerres - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le monde colonial dans l'entre-deux-guerres

Lénine pendant la révolution russe de 1917 - crédits : Ann Ronan Pictures/ Print Collector/ Getty Images

Lénine pendant la révolution russe de 1917

Mussolini et Hitler, 1938 - crédits : © De Agostini Picture Library/ Getty Images

Mussolini et Hitler, 1938

Station radiotéléphonique de la tour Eiffel - crédits : Musée de Radio-France/ D.R.

Station radiotéléphonique de la tour Eiffel

Traité de Versailles, 1919 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Traité de Versailles, 1919

Germinal, livre d'Émile Zola - crédits : © De Agostini Picture Library/ Getty Images

Germinal, livre d'Émile Zola

<em>Tartuffe</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Tartuffe, pièce de Molière

Chevaliers de la Table ronde - crédits : © DeA Picture Library

Chevaliers de la Table ronde

Le Petit Chaperon rouge - crédits : © Bettmann / Getty Images

Le Petit Chaperon rouge

Marcel Proust - crédits : Charles Ciccione/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Marcel Proust

Alain Robbe-Grillet - crédits : © Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Alain Robbe-Grillet

Claude Simon - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Claude Simon

Marguerite Duras - crédits : McKeown/ Hulton Archive/ Getty Images

Marguerite Duras

Personnages du film Oliver Twist - crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

Personnages du film Oliver Twist

Une aventure de Don Quichotte - crédits :  Bridgeman Images

Une aventure de Don Quichotte

<em>Serments</em> de Strasbourg - crédits : AKG-Images

Serments de Strasbourg

<it><em>Perceval</em></it>, Chrétien de Troyes - crédits : AKG-images

Perceval, Chrétien de Troyes

Ordonnance de Villers-Cotterêts - crédits : © Ordonnance de Villers Cotterets. Page 1 Archives nationales AE II 1785

Ordonnance de Villers-Cotterêts

Une salle de classe sous la III<sup>e</sup> République - crédits : © Musee National de l'Education, Rouen, France/Archives Charmet/ Bridgeman Images

Une salle de classe sous la IIIe République

Jane Austen - crédits : traveler1116/ DigitalVision Vectors/ Getty Images

Jane Austen

Jane Austen - crédits : © Culture Club/ Getty Images

Jane Austen