Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FLAUBERT, Gustave (1821-1880)

  • Écrit par
Gustave Flaubert - crédits : Courtesy of the Bibliotheque Municipale, Rouen

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert fut un écrivain français majeur du XIXe siècle, dont la vie entière fut vouée à la littérature. Proche du mouvement romantique dans sa jeunesse, il s’orienta ensuite vers une forme de réalisme proche[...]

Une œuvre aux multiples facettes

Gustave Flaubert naît le 12 décembre 1821 à Rouen (en Normandie). Son père est chirurgien. Il fait ses études dans sa ville natale où il s’ennuie, rêvant de théâtre et de littérature. Dès sa quinzième année, il commence à rédiger des récits historiques et rencontre, à Trouville, une femme mariée, Élisa Schlésinger, qui lui inspire une passion d’où découleront plusieurs de ses livres, dont L’Éducation sentimentale. À vingt ans, il se rend à Paris pour étudier le droit, mais abandonne très vite. Une maladie de nerfs le contraint à se retirer, à Croisset, près de Rouen, dans sa maison. Là, il écrit la plupart de ses œuvres qu’il aime à lire à ses amis Louis Bouilhet et Maxime Du Camp, écrivains eux aussi. C’est le cas de la première version de La Tentation de saint Antoine, en 1849, que ses deux amis jugent sévèrement.

Flaubert ne quitte sa maison de Croisset que pour quelques voyages, en Italie, en Provence, en Bretagne et surtout en Orient (Égypte, Palestine, Liban) avec Maxime Du Camp (1849-1851), puis en Tunisie (1858). Il séjourne aussi à Paris où il rencontre Louise Colet (1810-1876), une femme de lettres[...]

Flaubert, « l’homme-plume »

Gustave Flaubert était très perfectionniste et a voué un culte inconditionnel à son travail d’écrivain : « J’aime mon travail d’un amour frénétique et perverti », affirme-t-il dans une lettre à Louise Colet (24 avril 1852). Ses œuvres sont précédées de longues et minutieuses recherches (il réunit, par exemple, une vaste documentation scientifique pour raconter l’empoisonnement d’Emma Bovary), et sont écrites lentement, au prix de multiples corrections et remaniements. Pour cela, il aime à s’enfermer dans une pièce de sa maison de Croisset, qu’il appelle son « gueuloir », où il lit à très haute voix l’œuvre à laquelle il travaille et qu’il reprend inlassablement.

Pour Flaubert, la perfection de la forme doit transformer en profondeur la banalité de l’intrigue et la médiocrité des personnages. On le voit avec son roman Madame Bovary. Tiré d’un fait divers, l’histoire, située en Normandie, est celle d’une jeune fille rêveuse à l’esprit romanesque, mariée à un médecin qu’elle n’aime pas. Emma Bovary va tenter de fuir la médiocrité de sa vie à travers des aventures amoureuses qui seront incapables de la satisfaire.

On retrouve la même insatisfaction dans LÉducation sentimentale. Le roman est une sorte d’épopée de l’échec dont le héros (ou plutôt l’« antihéros ») Frédéric Moreau connaît tout au long de sa vie une suite de désillusions sentimentales, sociales et politiques. Enfin, Flaubert s’impose un travail de documentation épuisant pour écrire Bouvard et Pécuchet, un roman bâti autour de deux personnages ridicules qui prétendent faire le tour des connaissances de leur époque. Resté inachevé, le livre paraîtra après sa mort.

À cause de ses exigences en matière d’écriture, Flaubert laisse une œuvre peu abondante. Bien qu’il ait commencé à écrire dès l’adolescence, il n’a rien publié avant ses trente-cinq ans, avant Madame Bovary. Il échappe également aux définitions[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

Gustave Flaubert : grandes dates

La vie et l’œuvre de Gustave Flaubert sont ponctuées par quelques dates importantes. [...]

Madame Bovary, de Gustave Flaubert : du personnage de roman au type psychologique

Le procès qui fut intenté à Flaubert pour « atteinte à la morale » contribua largement au succès de Madame Bovary. Cependant, le véritable « scandale » résidait dans les transformations que… [...]

Madame Bovary, de Gustave Flaubert (extrait)

Prisonnière de la réalité : telle nous est montrées Emma Bovary par Flaubert. L’abondance des détails précis, sous un apparent naturalisme, révèle le tragique d’une existence submergée par la… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FLAUBERT, Gustave (1821-1880) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

      Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]