L’« adaptation » au cinéma ou à la télévision consiste à faire passer un récit d’une forme déjà existante (roman,[...]
Du roman au film
Le cinéma a eu très tôt un grand besoin d’« histoires », et il a très vite adapté des romans. Mais un roman comporte généralement trop d’épisodes, trop de détails impossibles à reproduire dans leur intégralité. En outre, le roman, comme la pièce de théâtre ou la bande dessinée, est construit selon des règles dramatiques qui ne sont pas celles d’un film ou d’une série télévisée. Il faut donc adapter le contenu de l’œuvre d’origine aux règles de construction dramatique qui caractérisent l’œuvre nouvelle. C’est le travail d’un scénariste souvent spécialisé dans ce type de travail.
L’adaptation nécessite donc d’abord de raccourcir l’œuvre[...]
Reconstruire le récit
Il faut également supprimer certains personnages ou concentrer plusieurs d’entre eux en un seul. C’est une véritable reconstruction du récit, qui exige l’invention des scènes et des personnages qui remplaceront ceux qu’on a supprimés. Il faut parfois aussi créer des ellipses (des « trous » dans le récit) pour susciter un suspense dont le roman n’avait pas besoin.
Alors que le roman s’exprime par les mots, le film est un spectacle qui repose sur des gestes et des actions destinés à être vus. Les dialogues sont donc réduits à ce qui est strictement nécessaire pour informer le spectateur sur l’action et les personnages.
Le récit peut adopter divers points de vue (ou « focalisations »). Mais, s’il choisit de suivre un personnage et d’adopter[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter