Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Charles Perrault : instruire et divertir

Ce document est lié à l'article «  LITTÉRATURE DE JEUNESSE  ».

Adaptés de la tradition populaire, les Contes de Charles Perrault (1697) constituent le véritable acte de naissance de la littérature de jeunesse.

La lecture de loisir des enfants s'est longtemps limitée à celle des fables d'Ésope, des histoires tirées de la Bible et des récits de chevalerie. Mais c'est Charles Perrault qui, dans la Préface de ses Contes en vers de 1695, précisait que les pièces de son recueil n'étaient pas des « bagatelles ». Pour lui, « le récit enjoué dont elles étaient enveloppées, n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble ». Mieux, il les présentait « à des pères et des mères » comme le moyen le plus sûr, « lorsque leurs enfants ne sont pas encore capables de goûter les vérités solides et dénuées de tous agréments, de les leur faire aimer et si cela se peut dire, de les leur faire avaler ».

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Charles Perrault : instruire et divertir [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )