De la comtesse de Ségur à George Sand
Ce document est lié à l'article «
Au 19e°siècle, le développement de la presse et celui de nouvelles techniques d'illustration donnent une forte impulsion à la littérature pour la jeunesse.
Les effets du développement de la caricature et de l'image des années 1830 furent décisifs. Hetzel publia en 1841-1842 Scènes de la vie publique et privée des animaux, visions caricaturales avec des illustrations de Grandville, célèbre déjà pour d'autres ouvrages illustrés. Mis en valeur par les vignettes de Gustave Doré en 1857, les Nouveaux Contes de fées de la comtesse de Ségur, témoignaient d'une nouvelle liberté de l'adulte capable de donner libre cours à ses fantasmes. La pédagogie s'empara ensuite du conte pour le transformer en récit d'éducation scientifique, comme dans Les Métamorphoses d'une goutte d'eau, suivies des guêpes, de la fourmi, de la goutte de rosée (1859) de Zulma Carraud, ou, plus significativement dans Histoire d'une bouchée de pain, lettres à une petite fille sur la vie de l'homme et des animaux (1861) de Jean Macé.
Ce sont toutefois les Contes d'une grand-mère de George Sand, publiés à partir de 1872 et illustrés par son fils, qui réalisèrent une synthèse exceptionnelle entre le merveilleux, les idées de Rousseau en matière d'éveil éducatif, l'intérêt pour le folklore et les paysages typiques du Berry.