opéra
Articles principaux
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 7 médias
L’opéra est une forme de musique classique, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Comme le théâtre, l’opéra est un spectacle scénique et narratif. Un orchestre joue la musique. Des ballets, ou d’autres formes de danse, l’accompagnent souvent.CaractéristiquesLes textes d’un opéra constituent le livret. Celui-ci peut raconter une histoire imaginaire ou fondée sur des faits réels [...]
-
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 média
Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600 et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le 16e siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle avait plus d'importance que l'intérêt dramatique, et la polyphonie complexe des madrigaux ne permettait pas de suivre une action linéaire [...]
Articles associés
-
ART TOTAL - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 3 médias
Dans sa pratique, l’art total cherche à associer au sein d’une même œuvre le plus grand nombre possible de techniques artistiques différentes, par exemple l’architecture, la peinture et la sculpture. Né au xixe siècle, ce concept trouve sa pleine expression dans les avant-gardes du xxe siècle.Wagner et l’œuvre d’art totaleSi l’idée d’une association des expressions [...]
-
BALLET - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Le ballet est né dans les années 1580. Cet art théâtral allie la danse, la musique, des costumes et des décors.Positions et pasLe ballet classique repose sur un système académique de positions et de pas. La technique a peu évolué au cours des siècles. Il y a 5 positions de base. Dans chacune d’entre elles, les pieds sont en dehors, la pointe tournée vers l’extérieur [...]
-
BIZET, Georges (1838-1875)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 médias
Georges Bizet fut un compositeur français du 19e siècle. Il est surtout connu pour son opéra Carmen, l’un des plus joués au monde. Georges (Alexandre-César-Léopold) Bizet naît le 25 octobre 1838, à Paris, dans une famille de musiciens. Pianiste virtuose, il entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 9 ans. À 19 ans, il remporte le prix de Rome, ville dans laquelle il étudie ensuite pendant 3 ans [...]
-
BORIS GODOUNOV , musique de Modest Moussorgski- Écrit par Christian MERLIN
- 2 médias
Boris Godounov est un opéra en 1 prologue et 4 actes de Modest Moussorgski, créé en 1874 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. La conception générale de Boris Godounov est absolument neuve : le livret que Moussorgski écrit d'après le drame historique d'Alexandre Pouchkine et l'Histoire de l'État russe de Nikolaï Mikhaïlovitch Karamzine n'est pas en vers ; on n'y [...]
-
BRITTEN, Benjamin (1913-1976)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Benjamin Britten fut un compositeur britannique du 20e siècle. Il est connu pour ses opéras anglais, les plus réussis depuis Henry Purcell au 17e siècle. C’était aussi un pianiste et un chef d’orchestre remarquable.Edward Benjamin Britten naît le 22 novembre 1913 à Lowestoft, au Royaume-Uni. Il compose dès son enfance. Il étudie avec le compositeur Frank Bridge, puis au Royal College of Music de Londres [...]
-
CARMEN , musique de Georges Bizet- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Carmen est un opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet, créé en 1875 à l’Opéra-Comique de Paris.Bizet confie le livret de Carmen à Henri Meilhac et à Ludovic Halévy. Les 2 librettistes adaptent habilement la nouvelle de Prosper Mérimée : outre la gitane Carmen et le brigadier don José, ils mettent au premier plan le personnage du toréador Escamillo et créent celui de la douce [...]
-
CHARPENTIER, Marc Antoine (1643-1704)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Marc Antoine Charpentier fut un compositeur français de la seconde moitié du 17e siècle. Rival de Jean-Baptiste Lully, il est surtout connu pour ses oratorios (genre musical dramatique chanté). Marc Antoine Charpentier naît en 1643, dans le diocèse de Paris. Vers 1667, il se rend à Rome, où il étudie la composition, peut-être auprès de Giacomo Carissimi [...]
-
CHŒUR - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 12 médias
Le chœur désigne à la fois un ensemble de chanteurs (les choristes) et le genre musical qu’ils pratiquent. Les choristes chantent sous la direction d’un chef. Pour l’essentiel, ils sont regroupés en 4 registres différents : soprano et alto pour les femmes ; ténor et basse pour les hommes. Le chœur existe déjà dans l’Antiquité grecque : il donne la réplique aux acteurs de théâtre dans les tragédies et les comédies [...]
-
DIDON ET ÉNÉE , musique d'Henry Purcell- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Henry Purcell compose le premier véritable opéra anglais, Didon et Énée, pour un pensionnat de jeunes filles de Chelsea, où il est représenté en 1689. Il s’inspire pour cela du semi-opera (« opéra dramatique »). Ce genre, dans lequel il s’illustre également, mêle danses, chants et dialogues sur des livrets divertissants. Il est lui-même dérivé du mask (« masque »), [...]
-
DONIZETTI, Gaetano (1797-1848)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 9 médias
Gaetano Donizetti fut un des compositeurs italiens les plus prolifiques du 19e siècle. Il écrivit plus de 70 opéras, en italien et en français. Son œuvre assure la transition entre Gioacchino Rossini et Giuseppe Verdi. Gaetano Donizetti naît le 29 novembre 1797, à Bergame (aujourd’hui en Italie). Il connaît son premier succès avec Enrico di Borgogna, joué à Venise en 1818 [...]
-
ELEKTRA , musique de Richard Strauss- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Elektra est un opéra en 1 acte de Richard Strauss, créé au Königliches Opernhaus de Dresde en 1909. Elektra est un modèle de Literaturoper (opéra littéraire) : il ne s’agit pas de mettre en musique un livret écrit pour l'occasion mais un grand texte dramatique existant. L’ouvrage est ainsi tiré de la tragédie éponyme du poète viennois Hugo von Hofmannsthal, elle-même inspirée de l’Électre de Sophocle [...]
-
FIDELIO , musique de Ludwig van Beethoven- Écrit par Encyclopædia Universalis et Timothée PICARD
- 5 médias
Fidelio est le seul opéra de Ludwig van Beethoven. Créé en 1805, il fut remanié en 1806 puis en 1814. La troisième version est aujourd'hui la plus couramment représentée. La forme de Fidelio est encore traditionnelle, avec ses airs, duos, trios, quatuors et ensembles avec chœur bien délimités. L’ouvrage est situé entre l’opéra-comique mozartien, qu'il prolonge, et le grand opéra romantique, qu'il annonce [...]
-
GENRE MUSICAL - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 11 médias
En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]
-
GLUCK, Christoph Willibald von (1714-1787)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 7 médias
Christoph Willibald von Gluck fut un compositeur d’opéra allemand du 18e siècle. Christoph Willibald von Gluck naît le 2 juillet 1714 à Erasbach, en Bavière. Il étudie en Bohême (aujourd’hui République tchèque), et s’initie au chant ainsi qu’à divers instruments. Il quitte son foyer très jeune, probablement vers 1727, et s’installe à Prague [...]
-
GOUNOD, Charles (1818-1893)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Charles Gounod fut un compositeur français du 19e siècle surtout connu pour ses opéras, en particulier Faust (1859).Charles-françois Gounod naît le 17 juin 1818, à Paris. Après un diplôme de philosophie, il étudie la musique au Conservatoire de Paris. Lauréat du prix de Rome avec sa cantate Fernand (1839), il découvre la polyphonie de la Renaissance pendant 3 ans à Rome [...]
-
HAENDEL, Georg Friedrich (1685-1759)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 12 médias
George Friedrich Haendel fut un compositeur du 18e siècle, né en Allemagne mais naturalisé britannique. Haendel naît le 23 février 1685 à Halle, dans le nord de l’Allemagne. Outre la musique, il étudie le droit à l’université de Halle. Nommé organiste de la cathédrale de la ville en 1702, il s’installe l’année suivante à Hambourg. Il y crée son premier opéra, Almira, en 1705 [...]
-
HIPPOLYTE ET ARICIE , musique de Jean-Philippe Rameau- Écrit par Encyclopædia Universalis et Timothée PICARD
Hippolyte et Aricie est le premier opéra de Jean-Philippe Rameau. Il fut créé en 1733 à Paris.Tragédie en musique, Hippolyte et Aricie donne le coup d'envoi d'une série d'éclatantes réussites : Castor et Pollux (1737), Dardanus (1739), Zoroastre (1749) et Les Boréades (1764). Mais l’œuvre marque aussi le début d'une des querelles les plus fameuses de l'histoire de l'opéra [...]
-
LA BELLE HÉLÈNE , musique de Jacques Offenbach- Écrit par Encyclopædia Universalis et Timothée PICARD
- 1 média
La Belle Hélène est un opéra bouffe en 3 actes de Jacques Offenbach, créé en 1864 au Théâtre des Variétés, à Paris. L’opéra bouffe est un opéra parodique ou satirique, dont le style musical et le nombre des protagonistes peuvent rivaliser avec le grand opéra (opera seria). En dépit de sa forme, La Belle Hélène est pourtant considérée comme la plus belle opérette du répertoire français [...]
-
LA BOHÈME , musique de Giacomo Puccini- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 média
La Bohème est un opéra en 4 actes de Giacomo Puccini, créé au Teatro Regio de Turin en 1896. Le livret de La Bohème, écrit par Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, s’inspire du roman Scènes de la vie de bohème (1845-1848) d’Henri Murger. En représentant de petits artistes sans le sou qui nourrissent dans leur mansarde parisienne des espoirs de carrière et d'amour, Puccini [...]
-
LA TRAVIATA , musique de Giuseppe Verdi- Écrit par Christian MERLIN
- 6 médias
La Traviata est un opéra en 3 actes de Giuseppe Verdi, créé en 1853 à La Fenice de Venise.La première représentation de La Traviata se solde par un échec retentissant. La raison immédiate invoquée est le manque de crédibilité des interprètes de la création. Il existe cependant une raison plus profonde à cet échec : le sujet de La Traviata paraît inconvenant au goût aristocratique [...]
-
LE BARBIER DE SÉVILLE , musique de Gioacchino Rossini- Écrit par Christian MERLIN
- 2 médias
Le Barbier de Séville est un opéra bouffe en 2 actes de Gioacchino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini, d'après la pièce de Beaumarchais, créé en 1816 à Rome.L'œuvre est considérée non seulement comme la plus populaire de son auteur, mais aussi comme l'exemple même de l'opéra bouffe. Pourtant, lors de sa création, elle connut un échec [...]
-
MAHLER, Gustav (1860-1911)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 14 médias
Gustav Mahler fut un compositeur autrichien qui vécut au tournant des 19e et 20e siècles. Ses symphonies portèrent l’ère romantique à son apogée et ouvrirent la voie aux évolutions musicales du 20e siècle. Un temps oubliées, elles seront redécouvertes au début des années 1960, notamment grâce aux efforts de son ami et disciple, le chef d’orchestre Bruno Walter [...]
-
MONTEVERDI, Claudio (1567-1643)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 7 médias
Claudio Monteverdi fut un compositeur italien du 17e siècle. Claudio Monteverdi est baptisé le 15 mai 1567 à Crémone, en Italie. Il entre au service du duc de Mantoue en 1590 et devient le maître de chapelle du palais en 1602. Lorsque son premier opéra, Orfeo, est créé en 1607, il a déjà publié 5 livres de madrigaux. L’année suivante, il compose l’opéra Ariane (dont il ne reste que le Lamento d’Ariane) [...]
-
MOUSSORGSKI, Modest (1839-1881)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 8 médias
Modest Moussorgski fut un compositeur russe du 19e siècle. Grande figure du nationalisme russe, il utilisa le folklore de son pays. Il est surtout connu pour son opéra Boris Godounov (1874) et Tableaux d'une exposition (1874), suite pour piano souvent jouée dans l’orchestration qu’en fit Maurice Ravel. En dépit de sa faible production, il exerça par son originalité [...]
-
MOZART, Wolfgang Amadeus (1756-1791)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 20 médias
Mozart fut un musicien de génie. Emblématique de la période classique, il excella dans tous les genres. Durant sa courte vie, il composa plus de 50 symphonies et 15 opéras. Il composa aussi de nombreux morceaux pour chœur et pour orchestre ainsi que de la musique de chambre. Sa musique reste très écoutée. Un enfant prodige Wolfgang Amadeus Mozart naît le 27 janvier 1756 à Salzbourg (aujourd’hui en Autriche) [...]
-
NORMA , musique de Vincenzo Bellini- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Norma est une tragédie lyrique (opéra) en 2 actes de Vincenzo Bellini, créée en 1831 à la Scala de Milan. Le livret de Norma, signé Felice Romani, s’inspire d'une tragédie française, elle-même calquée sur l'histoire de l'infanticide Médée. L'action se déroule en Gaule sous l'occupation romaine : après avoir failli à ses devoirs de druidesse et de mère, déchirée entre son peuple [...]
-
ORATORIO - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 9 médias
L’oratorio est un genre musical qui représente, sans décor ni mise en scène, une action, à l’origine religieuse. Le récit est entrecoupé de pièces musicales qu’interprètent des solistes, des ensembles et des chœurs, accompagnés par un orchestre.Annoncé dès le Moyen Âge par le drame sacré, l’oratorio naît en 1600 avec La Rappresentazione di anima e di corpo d’Emilio de Cavalieri [...]
-
ORFEO ED EURIDICE , musique de Christoph Willibald von Gluck- Écrit par Alain FÉRON et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Orfeo ed Euridice est un opéra du compositeur allemand Christoph Willibald von Gluck, sur un livret de l’Italien Ranieri de Calzabigi, créé en 1762. Il existe une autre version de l’œuvre : Orphée et Eurydice (1774), en français. Orfeo ed Euridice est écrit pour 3 personnages principaux (Orphée, Eurydice, l'Amour). L'histoire, débarrassée de son contenu mythologique, [...]
-
ORFEO , musique de Claudio Monteverdi- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 média
L'Orfeo de Claudio Monteverdi, créé au palais ducal de Mantoue le 24 février 1607, est considéré comme le premier chef-d'œuvre universel de l'histoire de l'opéra. Claudio Monteverdi, qui était alors au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue, réalise dans cette fable en musique en un prologue et 5 actes la synthèse de tous les acquis du langage musical de son époque, tout en se tournant résolument vers l'avenir [...]
-
PELLÉAS ET MÉLISANDE , musique de Claude Debussy- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Pelléas et Mélisande est un drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux de Claude Debussy, créé à l'Opéra-Comique de Paris en 1902. En 1893, Claude Debussy assiste à l’une des premières représentations du drame Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck. Fasciné, il décide d'en tirer un opéra. Il écrit l'essentiel de la partition en 2 ans (1893-1895), puis entame l'orchestration [...]
-
PERGOLÈSE, Jean-Baptiste (1710-1736)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Jean-Baptiste Pergolèse fut un compositeur italien du 18e siècle. Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît le 4 janvier 1710, à Jesi (Italie). Il tire son nom de la ville d’origine de sa famille, Pergola. Dans les années 1720, il étudie au Conservatorio dei Poveri à Naples, où il se distingue comme violoniste. Nommé maître de chapelle du prince Stigliano à Naples en [...]
-
PUCCINI, Giacomo (1858-1924)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Giacomo Puccini fut un compositeur italien de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Considéré comme le plus grand auteur d’opéras italiens après Giuseppe Verdi, il est surtout connu pour La Bohème, Tosca et Madame Butterfly. Giacomo Puccini naît le 22 décembre 1858, à Lucques (Toscane). Sa famille compte des musiciens professionnels depuis 4 générations [...]
-
PURCELL, Henry (1659-1695)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Henry Purcell fut un compositeur anglais du 17e siècle, parmi les plus originaux de l’époque baroque. Il écrivit pour l’Église, le théâtre et la cour. Doté d’une excellente connaissance de la musique du passé, il manifestait un vif intérêt pour l’œuvre de ses contemporains, en particulier italiens. Henry Purcell naît en 1659 à Londres ou à Westminster [...]
-
RAMEAU, Jean-Philippe (1683-1764)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Jean-Philippe Rameau fut un compositeur français du 18e siècle. Il est connu pour ses pièces pour clavecin, ses opéras et sa contribution à la théorie musicale. Jean-Philippe Rameau naît à Dijon et est baptisé le 25 septembre 1683. À l’âge de 18 ans, il décide de devenir musicien comme son père. Il voyage un temps en Italie, puis devient organiste dans diverses villes du centre de la France [...]
-
ROMANTISME - Écrit par Yves STALLONI
- 5 médias
Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]
-
ROSSINI, Gioacchino (1792-1868)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 12 médias
Gioacchino Rossini fut un compositeur italien du 19e siècle qui se tint à l’écart de la vague du romantisme. Gioacchino Antonio Rossini naît le 29 février 1792 à Pesaro, dans les États pontificaux (aujourd’hui réunis à l’Italie). Il entre au lycée musical de Bologne à 14 ans. Son premier opéra-comique, Le Contrat de mariage, est représenté à Venise en 1810 [...]
-
ROUSSEAU, Jean-Jacques (1712-1778)- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe du xviiie siècle de langue française. Il s’est illustré dans de nombreux genres qu’il a contribué à renouveler : le roman, avec La Nouvelle Héloïse ; l’essai pédagogique avec l’Émile ; l’essai politique, avec le Contrat social ; ou encore l’autobiographie, avec les Confessions [...]
-
SCARLATTI, Domenico (1685-1757)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
Domenico Scarlatti fut un compositeur italien du 18e siècle, virtuose du clavecin. Giuseppe Domenico Scarlatti naît le 26 octobre 1685 à Naples. Il est le fils du compositeur Alessandro Scarlatti. Ses premiers opéras sont créés dans cette même ville en 1703. En 1705, il part étudier à Venise et à Rome. À partir de 1709, il remplace son père à Rome, en tant que maître de chapelle de la reine de Pologne en exil, Maria Casimira [...]
-
SCHÜTZ, Heinrich (1585-1672)- Écrit par Encyclopædia Universalis
Heinrich Schütz fut un compositeur allemand de la fin du 16e siècle et du 17e siècle, le plus important avant Jean-Sébastien Bach. Précurseur du baroque, il introduisit la monodie (chant à une voix sans accompagnement) dans la musique allemande. Au cours de sa longue existence, il composa plus de 500 œuvres, dont le premier opéra allemand [...]
-
STRAUSS, Richard (1864-1949)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Richard Strauss fut un compositeur allemand de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Mélodiste talentueux, il introduisit dans un grand nombre de ses œuvres pour orchestre un réalisme peu commun. Il employait pour cela des accords dissonants et demandait à l’orchestre de produire des effets inhabituels : frotter la peau d’un tambour avec des pinceaux pour imiter [...]
-
TRISTAN ET ISOLDE , musique de Richard Wagner- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Tristan et Isolde est un drame lyrique en 3 actes de Richard Wagner, créé en 1865 à Munich. Le prélude de Tristan et Isolde présente les 6 principaux thèmes musicaux de l’œuvre, appelés leitmotivs (« motifs conducteurs »). Ces leitmotivs, qui reviennent tout au long de l’opéra, comportent notamment un thème descendant (dit du Désir), exposé au début par les [...]
-
VERDI, Giuseppe (1813-1901)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 18 médias
Giuseppe Verdi fut un des principaux compositeurs d’opéras italiens au 19e siècle. Il écrivit près de 30 opéras, dont les chefs-d’œuvre Rigoletto (1851), Le Trouvère (1853), La Traviata (1853), Don Carlos (1867) et Aïda (1871).Giuseppe Verdi naît en octobre 1813 aux Roncole, près de Parme (Italie) [...]
-
VOIX ,musique - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 15 médias
La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie [...]
-
WAGNER, Richard (1813-1883)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 27 médias
Richard Wagner fut un compositeur allemand du 19e siècle. Il a essentiellement écrit des opéras, teintés de romantisme dans les premières années. Wilhelm Richard Wagner naît le 22 mai 1813 à Leipzig (Allemagne). Il apprécie les compositeurs Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart et Carl Maria von Weber et les écrivains William Shakespeare, Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller [...]
-
WEBER, Carl Maria von (1786-1826)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 13 médias
Carl Maria von Weber fut un compositeur allemand du début du 19e siècle. Son œuvre marqua la transition entre la période classique et la période romantique. Il est particulièrement connu en Allemagne pour ses opéras Le Freischütz (1821) et Euryanthe (1823). Carl Maria von Weber naît en novembre 1786 à Eutin (Allemagne), dans une famille de mélomanes [...]
-
WEILL, Kurt (1900-1950)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Kurt Weill fut un compositeur allemand de la première moitié du 20e siècle. Il créa avec l’écrivain allemand Bertolt Brecht des opéras marqués par la critique sociale. Kurt Julian Weill naît le 2 mars 1900, à Dessau (Allemagne). Chef d’orchestre assistant, il étudie ensuite la composition avec Ferruccio Busoni à Berlin. Il écrit alors un Concerto pour violon (1924), une [...]
Documents
Boris Godounov, de Modest Moussorgski : peindre le peuple russe
« C’est le peuple russe que je veux peindre [...]. Le passé dans le présent, voilà ma tâche ! » Cette citation de Modest Moussorgski éclaire le propos de son opéra Boris Godounov. [...]
Marc Antoine Charpentier et l’oratorio
Compositeur du 17e siècle, Marc Antoine Charpentier acclimata l’oratorio en France et laissa d’admirables histoires sacrées. [...]
Naissance de l’opéra : grandes dates
La naissance de l’opéra est ponctuée par quelques dates marquantes. [...]
Orfeo ed Euridice, de Christoph Willibald von Gluck : un opéra souvent revisité
Christoph Willibald von Gluck laissa 2 versions distinctes de son opéra fondateur, l’« azione teatrale » Orfeo ed Euridice et le « drame héroïque » Orphée et Eurydice, elles-mêmes… [...]
Benjamin Britten : grandes dates
La vie et l’œuvre de Benjamin Britten sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Georges Bizet : grandes dates
La vie et l’œuvre de Georges Bizet sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Richard Wagner : grandes dates
La vie et l’œuvre de Richard Wagner sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Le wagnérisme
L’existence même du mot « wagnérisme » reflète la position et l’influence singulières de l’œuvre de Richard Wagner dans l’histoire de la musique, mais aussi des idées. [...]
Gioacchino Rossini : grandes dates
La vie et l’œuvre de Gioacchino Rossini sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Richard Strauss : grandes dates
La vie et l’œuvre de Richard Strauss sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
L’oratorio : un genre sacré et profane
L’oratorio, né dans un lieu de prière, se détacha peu à peu de ses origines jusqu’à devenir un genre mixte, tantôt sacré, tantôt profane. [...]
Jean-Philippe Rameau : grandes dates
La vie et l’œuvre de Jean-Philippe Rameau sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Jean-Philippe Rameau, le théoricien
Jean-Philippe Rameau est un de ces rares compositeurs qui ont cherché à analyser leur propre démarche créatrice. [...]
Kurt Weill : grandes dates
La vie et l’œuvre de Kurt Weill sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Wolfgang Amadeus Mozart : grandes dates
La vie et l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Wolfgang Amadeus Mozart : un musicien libre
Enfant prodige, compositeur doté de facilités uniques, Wolfgang Amadeus Mozart occupe une place essentielle dans l’histoire de la musique, car il est le premier musicien à s’être libéré de la tutelle… [...]
Wolfgang Amadeus Mozart et l’opéra
D’un point de vue formel, Wolfgang Amadeus Mozart ne peut en aucune manière être présenté comme un penseur de l’opéra, parce qu’il ne s’est laissé enfermer dans aucun genre : il les maîtrisait tous. [...]
La distribution des voix à l’opéra
Les rôles d’opéra sont écrits pour un type de voix particulier, en fonction des traits de caractère que le compositeur cherche à souligner. [...]
Christoph Willibald von Gluck : grandes dates
La vie et l’œuvre de Christoph Willibald von Gluck sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Domenico Scarlatti : grandes dates
La vie et l’œuvre de Domenico Scarlatti sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Elektra, de Richard Strauss : une œuvre expressionniste
L’opéra Elektra de Richard Strauss est une œuvre représentative de l’expressionnisme en musique. Ce mouvement artistique né en Allemagne au début du 20e siècle s’attache à décrire… [...]
Carl Maria von Weber : grandes dates
La vie et l’œuvre de Carl Maria von Weber sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Heinrich Schütz : grandes dates
La vie et l’œuvre de Heinrich Schütz sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Gaetano Donizetti : grandes dates
La vie et l’œuvre de Gaetano Donizetti sont ponctuées par quelques dates marquantes [...]
Giuseppe Verdi : grandes dates
La vie et l’œuvre de Giuseppe Verdi sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Correspondances, de Charles Baudelaire
Dans le poème « Correspondances », tiré de la quatrième partie (Spleen et idéal) des Fleurs du mal (1857), Charles Baudelaire évoque la synesthésie, ou correspondance entre les sens. [...]
La scène et l'art total
Les arts de la scène, marqués par la pensée de Richard Wagner au 19e siècle, offrent un espace privilégié aux rencontres entre les différentes disciplines artistiques. Les exemples de… [...]
La musique et l'art total
La musique, depuis le romantisme, joue le rôle d’art pilote dans la fusion entre les arts. [...]
Gioacchino Rossini, le réformateur de l’opéra italien
Gioacchino Rossini apparaît comme un véritable maître de l’opéra italien, dont il transforme profondément tous les genres (opéra sérieux, opéra bouffe, opéra semi-sérieux), à travers des succès tels… [...]
Gustav Mahler : grandes dates
La vie et l’œuvre de Gustav Mahler sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
La Bohème, de Giacomo Puccini : de la polémique au triomphe
Le succès très relatif de La Bohème de Giacomo Puccini à ses débuts étonne aujourd’hui quand on sait que l’ouvrage a constitué et constitue encore l’un des opéras les plus joués dans le… [...]
Le drame, ou le renouveau du théâtre
Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]
Giacomo Puccini : grandes dates
La vie et l’œuvre de Giacomo Puccini sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Jean-Jacques Rousseau : grandes dates
La vie de Jean-Jacques Rousseau est ponctuée de quelques dates marquantes. [...]
La Nouvelle Héloïse, de Jean-Jacques Rousseau : un roman épistolaire
Jean-Jacques Rousseau condamne volontiers le genre du roman, tout comme le théâtre. Pourtant, en dépeignant la petite société de La Nouvelle Héloïse, il crée une œuvre qui sera un vrai… [...]
La Nouvelle Héloïse, de Jean-Jacques Rousseau (extrait) : les Parisiennes et la mode
Sur le modèle du roman par lettres, Saint-Preux décrit pour Julie ce qu’il voit autour de lui lors de ses voyages. Son séjour à Paris est l’occasion d’une attaque en règle contre le luxe et le besoin… [...]
Les Rêveries du promeneur solitaire, de Jean-Jacques Rousseau (extrait) : sur l’île de Saint-Pierre
Dans les dernières années, Jean-Jacques écrit les textes qui composeront Les Rêveries du promeneur solitaire. À travers l’écriture, il invente un rapport nouveau au paysage et à… [...]
Le chœur dans la Grèce antique
Le chœur antique marque une transition entre le chœur des civilisations primitives et le chœur médiéval. [...]
Jean-Baptiste Pergolèse : grandes dates
La vie et l’œuvre de Jean-Baptiste Pergolèse sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
La querelle des Bouffons
La « querelle des Bouffons » éclata à Paris en 1752. Elle opposa les partisans de la musique lyrique française, établie par Jean-Baptiste Lully et renouvelée par Jean-Philippe Rameau, et ceux de la… [...]
L’Orfeo, de Claudio Monteverdi : apothéose de l’humanisme musical de la Renaissance
La partition de l’Orfeo de Claudio Monteverdi fut imprimée à 2 reprises (1609, 1615) avec des détails exceptionnels d’orchestration et de mise en scène. [...]
Henry Purcell : grandes dates
La vie et l’œuvre de Henry Purcell sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Georg Friedrich Haendel : grandes dates
La vie et l’œuvre de Georg Friedrich Haendel sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Claudio Monteverdi : grandes dates
La vie et l’œuvre de Claudio Monteverdi sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Modest Petrovitch Moussorgski : grandes dates
La vie et l’œuvre de Modest Petrovitch Moussorgski sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]