Théâtre
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- Écrit par Yves STALLONI
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L’appellation « théâtre de l’absurde » désigne une forme de théâtre qui s’est développée en France dans les années 1950-1960 et qui souhaitait renouveler de façon radicale la pratique dramatique.Contemporain du Nouveau Roman, avec lequel il partage la volonté de rompre avec la tradition et de traduire une époque, le théâtre de l’absurde est servi par des metteurs en scène inventifs, soucieux [...]
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- Écrit par Céline GILET
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Jean Anouilh fut un écrivain et dramaturge français du 20e siècle. Jean Anouilh naît à Bordeaux le 23 juin 1910. Il fait d’abord des études de droit et de publicité. Puis, vivement impressionné par l’œuvre de Jean Giraudoux, il décide de se consacrer au théâtre. Il est alors secrétaire de Louis Jouvet, et proche des metteurs en scène Georges Pitoëff et André Barsacq [...]
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- Écrit par Cécile CATINCHI
Un aparté est un procédé théâtral qui permet à un personnage de prononcer à haute voix des paroles que les autres protagonistes présents sur scène ne sont pas censés entendre, contrairement aux spectateurs. Une didascalie telle que « à part » ou « bas », qui précède la réplique, signale la spécificité de cette dernière dans le texte théâtral. Le comédien la dit sur un ton particulier, qui [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
Arlequin est l’un des plus célèbres personnages de la comédie italienne de la fin de la Renaissance appelée commedia dell’arte. Selon la tradition, Arlequin est un paysan originaire de Bergame, ville du nord de l’Italie dont les habitants sont réputés pour leur sottise. Son apparence est caractéristique : il porte un costume composé de pièces d’étoffe de multiples couleurs, son visage [...]
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Bérénice est une pièce de théâtre de Jean Racine, créée en 1670. Il s’agit d’un de ses plus grands succès. L'œuvre frappe par sa nouveauté : peu de vers (1 506), peu de scènes (29), 3 personnages majeurs. Et l’intrigue est réduite à l’extrême : alors qu’il vient d’être nommé empereur de Rome, Titus doit se séparer de celle qu’il a aimée, Bérénice, reine de Palestine [...]
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- Écrit par Cécile CATINCHI
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Bertolt Brecht fut un dramaturge allemand. Il marqua le théâtre du XXe°siècle, notamment par sa théorie de « la distanciation ».Bertolt Brecht naît le 10 février 1898 à Augsbourg (Bavière). Il est témoin de l’horreur des combats de la Première Guerre mondiale et en rend compte dans des poèmes. À cette époque, influencé par l’expressionnisme, il écrit ses premières pièces, comme Baal et Dans la jungle des villes [...]
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Joué pour la première fois à l'Hôtel de Bourgogne le 13 décembre 1669, Britannicus, tragédie en 5 actes et en vers de Jean Racine, est une réflexion sur l’histoire, la politique, les calculs de la cour, autrement dit un texte qui aborde directement les questions de légitimité, de souveraineté et de tyrannie. Britannicus est d’abord l’histoire d’un « monstre naissant » [...]
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- Écrit par Arnaud BALVAY
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La Comédie-Française est l’un des plus anciens théâtres du monde. Elle fut créée par le roi Louis XIV, qui décida en 1680 de réunir les 2 troupes de comédiens exerçant leur art à Paris à cette époque : celle de l’Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, et celle de l’Hôtel de Guénégaud, héritière de la troupe de Molière (mort en 1673).Les premières pièces jouées par les comédiens-français sont des œuvres de Racine, Corneille ou Molière [...]
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- Écrit par Céline GILET
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La comédie est un genre théâtral. Le mot désigne une catégorie de pièces ayant en commun d’avoir un dénouement heureux et de montrer les ridicules et les vices de personnages choisis dans la vie quotidienne.La comédie divertit le public tout en le faisant réfléchir. Fondée principalement sur le comique proprement dit – c’est-à-dire l’ensemble des procédés qui cherchent à faire rire –, elle ne se [...]
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Née en Italie, la commedia dell'arte a connu une formidable popularité en Europe de la seconde moitié du 16e siècle à la fin du 18e siècle. Elle a transformé en profondeur l’univers du théâtre. La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier. C’est un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes [...]
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- 1 média
Le festival d’Avignon est un des plus grands festivals de théâtre au monde. Il se déroule tous les ans depuis 1947. Il est né d'une rencontre : celle du comédien et metteur en scène Jean Vilar avec le poète René Char. Ce dernier organise avec le critique d’art Christian Zervos une exposition de peintres modernes au palais des Papes d'Avignon. Au printemps de 1947, Zervos propose à Vilar [...]
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- Écrit par Cécile CATINCHI
Au théâtre, le dénouement désigne la fin d'une pièce : c’est le moment, très important, où l'intrigue et ses conflits se résolvent. Le terme répond parfaitement à l’expression « nœud dramatique », laquelle renvoie au moment de la pièce où l'histoire atteint son point culminant et où les problèmes, comme des fils, se nouent étroitement les uns aux autres [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
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La didascalie est un terme d’écriture théâtrale qui désigne les instructions données par un auteur à l’intention des acteurs chargés d’interpréter sa pièce. Le mot « didascalie » vient du grec didascalia, qui signifie « enseignement ».Les didascalies se confondent avec ce qu’on appelle encore les « indications scéniques ». Souvent écrites en italique, elles constituent un complément au texte dramatique lui-même [...]
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- Écrit par Cécile CATINCHI
Le mot « dramaturgie », emprunté au grec dramatourgia, désigne d'abord l'art de la composition d'une œuvre théâtrale et les principes d'écriture d'une pièce. Il commence à être employé au 18e siècle.Composer une pièce de théâtreOn nomme ainsi rétrospectivement « dramaturgie classique » l’ensemble de règles que devaient respecter les écrivains de théâtre au 17e siècle, notamment pour la tragédie [...]
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- Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
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En littérature, le mot « drame » (du grec « drâma », action) est synonyme de « pièce de théâtre ». Il désigne également un genre théâtral particulier : une pièce sérieuse qui n’appartient ni à la comédie, ni à la tragédie. Malgré les nombreux visages qu’il prend du xviiie siècle à nos jours, le drame se caractérise toujours par la contestation des genres traditionnels du [...]
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- Écrit par Cécile CATINCHI
Au théâtre, l'exposition correspond au début d'une pièce. La plupart du temps, elle s'étend sur la première scène ou sur les 2 premières scènes. Néanmoins, il arrive qu'elle occupe un acte entier. Cette partie initiale joue un rôle très important, puisqu'elle doit présenter les personnages (leurs caractéristiques, leur fonction, leurs liens), le lieu, le temps ainsi que la situation afin que le public puisse suivre l'action [...]
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La farce est une pièce comique qui présente des situations et des personnages ridicules où règnent tromperies, équivoques, ruses, mystifications. Elle est composée essentiellement entre le 13e et le 16e siècle. On lui associe souvent la moralité, une pièce satirique qui visait surtout une idée, par exemple la gourmandise, ou la sotie, [...]
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- Écrit par Céline GILET
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Georges Feydeau fut un écrivain de théâtre français de la fin du 19e et du 20e siècle.Georges Feydeau naît à Paris le 8 décembre 1862 dans un milieu aisé. À 14 ans, il s’essaie au métier d’acteur en créant avec 2 camarades le Cercle des castagnettes, qui donne des représentations théâtrales et des concerts. Sa première pièce, Par la fenêtre, est jouée quand il a 19 ans [...]
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- Écrit par Arnaud BALVAY
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Guignol est l’une des marionnettes les plus connues en France. En 1795, Laurent Mourguet, un ouvrier lyonnais au chômage, devient marchand ambulant. Pour attirer les clients, il monte un petit théâtre de marionnettes en s’inspirant des marionnettes italiennes, telles que Polichinelle. En 1804, il décide de ne se consacrer qu’aux marionnettes et installe un théâtre permanent à Lyon [...]
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Représentée en 1601 et en 1603, La Tragique Histoire d'Hamlet, prince du Danemark est la tragédie de William Shakespeare qui a fait couler le plus d'encre, tant est grand le pouvoir de fascination de son héros. C'est une pièce complexe, foisonnante, qui s'inscrit dans le contexte de la « tragédie de vengeance », un genre à la mode autour de 1600 [...]
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Hernani est une pièce de théâtre de Victor Hugo, créée en 1830.C’est le 25 février 1830 qu’a lieu à la Comédie-Française la première d'Hernani, drame en 5 actes. Entre partisans de la tragédie classique et défenseurs du drame romantique, on s'insulte, on en vient même aux mains. Il en ira ainsi durant les 44 représentations suivantes, jusqu'à ce que la pièce soit retirée de l'affiche [...]
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Huis clos est la deuxième pièce de Jean-Paul Sartre. Elle fut représentée pour la première fois au Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, le 27 mai 1944. Après Les Mouches (1943), parabole sur la Résistance en pleine Occupation, Sartre semble s'éloigner d'un théâtre engagé au profit d'une réflexion sur la liberté de l'homme et ses rapports avec autrui [...]
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L'École des femmes est une comédie de Molière, représentée en 1662.Après le succès de L'École des maris (1661), Molière décide de reprendre la même intrigue : une jeune fille, Agnès, échappe à Arnolphe, son tuteur de 42 ans, pour épouser Horace, un jeune homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Le naturel et l'innocence triomphent du pouvoir et de l'argent [...]
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Le Mariage de Figaro est une comédie en 5 actes de Beaumarchais créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784. C’est sans aucun doute le grand succès théâtral du 18e siècle. C'est aussi l'œuvre dramatique la plus profondément novatrice entre la période classique et le début du 20e siècle. De 1781 à 1784, Beaumarchais connut de grandes difficultés pour la faire [...]
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Par l'accueil que le public faisait à ses pièces, Molière était encouragé à faire de la comédie une « peinture des mœurs de son siècle ». Il écrivit donc Le Misanthrope. Créée le 4 juin 1666, cette comédie en vers est un de ses chefs-d'œuvre. Pour bien situer Le Misanthrope, il ne faut pas seulement y voir une « comédie de caractère » [...]
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Les Fausses Confidences est une comédie en 3 actes de Marivaux. Elle fut représentée pour la première fois le 16 mars 1737 au Théâtre-Italien, à Paris. Avec cette pièce, l’œuvre dramatique de Marivaux aboutit à une forme de comédie en prose marquée par une sorte de réalisme bourgeois. En effet, alors que Marivaux avait coutume de situer ses pièces dans un univers social qu'il se bornait [...]
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Les Fourberies de Scapin est une comédie en 3 actes de Molière créée en 1671 au théâtre du Palais-Royal à Paris. Cette pièce semble reprendre à son compte les tours et les figures de la comédie latine (Térence, notamment), puis italienne.Molière adapte ainsi à la société de son temps de très antiques problèmes. Les vieillards (Géronte et dans une moindre mesure Argante) veulent [...]
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Les Précieuses ridicules est une pièce de Molière créée en novembre 1659 à Paris. Elle marque le vrai début de la carrière de Molière.Par bien des côtés, la pièce reprend la forme caractéristique de la farce : une pièce en un acte ; une intrigue très simple (un mauvais tour joué à un sot ou à une sotte) ; des personnages typiques (ici Gorgibus, le « vieux Gaulois » trop attaché à des [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
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Molière est le plus important et le plus célèbre des hommes de théâtre qu’ait compté la France. Reconnu dès son vivant, il a vécu au xviie siècle et son œuvre est associée au règne de Louis XIV. À la fois comédien, metteur en scène, directeur de troupe, Molière est surtout l’auteur de nombreuses comédies toujours représentées dans le monde [...]
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- Écrit par Céline GILET
La parodie imite un texte ou un discours qu’elle transforme dans un but comique, burlesque ou satirique. Elle suppose une connivence entre l’auteur et le lecteur. Ce dernier doit en effet connaître le modèle d’origine dont le sens a été détourné.Dans l’Antiquité grecque, le théâtre d’Aristophane a recours à la parodie pour se moquer des langages spécialisés : Les Guêpes, par exemple, est une imitation satirique du langage juridique [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
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En littérature, le personnage est un être créé par l’auteur qui participe de façon plus ou moins importante à l’histoire. Il est un être de papier, non un être de chair. Au théâtre, toutefois, le personnage prend vie par l’intermédiaire de l’acteur (ou comédien) qui interprète son rôle. Mais il n’est qu’un masque (persona en latin, d’où vient le mot « personnage ») [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
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Jean Racine est un des plus importants auteurs de théâtre français du xviie siècle, et le meilleur représentant, avec son contemporain et rival Pierre Corneille, de la tragédie classique. Il a porté ce genre à la perfection dans des pièces où s’exprime la poésie de sa langue et où l’action est volontairement simple afin de laisser s’exprimer le déchaînement des passions et des sentiments [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
La « règle des trois unités » désigne une codification héritée de l’Antiquité et appliquée à partir du 17e siècle au théâtre français. Conformément à l’esthétique classique faite d’ordre et de « convenance », les théoriciens ont souhaité, en s’inspirant des Anciens et particulièrement de la Poétique d’Aristote, fixer à l’écriture théâtrale, et à la tragédie en particulier, un certain nombre de règles [...]
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Publié pour la première fois en 1597, le drame historique de William Shakespeare intitulé La Tragédie du roi Richard III est le dernier volet d’une fresque théâtrale. Celle-ci retrace les luttes fratricides qui, au cours de la guerre des Deux-Roses, opposèrent au 15e siècle les maisons de Lancastre et de York pour la couronne d’Angleterre [...]
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Pièce composée vers 1595 et publiée en 1597, Roméo et Juliette est sans doute la tragédie la plus bouleversante de William Shakespeare.S’inspirant de nouvelles italiennes, Shakespeare fait des jeunes amants, qui appartiennent à 2 familles rivales, le symbole de l'innocence sacrifiée et de l'amour sublime. La pièce fut écrite à peu près en même temps que Le Songe d'une nuit [...]
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- Écrit par Céline GILET
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Edmond Rostand fut un écrivain de théâtre français de la fin du 19e et du 20e siècle.Il naît à Marseille le 1er avril 1868, dans une famille aisée et cultivée. Très tôt sensible à la littérature, il abandonne ses études de droit pour se consacrer à la poésie et au théâtre. Après des débuts difficiles, il est remarqué par la grande actrice Sarah Bernhardt pour qui il écrira plusieurs rôles [...]
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Le Théâtre d’Art de Moscou fut fondé en 1898 par Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski. Konstantin Stanislavski est issu de la grande bourgeoisie moscovite. Encore adolescent, il pratique le théâtre dans un cercle d'amateurs. En 1888, par l'entremise de la Société d'art et de littérature qu'il anime, il côtoie les comédiens du Théâtre Maly qui lui permettent de poursuivre [...]
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Le Théâtre du Vieux-Colombier est une salle de spectacle située à Paris. Il eut une grande importance dans l’histoire du théâtre au 20° siècle. Lorsque, avec l'appui de ses amis de La Nouvelle Revue française, André Gide, Gaston Gallimard et Jean Schlumberger, Jacques Copeau fonde en 1913 le Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, il lance un « appel » resté célèbre dans l'histoire du théâtre contemporain [...]
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- Écrit par Encyclopædia Universalis
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Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]
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- Écrit par Encyclopædia Universalis
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Un théâtre est un lieu où sont joués des pièces de théâtre et d’autres spectacles vivants. Les autres formes d’art scénique (opéras, comédies musicales, spectacles de marionnettes, cirque, danse) tendent à se confondre avec le théâtre proprement dit.Éléments d’architectureLe lieu essentiel d’un théâtre est la scène, la forme la plus répandue étant la scène à l’italienne, ou théâtre d’illusion [...]
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- Écrit par Cécile CATINCHI
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On appelle « mise en scène » l’organisation des différents éléments scéniques (décor, éclairage, mouvement et jeu des acteurs) en vue de la représentation d’une pièce de théâtre ou de la réalisation d’un film. Si l’expression est utilisée pour la première fois par un critique littéraire à propos de la pièce de Victor Hugo Hernani (1830), elle prend tout son sens à partir de 1887 avec André Antoine et son Théâtre-Libre [...]
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- Écrit par Céline GILET
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La tragédie est un genre théâtral. Elle désigne une catégorie de pièces de théâtre ayant en commun des thèmes et des caractéristiques de forme, telles que le découpage en actes et la forme versifiée. Cela la distingue du tragique, un registre qui illustre une vision pessimiste de la condition humaine. Ainsi, on peut trouver du tragique dans des romans [...]
Documents
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Le drame, ou le renouveau du théâtre
Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]
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Commedia dell’arte : grandes dates
Entre la commedia dell’arte et la France, une longue histoire où la politique a aussi son mot à dire. [...]
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Une nouvelle conception du théâtre : Bertolt Brecht
Le théâtre de Bertolt Brecht modifie en profondeur les rapports entre la scène et le public. Celui-ci est invité à ne pas demeurer passif, et à exercer son jugement critique sur ce qui lui est montré. [...]
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Arlequin serviteur de deux maîtres, de Carlo Goldoni (extrait) : la tradition de la commedia dell’arte
Dans l’Avis au lecteur qui introduit à sa célèbre pièce Arlequin serviteur de deux maîtres (1745), Carlo Goldoni se situe encore dans la tradition de la commedia dell’arte. Le texte… [...]
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Théâtre et vidéo
La vidéo fait maintenant partie des instruments à la disposition du metteur en scène. Elle lui permet d’élargir l’espace théâtral et de donner une dimension supplémentaire à l’action dramatique. [...]
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L’Illusion comique, de Pierre Corneille (extrait) : dans la grotte du magicien
L’action de L’Illusion comique débute dans une grotte perdue dans la campagne, à la fois mystérieuse et parodiant les grottes baroques propres au théâtre du temps. Pour avoir des nouvelles… [...]
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Les Fourberies de Scapin, de Molière (extrait) : Scapin par lui-même
Dans Les Fourberies de Scapin, Molière renoue avec l’esprit de la commedia dell’arte. Pour se tirer d’embarras, Octave fait appel à Scapin. Celui-ci est bien autre chose qu’un simple valet… [...]
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Le Malade imaginaire, de Molière (extrait) : maladie et bouffonnerie
Dernière pièce de Molière, Le Malade imaginaire (1673) est une satire du monde médical. Pour délivrer son maître Argante, obsédé par l’idée de maladie, la servante Toinette entreprend de le… [...]
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Phèdre, de Jean Racine (extrait) : « Mon mal vient de plus loin »
Au début de la pièce, alors qu’elle croit son époux Thésée disparu, Phèdre avoue sa souffrance à Œnone, sa nourrice et confidente: elle éprouve un amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte. Dans… [...]
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Britannicus, de Jean Racine (extrait) : désir et tyrannie
Britannicus est une des pièces de Racine où se voit le plus clairement le lien entre passion amoureuse et passion politique. Dans ce le célèbre monologue de l’acte II, Néron raconte… [...]
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L’École des femmes, de Molière (extrait) : une critique du mariage traditionnel
Après avoir été son tuteur, Arnolphe s’apprête à épouser Agnès. Il lui explique sa vision du mariage : un monde sans liberté pour les femmes, sans jeu et surtout sans plaisir. [...]
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Le regard de Marivaux
Marivaux reprend à son compte les modèles de la comédie classique, mais en leur donnant une profondeur psychologique inédite. Dans Le Jeu de l’amour et du hasard, la jeune Silvia ne veut pas… [...]
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Le théâtre grec
À partir du 5e siècle av. J.-C., le théâtre se détache peu à peu de la sphère religieuse. Il devient un lieu de rassemblement pour la cité. [...]
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Le théâtre et les fêtes princières
Au 16e siècle, à travers les fêtes princières, le théâtre prend une forme nouvelle. [...]
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L’Avare, de Molière (extrait) : un quiproquo théâtral
Valère est amoureux d’Élise, la fille d’Harpagon. Mais celui-ci est obsédé par la cassette qui renferme son argent. De leur dialogue de sourds naît un quiproquo savoureux. [...]
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Phèdre, de Jean Racine (extrait) : le dialogue tragique
Au tout début de la pièce, Phèdre fait à sa confidente Œnone l’aveu de l’amour qu’elle a pour son beau-fils, Hippolyte. Tout au long de la pièce, Racine ne cessera de montrer la reine soumise au… [...]
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Dom Juan, de Molière (extrait) : « un grand seigneur méchant homme »
Dans un célèbre monologue, Sganarelle fait à Gusman, écuyer d’Elvire, un portrait lucide de Dom Juan, séducteur universel. [...]
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Le Bourgeois gentilhomme, de Molière (extrait) : la comédie-ballet
L’histoire de la comédie-ballet, qui mêle théâtre, chant et danse, est marquée par l’étroite collaboration entre Molière et le musicien Jean-Baptiste Lully. C’est ainsi qu’en 1670 est créé à… [...]
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Le théâtre à l’italienne, un espace romanesque
À partir de la Renaissance, le théâtre à l’Italienne s’impose peu à peu en Europe comme modèle quasi unique. Les spectateurs sont assis face à une scène surélevée. Dans la salle, l’organisation en… [...]
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La Tragédie du roi Christophe, d’Aimé Césaire : appel à la révolte
Chef-d’œuvre d’Aimé Césaire, La Tragédie du roi Christophe (1963) prend son sujet dans un épisode de l’histoire haïtienne : le destin de Christophe, « ancien esclave, ancien cuisinier,… [...]
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La parodie, un genre à part entière
La parodie reprend et accentue les traits marquants de l’œuvre qu’elle imite. En cela, elle est à la fois un hommage et une critique. [...]
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Un âge d’or de la comédie
En France, à partir de 1630, le théâtre trouve pleinement sa place dans la vie mondaine et sociale. Molière donne alors à la comédie une puissance inconnue jusqu’alors. [...]
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Antigone, de Sophocle : une tragédie
Antigone est l’exemple même de l’héroïne tragique. [...]
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Une nouvelle forme de tragédie : Henrik Ibsen
Hedda Gabler est une des pièces les plus connues d’Henrik Ibsen. Comme dans Madame Bovary de Flaubert, son héroïne étouffe dans une société trop étroite. [...]
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Le théâtre de l’absurde
Avec Eugène Ionesco et Arthur Adamov, Samuel Beckett figure parmi les représentants du théâtre de l’absurde. Apparu au début des années 1950, celui-ci rompt avec les conventions théâtrales. [...]
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Les tragédies de Sophocle : une difficile liberté
Œdipe, Antigone, Électre... Les tragédies de Sophocle nous montrent des personnages amenés à prendre des décisions graves. La liberté dont ils font preuve reste pourtant très ambigué. [...]
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Harpagon, l’avarice personnifiée
Harpagon, appartient à cette catégorie de personnages qui sont passés à la postérité. Molière a trouvé dans La Marmite, de Plaute, le modèle de son avare. [...]
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Les Précieuses ridicules, de Molière : de la farce à la satire
Créée en 1659, la pièce de Molière parodie la préciosité, un mouvement très en vogue dans les salons parisiens depuis 1650. L’importance qu’elle donne au beau langage, à la conversation et à la… [...]
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Cyrano, un héros à panache
Avec Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand donne un dernier éclat au drame en vers. Créée en 1897, la pièce a connu depuis lors un succès constant, qui s’explique notamment par le type de… [...]
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Le vaudeville de Georges Feydeau : une machine infernale
Georges Feydeau exploite à la perfection les procédés du vaudeville, cette comédie légère et fertile en rebondissements qui fait le bonheur de la bourgeoisie de la Belle Époque. [...]
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Le Mariage de Figaro, de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais : une œuvre fondatrice
Le Mariage de Figaro, comédie en 5 actes créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784, est sans aucun doute le grand succès théâtral du 18e siècle. C’est aussi l’œuvre… [...]
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Lorenzaccio, d’Alfred de Musset : un drame romantique
Dans Lorenzaccio, écrit en 1834, un an après la création de Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Alfred de Musset choisit pour modèle les grandes tragédies de Shakespeare. Cette pièce de… [...]
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Le théâtre symboliste
S’il laisse peu d’œuvres marquantes, le théâtre symboliste a profondément renouvelé la conception de l’espace scénique. [...]
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Le Fils naturel, de Denis Diderot : un drame bourgeois
Avec Le Fils naturel, et surtout avec les Entretiens qui l’accompagnent, Diderot donne forme à sa conception d’un théâtre capable de se substituer à l’ancienne tragédie, héritée du… [...]
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La bataille d’Hernani et le romantisme français
Dans sa Préface à Cromwell (1827), Victor Hugo formule les principes d’un théâtre nouveau, qui se réclame davantage de Shakespeare que de Racine. Mais c’est le scandale que provoquera la… [...]
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Ubu roi, d’Alfred Jarry : une œuvre visionnaire
Par sa brutalité et sa lâcheté, le personnage d’Ubu est devenu le symbole de la bassesse humaine et de l’arbitraire. [...]
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Eschyle et la guerre
Eschyle vit à un moment clé de l’histoire de la Grèce antique : la guerre qui l’oppose aux Perses favorise l’affirmation du pays contre l’ennemi commun. Cette unité ne durera pas. [...]
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Eugène Ionesco et le théâtre de l’absurde
On rassemble sous la dénomination « théâtre de l’absurde » des œuvres très différentes. Elles ont cependant en commun, dans les années 1950, de mettre en avant une crise de la représentation… [...]
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Création de La Cantatrice chauve, d’Eugène Ionesco
Par ses jeux loufoques sur le langage, La Cantatrice chauve demeure la plus connue des pièces de théâtre d’Eugène Ionesco. [...]
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Le Globe, un théâtre circulaire
Édifié en 1599 à Londres, le premier théâtre du Globe se distingue radicalement, par sa forme circulaire, du théâtre à l’italienne, qui privilégie une vision frontale. [...]
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La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre
Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...]
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L’action tragique
Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...]
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Les théâtres de la rive gauche, à Paris
Les œuvres du théâtre de l’absurde sont inséparables des lieux où elles furent créées. Dans l’après-guerre, ces salles minuscules, situées sur la rive gauche de la Seine, à Paris, accueillirent les… [...]
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Arthur Miller, un théâtre de la passion
Tout au long de sa carrière, Arthur Miller a prêté attention aux drames qui marquèrent le 20e siècle. [...]
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Le Misanthrope: un éloge du naturel
Le début du Misanthrope est marqué par un violent débat entre Alceste et Oronte. Comment exprimer ses sentiments ? Alors qu’Oronte recourt à des images et à de riches métaphores inspirées de… [...]
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La musique dans la tragédie antique
Le théâtre grec, notamment à travers la tragédie, fait une large part à l’élément musical. [...]
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Paradoxe sur le comédien, de Denis Diderot : analyse
Dans son célèbre Paradoxe sur le comédien, Diderot va à contre-courant de l’idée qui veut que l’acteur de talent ne fasse qu’un avec son personnage. [...]
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Créer l’illusion scénique
Au 20e siècle, le metteur en scène devient le véritable interlocuteur de l’auteur dramatique. Il met à profit toutes les ressources du théâtre pour imposer sa vision de l’œuvre. [...]
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La scène shakespearienne
À l’époque de William Shakespeare, la présentation du spectacle sur une scène étroite, entourée de 3 côtés par le public, sans décors et sans jeux de lumière, sans rideau, situe la pièce dans un… [...]