Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Eschyle et la guerre

Ce document est lié à l'article «  ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)  ».

Eschyle vit à un moment clé de l'histoire de la Grèce antique : la guerre qui l'oppose aux Perses favorise l'affirmation du pays contre l'ennemi commun. Cette unité ne durera pas.

Le théâtre d'Eschyle traite, en général, des événements humains les plus graves : dans les familles, le meurtre ; dans les cités, la guerre. Un des premiers traits originaux de ce théâtre est, en effet, de ne pas se situer au niveau des individus. Tout commence avec la guerre et le destin de la cité.

En vérité, la grande expérience de la vie d'Eschyle avait bien été la guerre deux fois victorieuse contre l'envahisseur venu d'Asie. On la trouve, à peine transposée, dans la tragédie des Perses, qui est la plus ancienne que nous ayons et qui évoque la victoire, alors récente, des Athéniens à Salamine. On la trouve aussi dans Les Sept contre Thèbes, où est décrite l'atmosphère de Thèbes, assiégée par un des deux fils d'Œdipe. On la trouve encore dans Agamemnon, où on assiste au retour du roi, qui vient enfin de prendre Troie et va maintenant payer le prix de sa victoire.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Eschyle et la guerre [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )