Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le Mariage de Figaro, de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais : une œuvre fondatrice

Ce document est lié à l'article «  BEAUMARCHAIS, Pierre-Augustin Caron de (1732-1799)  ».

Le Mariage de Figaro, comédie en 5 actes créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784, est sans aucun doute le grand succès théâtral du 18e  siècle. C'est aussi l'œuvre dramatique la plus profondément novatrice, qui fait de Beaumarchais l'inventeur de la comédie moderne.

Le succès premier du Mariage de Figaro, dans le milieu de la grande noblesse du royaume, reposait sur un paradoxe. La baronne d'Oberkirch écrit ainsi : « Le Mariage de Figaro est peut-être la chose la plus spirituelle qu'on ait écrite, sans en excepter peut-être les œuvres de Monsieur de Voltaire [...] Je rentrai chez moi en sortant de la comédie, le cœur serré de ce que je venais de voir et furieuse de m'être amusée. » Emportée par le tempo rapide de cette conversation à la mode dans les milieux des élites sociales de l'Ancien Régime, la comédie de Beaumarchais décoche avec brio ses traits contre les abus qui caractérisent cette société. Elle se fait l'écho de toutes les insolences satiriques de l'époque et leur donne cette forme acérée qui emporte l'adhésion des spectateurs : la censure, la justice, les préjugés de la naissance, les privilèges de la noblesse, les mœurs libertines des « mâles », les relations de service, marquées par leur origine féodale et désormais insupportables, sont des cibles désignées pour un rire qui n'exclut pas la révolte. La fable elle-même, parce qu'elle raconte la rivalité d'un aristocrate et d'un plébéien qui parvient à ses fins, confirme une leçon politique et morale dans l'esprit des Lumières.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le Mariage de Figaro, de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais : une œuvre fondatrice [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )