Jean-Luc Lagarce est un metteur en scène et dramaturge français du XX[...]
Du metteur en scène au dramaturge
Jean-Luc Lagarce est né le 14 février 1957 à Héricourt, en Franche-Comté, dans une famille d’ouvriers. Il découvre le théâtre dès le collège et suit des cours d’art dramatique au conservatoire de la ville de Besançon, où il étudie aussi la philosophie à l’université. Il s’essaie à la carrière de comédien, mais se consacre surtout à la mise en scène et à l’écriture théâtrale. En 1986, il s’installe à Paris. Avec son ami François Berreur, il crée en 1992 la maison d’édition Les Solitaires intempestifs qui lui permet de publier ses propres œuvres. Atteint du sida, il meurt à Paris le 30 septembre 1995, à l’âge de trente-huit ans.
Jean-Luc Lagarce laisse une œuvre constituée d’une vingtaine de pièces de théâtre, de trois récits, d’un roman, d’un essai, d’un livret d’opéra, d’un scénario de film et d’un journal, composé de vingt-trois cahiers, qu’il commence vers l’âge de vingt ans. Si ses mises en scènes de pièces classiques connaissent un certain succès, son activité en tant que dramaturge n’est guère reconnue de son vivant. Sa consécration en tant qu’auteur dramatique se fera de manière posthume, notamment avec l’entrée de sa pièce Juste la fin du monde au répertoire de la Comédie-Française en 2008.
Les choix de mises en scène de Lagarce portent essentiellement sur le répertoire classique : il monte des pièces de Molière, Marivaux, Georges[...]
Une parole qui se cherche
Avec Le Voyage de Madame Knipper vers la Prusse orientale, Jean-Luc Lagarce entame un cycle de pièces qui multiplient les références au théâtre et qui portent sur scène l’univers des comédiens. Hollywood (1983) évoque le monde du cinéma, Music-hall (1988) imagine une chanteuse de cabaret qui relate les déboires de sa vie de saltimbanque, Nous les héros (1993) - inspirée de la vie et de l’œuvre de Franz Kafka - dépeint la vie d’une troupe en tournée.
Le dramaturge développe également une veine satirique avec Les Prétendants (1989), pièce dans laquelle les pouvoirs culturels sont moqués à l’occasion de la nomination du nouveau directeur d’un centre artistique de province. De même, le monologue du personnage nommé la Dame dans Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne (1994), adaptation d’un traité de bonnes manières publié en1889,se distingue par son ironie.

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne, pièce de Jean-Luc Lagarce
Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Enfin, le dernier cycle dramatique de Jean-Luc Lagarce est consacré à la parabole biblique du fils prodigue. Les quatre pièces qui le composent - Retour à la citadelle (1984), Juste la fin du monde (1990), J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne(1994) et Le Pays lointain (1995) - font entendre une voix testamentaire. D’inspiration autobiographique, ces pièces se focalisent sur la famille, sur le retour de l’un de ses membres absent, sur la condamnation physique et sociale qu’implique le sida.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter