Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LE MARIAGE DE FIGARO, pièce de Beaumarchais

Le Mariage de Figaro est une comédie en 5 actes de Beaumarchais créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784. C’est sans aucun doute le grand succès théâtral du 18e siècle. C’est aussi l’œuvre dramatique la plus profondément novatrice entre la période classique et le début du 20e siècle.

De 1781 à 1784, Beaumarchais connut de grandes difficultés pour la faire représenter, à cause de sa dimension subversive et des attaques contre la noblesse qu’elle contenait. Pour contourner les censures successives, il mena avec succès une campagne de lectures dans les salons de la grande noblesse, dont il obtint l’appui.

Le Mariage de Figaro compose, avec Le Barbier de Séville (1775) et La Mère coupable (1792), une[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LE MARIAGE DE FIGARO, pièce de Beaumarchais [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • COMÉDIE

    • Écrit par
    • 5 médias

    La comédie est un genre théâtral. Le mot désigne une catégorie de pièces ayant en commun d’avoir un dénouement heureux et de montrer les ridicules et les vices de personnages choisis dans la vie quotidienne.La comédie divertit le public tout en le faisant réfléchir. Fondée principalement sur le comique proprement dit – c’est-à-dire l’ensemble des procédés qui cherchent à faire rire –, elle ne se [...]

  • LES FAUSSES CONFIDENCES, pièce de Marivaux

    Les Fausses Confidences est une comédie en 3 actes de Marivaux. Elle fut représentée pour la première fois le 16 mars 1737 au Théâtre-Italien, à Paris. Avec cette pièce, l’œuvre dramatique de Marivaux aboutit à une forme de comédie en prose marquée par une sorte de réalisme bourgeois. En effet, alors que Marivaux avait coutume de situer ses pièces dans un univers social qu'il se bornait [...]