Edmond Rostand fut un écrivain de théâtre français de la fin du 19e et du 20e siècle.
Il naît à Marseille le 1er avril 1868, dans une famille aisée et cultivée. Très tôt sensible à la littérature, il abandonne ses études de droit pour se consacrer à la poésie et au théâtre. Après des débuts difficiles, il est remarqué par la grande actrice Sarah Bernhardt pour qui il écrira plusieurs rôles.
En 1897, il donne une autre pièce, Cyrano de Bergerac, qui connaît au contraire un succès fulgurant. Dans cette comédie héroïque en 5 actes et en vers, genres et registres sont mêlés ; les unités de temps et de lieu et l’alexandrin classique sont malmenés par le rythme enlevé de la pièce. Rostand développe les thèmes de l’amour impossible et du sacrifice ; on parle d’une « bouffée de romantisme ». Son héros au panache légendaire est inspiré de Savinien Cyrano de Bergerac, un philosophe libertin du 17e siècle à qui l’on doit l’Histoire comique des États et Empires de la Lune et l’Histoire comique desÉtats et Empires du Soleil. L’esprit brillant, la générosité et le sens de l’honneur du mousquetaire gascon au très long nez assurent à la pièce un succès qui ne se démentira jamais, et donnera lieu à plusieurs adaptations à l’opéra puis au cinéma.
En 1900, c’est un nouveau succès : avec L’Aiglon, Edmond Rostand donne une émouvante évocation du fils de Napoléon Ier, à demi prisonnier dans le palais de Schönbrunn,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter