Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Créer l’illusion scénique

Ce document est lié à l'article «  THÉÂTRE, mise en scène  ».

Au 20e siècle, le metteur en scène devient le véritable interlocuteur de l'auteur dramatique. Il met à profit toutes les ressources du théâtre pour imposer sa vision de l’œuvre.

Dans le dispositif théâtral classique, l'illusion scénique naît de l'échange qui a lieu entre 2 espaces, la scène où joue l'acteur, la salle où le public regarde. Fondamentalement, la mise en scène est une mise en espace. Le metteur en scène coordonne l'ensemble des moyens d'interprétation scénique d'une œuvre dramatique : décoration, éclairage, musique et jeu des acteurs. Il peut aussi administrer un théâtre, diriger une troupe, monter des œuvres classiques ou modernes, célèbres ou inédites. Il y a ceux qui consacrent l'essentiel de leurs efforts à révéler tel ou tel auteur de théâtre, ceux qui s'attachent d'abord à la formation et au jeu de l'acteur. D'autres encore font équipe avec un décorateur, parce que la révolution de la mise en scène s'identifie d'abord pour eux à celle de la scénographie, stimulée par les progrès extraordinaires des techniques d'éclairage et de sonorisation. Ainsi la mise en scène se révèle-t-elle « dans une pièce de théâtre la partie véritablement et spécifiquement théâtrale du théâtre », selon la formule d'Artaud.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Créer l’illusion scénique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )