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Une nouvelle conception du théâtre : Bertolt Brecht

Ce document est lié à l'article «  BRECHT, Bertolt (1898-1956)  ».

Le théâtre de Bertolt Brecht modifie en profondeur les rapports entre la scène et le public. Celui-ci est invité à ne pas demeurer passif, et à exercer son jugement critique sur ce qui lui est montré.

Dans la conception que Brecht se fait du théâtre, le public n'est plus une masse hypnotisée, « faussement homogène », conviée à s'identifier avec des héros, mais une assemblée de personnes intéressées, qui pensent diversement et à qui on demande de prendre position sur ce qui est montré : un public détendu doit pouvoir contrôler les événements aux moments décisifs, à partir de sa propre expérience, et non de sa seule culture. D'où l'importance accordée à l'ensemble de gestes empruntés à la réalité. En effet, le geste est ici le matériau de base d'un théâtre qui ne veut plus développer des actions, mais faire découvrir des états de choses.

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Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Une nouvelle conception du théâtre : Bertolt Brecht [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )