Cyrano, un héros à panache
Ce document est lié à l'article «
Avec Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand donne un dernier éclat au drame en vers. Créée en 1897, la pièce a connu depuis lors un succès constant, qui s'explique notamment par le type de personnage qui est ici présenté.
Duelliste, poète, philosophe : l'esprit et la bravoure qui caractérisent Cyrano de Bergerac sont à la mesure du nez démesuré dont la laideur l'afflige. Son destin s'inscrit dans cette contradiction entre son âme noble et généreuse et sa disgrâce physique. Le sens de l'honneur, la verve railleuse ou lyrique, la tendresse cachée sous l'orgueil et l'allure superbe, la haine du mensonge et des mesquineries, l'impitoyable mépris envers les médiocres et les lâches, voilà quelques traits du héros autour duquel s'organise l'intrigue. Il n'a que de lointains rapports avec l'écrivain libertin Savinien Cyrano de Bergerac. Les sources d'inspiration de la pièce se trouvent plutôt dans la commedia dell'arte, la comedia espagnole du Siècle d'or, ou le drame romantique.