théâtre, genre littéraire
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- Écrit par Encyclopædia Universalis
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Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]
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ABSURDE THÉÂTRE DE L'- Écrit par Yves STALLONI
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L’appellation « théâtre de l’absurde » désigne une forme de théâtre qui s’est développée en France dans les années 1950-1960 et qui souhaitait renouveler de façon radicale la pratique dramatique.Contemporain du Nouveau Roman, avec lequel il partage la volonté de rompre avec la tradition et de traduire une époque, le théâtre de l’absurde est servi par des metteurs en scène inventifs, soucieux [...]
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ANTIHÉROS - Écrit par Yves STALLONI
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On a pris l’habitude, depuis le début du 20e siècle, de donner le nom d’antihéros à des personnages littéraires apparemment médiocres, aux traits psychologiques difficiles à cerner. Dépourvus d’épaisseur, voire négatifs, ils sont à l’opposé de ceux qui accomplissaient, dans les œuvres du passé, des actions qualifiées d’« héroïques ».Ces figures banales, dépourvues de noblesse ou de [...]
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APARTÉ - Écrit par Cécile CATINCHI
Un aparté est un procédé théâtral qui permet à un personnage de prononcer à haute voix des paroles que les autres protagonistes présents sur scène ne sont pas censés entendre, contrairement aux spectateurs. Une didascalie telle que « à part » ou « bas », qui précède la réplique, signale la spécificité de cette dernière dans le texte théâtral. Le comédien la dit sur un ton particulier, qui [...]
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BALLET - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Le ballet est né dans les années 1580. Cet art théâtral allie la danse, la musique, des costumes et des décors.Positions et pasLe ballet classique repose sur un système académique de positions et de pas. La technique a peu évolué au cours des siècles. Il y a 5 positions de base. Dans chacune d’entre elles, les pieds sont en dehors, la pointe tournée vers l’extérieur [...]
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CLASSICISME - Écrit par Yves STALLONI
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Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique. Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant [...]
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COMÉDIE - Écrit par Céline GILET
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La comédie est un genre théâtral. Le mot désigne une catégorie de pièces ayant en commun d’avoir un dénouement heureux et de montrer les ridicules et les vices de personnages choisis dans la vie quotidienne.La comédie divertit le public tout en le faisant réfléchir. Fondée principalement sur le comique proprement dit – c’est-à-dire l’ensemble des procédés qui cherchent à faire rire –, elle ne se [...]
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COMIQUE - Écrit par Cécile CATINCHI
Quand l'adjectif « comique » apparaît, au xive siècle, il signifie d'abord « relatif au théâtre ». Il n'est donc pas étroitement lié au rire, et ce jusqu'au xviie siècle. Cependant, le terme va vite s'appliquer à ce qui est propre à la comédie et tendre à caractériser ce qui amuse le spectateur.Si « comique » est d'abord pensé en liaison avec un genre, il faut l'en dissocier [...]
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COMMEDIA DELL'ARTE - 1 média
Née en Italie, la commedia dell'arte a connu une formidable popularité en Europe de la seconde moitié du 16e siècle à la fin du 18e siècle. Elle a transformé en profondeur l’univers du théâtre. La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier. C’est un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes [...]
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CONTEXTE - Écrit par Sophie FOURNIER
Le contexte est l’ensemble des informations qui entourent un texte ou un fragment de texte et qui permettent de mieux le comprendre. Dans l’analyse littéraire, le contexte d’un mot est la phrase dont il est tiré. Le contexte d’une phrase est son paragraphe d’origine. Le contexte d’une œuvre est la réalité sociale, historique, politique, esthétique du monde, la situation personnelle de l’auteur au moment où le texte a été écrit [...]
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COUP DE THÉÂTRE - Écrit par Cécile CATINCHI
Un coup de théâtre est un événement imprévu qui survient dans une œuvre dramatique et qui modifie profondément le déroulement de l'action. Il présente souvent 2 caractéristiques : il surprend les personnages comme le spectateur, et permet un retournement de situation. Plus ou moins artificiel, il peut survenir au cours de la pièce ou vers la fin, provoquant alors le dénouement de l'intrigue [...]
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CRÉATION DU FESTIVAL D'AVIGNON - 1 média
Le festival d’Avignon est un des plus grands festivals de théâtre au monde. Il se déroule tous les ans depuis 1947. Il est né d'une rencontre : celle du comédien et metteur en scène Jean Vilar avec le poète René Char. Ce dernier organise avec le critique d’art Christian Zervos une exposition de peintres modernes au palais des Papes d'Avignon. Au printemps de 1947, Zervos propose à Vilar [...]
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DANSE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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La danse est une suite de mouvements rythmiques du corps, exécutés généralement sur de la musique. C’est l’une des plus anciennes formes d’expression humaine. Les mouvements s’inspirent souvent des gestes naturels.La danse a différentes fonctions. Dans certaines cultures, elle marque les moments importants de la vie, comme la naissance, le mariage et la mort [...]
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DÉNOUEMENT - Écrit par Cécile CATINCHI
Au théâtre, le dénouement désigne la fin d'une pièce : c’est le moment, très important, où l'intrigue et ses conflits se résolvent. Le terme répond parfaitement à l’expression « nœud dramatique », laquelle renvoie au moment de la pièce où l'histoire atteint son point culminant et où les problèmes, comme des fils, se nouent étroitement les uns aux autres [...]
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DIALOGUE - Écrit par Yves STALLONI
Le dialogue désigne la manière littéraire de rendre les paroles qu’échangent des personnages. Une pièce de théâtre est entièrement composée de dialogues, sauf quand un personnage vient s’exprimer seul devant le public. Il s’agit alors d’un monologue. La phrase prononcée par un personnage est appelée une réplique. Chaque prise de parole théâtrale est précédée, dans le texte de la pièce, du nom de celui qui la prononce : Argante : Bonjour, Scapin [...]
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DICTION - Écrit par Cécile CATINCHI
La diction désigne la manière de dire les mots, et par extension un texte littéraire, en particulier lorsqu’il est écrit en vers. Au théâtre, elle est d'abord une composante importante du travail du comédien, qui doit chercher à prononcer son texte de façon expressive et compréhensible pour le public, en maîtrisant également le rythme de son débit.Certaines règles ont pu chercher à définir la [...]
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DIDASCALIE ,théâtre - Écrit par Yves STALLONI
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La didascalie est un terme d’écriture théâtrale qui désigne les instructions données par un auteur à l’intention des acteurs chargés d’interpréter sa pièce. Le mot « didascalie » vient du grec didascalia, qui signifie « enseignement ».Les didascalies se confondent avec ce qu’on appelle encore les « indications scéniques ». Souvent écrites en italique, elles constituent un complément au texte dramatique lui-même [...]
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DRAMATURGIE - Écrit par Cécile CATINCHI
Le mot « dramaturgie », emprunté au grec dramatourgia, désigne d'abord l'art de la composition d'une œuvre théâtrale et les principes d'écriture d'une pièce. Il commence à être employé au 18e siècle.Composer une pièce de théâtreOn nomme ainsi rétrospectivement « dramaturgie classique » l’ensemble de règles que devaient respecter les écrivains de théâtre au 17e siècle, notamment pour la tragédie [...]
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DRAME - Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
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En littérature, le mot « drame » (du grec « drâma », action) est synonyme de « pièce de théâtre ». Il désigne également un genre théâtral particulier : une pièce sérieuse qui n’appartient ni à la comédie, ni à la tragédie. Malgré les nombreux visages qu’il prend du xviiie siècle à nos jours, le drame se caractérise toujours par la contestation des genres traditionnels du [...]
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EXPOSITION ,théâtre - Écrit par Cécile CATINCHI
Au théâtre, l'exposition correspond au début d'une pièce. La plupart du temps, elle s'étend sur la première scène ou sur les 2 premières scènes. Néanmoins, il arrive qu'elle occupe un acte entier. Cette partie initiale joue un rôle très important, puisqu'elle doit présenter les personnages (leurs caractéristiques, leur fonction, leurs liens), le lieu, le temps ainsi que la situation afin que le public puisse suivre l'action [...]
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FARCE La farce est une pièce comique qui présente des situations et des personnages ridicules où règnent tromperies, équivoques, ruses, mystifications. Elle est composée essentiellement entre le 13e et le 16e siècle. On lui associe souvent la moralité, une pièce satirique qui visait surtout une idée, par exemple la gourmandise, ou la sotie, [...]
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GENRES LITTÉRAIRES - Écrit par Yves STALLONI
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Les genres littéraires qualifient des regroupements d’œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd’hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à la poésie et au théâtre.Apparue dès l’Antiquité, la notion de genre littéraire a régulièrement été remise en question et fait l’objet de nombreuses évolutions [...]
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LITTÉRATURE ENGAGÉE - Écrit par Cécile CATINCHI
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On parle de littérature « engagée » quand l’écrivain prend activement part à la vie sociale, politique ou religieuse de son temps en mettant son œuvre au service d’une cause. En ce sens, il s’agit donc d’une littérature de circonstance. L’écrivain n’est plus un simple observateur de son époque : il se sert de son art comme d’une arme pour dénoncer des injustices, faire triompher sa vision du monde [...]
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MONOLOGUE - Écrit par Sophie FOURNIER
Le monologue (du grec monos, « un seul » et logos, « langage ») est un discours qu’on s’adresse à soi-même. En littérature, le monologue se rencontre principalement dans le genre théâtral, lorsqu’un personnage exprime ses pensées au discours direct et en temps réel. Il peut ainsi exposer ses actions passées, s’adresser à sa conscience ou laisser entrevoir ce qu’il va accomplir [...]
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PERSONNAGE - Écrit par Yves STALLONI
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En littérature, le personnage est un être créé par l’auteur qui participe de façon plus ou moins importante à l’histoire. Il est un être de papier, non un être de chair. Au théâtre, toutefois, le personnage prend vie par l’intermédiaire de l’acteur (ou comédien) qui interprète son rôle. Mais il n’est qu’un masque (persona en latin, d’où vient le mot « personnage ») [...]
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RÉCIT - Écrit par Yves STALLONI
Le mot « récit » désigne, d’une manière générale, un texte écrit ou oral qui raconte des faits ou des événements, vrais ou imaginaires. On peut encore parler d’énoncé narratif. Il peut s’agir du récit d’un fait-divers relaté par la presse ou du récit d’une aventure policière dans un livre. En même temps, le terme « récit » peut référer à l’acte qui consiste à raconter une histoire [...]
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RÈGLE DES TROIS UNITÉS - Écrit par Yves STALLONI
La « règle des trois unités » désigne une codification héritée de l’Antiquité et appliquée à partir du 17e siècle au théâtre français. Conformément à l’esthétique classique faite d’ordre et de « convenance », les théoriciens ont souhaité, en s’inspirant des Anciens et particulièrement de la Poétique d’Aristote, fixer à l’écriture théâtrale, et à la tragédie en particulier, un certain nombre de règles [...]
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ROMANTISME - Écrit par Yves STALLONI
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Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]
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SYMBOLISME - Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
Le symbolisme fut un mouvement littéraire et artistique de la fin du xixe siècle. Son nom dérive du mot « symbole », qui marque la volonté de transposer une réalité concrète sous des formes abstraites, ou inversement. Appliqué à l’art, le terme « symbolisme » recouvre une idée de mystère, puisque la réalité du monde n’est pas donnée directement, et de langage secret, puisque des codes [...]
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TRAGÉDIE - Écrit par Céline GILET
- 4 médias
La tragédie est un genre théâtral. Elle désigne une catégorie de pièces de théâtre ayant en commun des thèmes et des caractéristiques de forme, telles que le découpage en actes et la forme versifiée. Cela la distingue du tragique, un registre qui illustre une vision pessimiste de la condition humaine. Ainsi, on peut trouver du tragique dans des romans [...]
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VRAISEMBLABLE ,littérature - Écrit par Yves STALLONI
L’adjectif « vraisemblable » désigne ce qui a l’apparence du vrai, sans l’être forcément. On parlera d’une « information vraisemblable » quand on est en droit de la prendre au sérieux, de la considérer comme plausible.L’illusion artistiqueEn littérature et dans les arts, le caractère vraisemblable d’une œuvre tient à sa capacité à donner l’illusion du réel [...]
Documents
Naissance de l’intellectuel
Au 18e siècle, l’écrivain commence à devenir partie prenante dans les affaires de la Cité. Il devient ce qu’on appellera plus tard un intellectuel, capable de se mettre au service d’une… [...]
Émile Zola et l’affaire Dreyfus
L’affaire Dreyfus, particulièrement avec le « J’accuse » d’Émile Zola, marque un pas décisif dans l’affirmation de l’intellectuel engagé. L’importance de la presse écrite vient donner à ses prises de… [...]
Jean-Paul Sartre, l’écrivain engagé
Par ses romans, ses pièces de théâtre, son activité dans les revues et les journaux, Jean-Paul Sartre incarne la figure de l’écrivain engagé. [...]
Un antihéros : Frédéric Moreau dans L'Éducation sentimentale
Dans L’Éducation sentimentale (1869), Frédéric Moreau fréquente les milieux artistiques, assiste à plusieurs événements historiques entre 1840 et 1851. Mais l’indifférence demeure sa marque.… [...]
Le classicisme : définition
Qu’appelle-t-on un classique ? Dès le 19e siècle, le terme désigne en France des œuvres qui font autorité, et qui se distinguent par leur clarté et leur sens de la mesure. [...]
Le vraisemblable selon Boileau
Dans son Art poétique (1674), Nicolas Boileau revient sur les règles de la tragédie. Et il pose la question essentielle pour tout auteur de théâtre : par quels moyens frapper l’imagination… [...]
Commedia dell’arte : grandes dates
Entre la commedia dell’arte et la France, une longue histoire où la politique a aussi son mot à dire. [...]
Le drame, ou le renouveau du théâtre
Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]
Le Neveu de Rameau, de Denis Diderot (extrait) : un parasite philosophe
Dès le début du livre, Diderot brosse un portrait de son personnage, rencontré au Palais-Royal. Il souligne immédiatement son ambivalence, sa capacité à changer d’apparence selon la bonne ou la… [...]
Quatrevingt-Treize, de Victor Hugo (extrait) : le héros révolutionnaire
À travers 2 personnages, l’oncle et le neveu, Victor Hugo, dans Quatrevingt-treize (1874), oppose violemment 2 mondes : l’ancien et le nouveau, la monarchie et la Révolution. Dans un lyrisme… [...]
Salammbô, de Gustave Flaubert (extrait) : une idole barbare
Avec le personnage de Salammbô, fille du suffète Hamilcar, vierge vouée au culte de la déesse Tanit, c’est la femme orientale et ses sortilèges que Gustave Flaubert veut peindre. [...]
Germinal, d’Émile Zola (extrait) : décrire le monde ouvrier
Pour décrire le monde de la mine qui sert de toile de fond à Germinal (1885), Émile Zola s’est documenté de façon méthodique. Il s’efforce de montrer la vie de la classe ouvrière, notamment… [...]
Un âge d’or de la comédie
En France, à partir de 1630, le théâtre trouve pleinement sa place dans la vie mondaine et sociale. Molière donne alors à la comédie une puissance inconnue jusqu’alors. [...]
Le Bourgeois gentilhomme, de Molière (extrait) : la comédie-ballet
L’histoire de la comédie-ballet, qui mêle théâtre, chant et danse, est marquée par l’étroite collaboration entre Molière et le musicien Jean-Baptiste Lully. C’est ainsi qu’en 1670 est créé à… [...]
L’Avare, de Molière (extrait) : un quiproquo théâtral
Valère est amoureux d’Élise, la fille d’Harpagon. Mais celui-ci est obsédé par la cassette qui renferme son argent. De leur dialogue de sourds naît un quiproquo savoureux. [...]
Phèdre, de Jean Racine (extrait) : le dialogue tragique
Au tout début de la pièce, Phèdre fait à sa confidente Œnone l’aveu de l’amour qu’elle a pour son beau-fils, Hippolyte. Tout au long de la pièce, Racine ne cessera de montrer la reine soumise au… [...]
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait) : une conversation mondaine
Dans la seconde partie du Rouge et le Noir (1830), c’est en jeune provincial que Julien Sorel découvre la haute société parisienne. Dans les salons de l’hôtel de Retz, Mlle de La… [...]
Contes de la bécasse, de Guy de Maupassant (extrait) : imiter le langage parlé
Dans « Les Sabots », un des Contes de la bécasse (1883) de Guy de Maupassant, une jeune paysanne, Adélaïde, entre au service d’un maître aussi exigeant que capricieux. L’écrivain rend la… [...]
Le Fils naturel, de Denis Diderot : un drame bourgeois
Avec Le Fils naturel, et surtout avec les Entretiens qui l’accompagnent, Diderot donne forme à sa conception d’un théâtre capable de se substituer à l’ancienne tragédie, héritée du… [...]
La bataille d’Hernani et le romantisme français
Dans sa Préface à Cromwell (1827), Victor Hugo formule les principes d’un théâtre nouveau, qui se réclame davantage de Shakespeare que de Racine. Mais c’est le scandale que provoquera la… [...]
Victor Hugo et William Shakespeare
Pour Victor Hugo, William Shakespeare est le poète total, le seul capable de faire place dans son œuvre aux énergies et aux violences de la nature. [...]
Les théâtres de la rive gauche, à Paris
Les œuvres du théâtre de l’absurde sont inséparables des lieux où elles furent créées. Dans l’après-guerre, ces salles minuscules, situées sur la rive gauche de la Seine, à Paris, accueillirent les… [...]
Le symbolisme, un univers à déchiffrer
Les principes du symbolisme littéraire sont exposés dans un « Manifeste » que Jean Moréas publie dans Le Figaro du 18 septembre 1886. Il y reprend des thèmes que des poètes (Mallarmé,… [...]
La maison de Des Esseintes, un décor symboliste
Dans À rebours, Joris-Karl Huysmans crée le personnage de Des Esseintes où s’entrecroisent, jusqu’à la caricature, les traits saillants du symbolisme : dévotion pour l’art, passion… [...]
Le théâtre symboliste
S’il laisse peu d’œuvres marquantes, le théâtre symboliste a profondément renouvelé la conception de l’espace scénique. [...]
La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre
Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...]
L’action tragique
Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...]
La musique dans la tragédie antique
Le théâtre grec, notamment à travers la tragédie, fait une large part à l’élément musical. [...]
L’héroïsme cornélien, une nouvelle idée de la tragédie
Corneille a souvent trouvé son inspiration dans l’Antiquité. En même temps, il montre dans ses pièces un héros d’un nouveau genre, capable d’affirmer sa liberté contre les forces du destin. [...]