Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DICTION

  • Écrit par

La diction désigne la manière de dire les mots, et par extension un texte littéraire, en particulier lorsqu’il est écrit en vers. Au théâtre, elle est d’abord une composante importante du travail du comédien, qui doit chercher à prononcer son texte de façon expressive et compréhensible pour le public, en maîtrisant également le rythme de son débit.

Certaines règles ont pu chercher à définir la bonne diction et à garantir la qualité de l’interprétation. Au 17e siècle surtout, il convenait pour le comédien de respecter scrupuleusement les liaisons, les accents, le nombre de syllabes et les e muets, voire de dramatiser certains effets sonores comme les rimes, les allitérations ou les assonances. À cet égard, dans ses efforts pour restituer la diction baroque, le travail du dramaturge français contemporain Eugène Green et de sa compagnie Le Théâtre de la Sapience est[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DICTION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le nom « acteur » vient du latin actor, qui signifie « qui agit ». Il désigne celui qui interprète un personnage à la scène ou à l’écran. Aujourd’hui, les mots « acteur » et « comédien » sont des quasi-synonymes. Le premier s’appliquait à l’origine aux personnages qui agissent dans les pièces, puis aux personnes qui les représentent. Le second s’employait pour désigner les membres d’une profession [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique. Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    On appelle « mise en scène » l’organisation des différents éléments scéniques (décor, éclairage, mouvement et jeu des acteurs) en vue de la représentation d’une pièce de théâtre ou de la réalisation d’un film. Si l’expression est utilisée pour la première fois par un critique littéraire à propos de la pièce de Victor Hugo Hernani (1830), elle prend tout son sens à partir de 1887 avec André Antoine et son Théâtre-Libre [...]