Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

école littéraire

Article principal

    • Écrit par

    L’expression « école littéraire » désigne un groupe d’écrivains liés par de fortes affinités esthétiques ou thématiques. Souvent, d’autres disciplines artistiques (peinture, sculpture, musique) lui sont associées.Une « école » peut se caractériser par 5 critères (qui ne sont pas nécessairement tous présents) : une proximité chronologique (les auteurs ou les œuvres considérés sont proches dans le [...]

Articles associés

  • CLASSICISME

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique. Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant [...]

  • NATURALISME

    • Écrit par
    • 1 média

    Le naturalisme est un  mouvement littéraire marqué par la figure du romancier, journaliste et essayiste  Émile Zola. Il s’inscrit dans la suite logique du réalisme  initié par Honoré de Balzac au début du XIXe siècle. Mais ses particularités en ont fait un courant littéraire majeur à partir du dernier tiers du XIXe siècle. Le réalisme de Balzac avait pour objectif [...]

  • NOUVEAU ROMAN

    • Écrit par
    • 3 médias

    L’expression Nouveau Roman désigne un  courant littéraire qui a pris naissance en France au milieu des années 1950.Sans vraiment constituer une « école » ou un groupe homogène, les auteurs du Nouveau Roman se sont retrouvés sous l’étiquette du même éditeur (Les éditions de Minuit) et autour de conceptions esthétiques communes. Les plus importants d’entre eux sont Alain Robbe-Grillet (Les [...]

  • OULIPO

    • Écrit par
    • 1 média

    L’Oulipo désigne un  groupe d’écrivains français, réunis à partir de 1960 autour d’une volonté commune de recherche et de renouvellement en matière d’écriture littéraire. Le nom du groupe est l’abréviation d’OUvroir (au sens d’« atelier ») de LIttérature POtentielle (c’est-à-dire offrant des possibilités inexploitées).Les deux fondateurs de l’Oulipo sont le poète et romancier  Raymond Queneau et [...]

  • PARNASSE

    • Écrit par
    • 1 média

    Le Parnasse fut un mouvement poétique français de la seconde moitié du XIXe siècle. Il emprunte son nom à la montagne grecque, située près de Delphes, où, sous la conduite d’Apollon, séjournaient les 9 Muses de la mythologie.Ce mouvement se réclame en partie du romantisme, au moins pour l’exotisme et la recherche de la perfection dans la forme [...]

  • RÉALISME

    • Écrit par
    • 1 média

    Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...]

  • ROMANTISME

    • Écrit par
    • 5 médias

      Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]

  • SURRÉALISME

    • Écrit par
    • 1 média

    Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique du début du xxe siècle. Son nom est dû au poète Guillaume Apollinaire. Il traduit une volonté de rompre avec la tradition en créant des œuvres capables de dépasser le réel.Trois poètes peuvent être considérés comme les fondateurs du mouvement : André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault [...]

  • SYMBOLISME

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le symbolisme fut un mouvement littéraire et artistique de la fin du xixe siècle. Son nom dérive du mot « symbole », qui marque la volonté de transposer une réalité concrète sous des formes abstraites, ou inversement. Appliqué à l’art, le terme « symbolisme » recouvre une idée de mystère, puisque la réalité du monde n’est pas donnée directement, et de langage secret, puisque des codes [...]

Documents

L’Oulipo, un travail sur les mots

À l’opposé des avant-gardes du 20e siècle, l’Oulipo soutient que l’invention littéraire n’est pas favorisée par le refus violent, mais par la connaissance. Son travail sur les mots est à… [...]

Une école littéraire, le naturalisme

Une école littéraire se construit autour de quelques idées fortes et d’une personnalité capable de leur donner forme. Émile Zola a joué ce rôle pour le naturalisme, à travers ses romans, mais aussi… [...]

Le symbolisme, un univers à déchiffrer

Les principes du symbolisme littéraire sont exposés dans un « Manifeste » que Jean Moréas publie dans Le Figaro du 18 septembre 1886. Il y reprend des thèmes que des poètes (Mallarmé,… [...]

La maison de Des Esseintes, un décor symboliste

Dans À rebours, Joris-Karl Huysmans crée le personnage de Des Esseintes où s’entrecroisent, jusqu’à la caricature, les traits saillants du symbolisme : dévotion pour l’art, passion… [...]

Le théâtre symboliste

S’il laisse peu d’œuvres marquantes, le théâtre symboliste a profondément renouvelé la conception de l’espace scénique. [...]

Le Nouveau Roman, une critique du réalisme

Les œuvres publiées en France à partir des années 1950 sous l’expression « Nouveau Roman » ont eu en commun un refus des catégories qui caractérisaient jusqu’alors le genre romanesque. C’est le cas… [...]

Le Parnasse, à l’écart de la politique

L’arrivée au pouvoir de Napoléon III marque une coupure dans la poésie du 19e siècle. Celle-ci crée un monde à part, à l’écart de la politique et voué à l’exaltation d’une idée de la… [...]

Naturalisme : naissance d’un terme

C’est à Émile Zola qu’on doit la popularité du terme naturalisme, qui a fini par être adopté par l’ensemble de la critique européenne et des historiens de la littérature. [...]

Émile Zola, le roman et la science

Dans Le Roman expérimental, Émile Zola radicalise la doctrine naturaliste dont il est devenu, depuis quelques années, le chef de file et le principal porte-parole. [...]

Le drame, ou le renouveau du théâtre

Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]

L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (extrait)

Le réalisme est d’abord un art du regard. C’est pourquoi il fait une place de choix à la description. Dans le roman de Gustave Flaubert L’Éducation sentimentale, celle-ci vient souvent… [...]

Le réalisme de Jean-François Millet

En peinture, la figure du paysan avait souvent été travestie ou idéalisée. Millet le rend à son humanité, le montre au travail et dans ses moments de fatigue. Le réalisme devient le moyen de… [...]

Surréalisme : grandes dates

Le surréalisme a profondément marqué l’art et la pensée du 20e siècle. [...]

Le classicisme : définition

Qu’appelle-t-on un classique ? Dès le 19e siècle, le terme désigne en France des œuvres qui font autorité, et qui se distinguent par leur clarté et leur sens de la mesure. [...]

Médias

Italo Calvino, l'amour du langage - crédits : © Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Italo Calvino, l'amour du langage

<it>Dalila</it>, G. Moreau - crédits : AKG-images

Dalila, G. Moreau

Le Cyclope, Odilon Redon - crédits :  Bridgeman Images

Le Cyclope, Odilon Redon

Alain Robbe-Grillet - crédits : © Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Alain Robbe-Grillet

Claude Simon - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Claude Simon

Marguerite Duras - crédits : McKeown/ Hulton Archive/ Getty Images

Marguerite Duras

Le Parnasse et les arts - crédits : © VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Le Parnasse et les arts

Jules et Edmond de Goncourt - crédits : J.R. Freeman/ British Museum

Jules et Edmond de Goncourt

<em>Les Plaintes d’Ossian</em>, peinture de Kisfaludy Károli - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Les Plaintes d’Ossian, peinture de Kisfaludy Károli

Jules Michelet - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Jules Michelet

Les Natchez, d'Eugène Delacroix - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Les Natchez, d'Eugène Delacroix

Novalis - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Novalis

Percy Bysshe Shelley - crédits : Gustavo Tomsich/ Corbis/ Getty Images

Percy Bysshe Shelley

Le réalisme, une vision du monde - crédits :  Bridgeman Images

Le réalisme, une vision du monde

Salvador Dalí - crédits : Eric Schaal/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Salvador Dalí

Comparaison entre le baroque et le classicisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Comparaison entre le baroque et le classicisme

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée - crédits : © Superstock Inc./ Superstock

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée