école littéraire
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- Écrit par Yves STALLONI
L’expression « école littéraire » désigne un groupe d’écrivains liés par de fortes affinités esthétiques ou thématiques. Souvent, d’autres disciplines artistiques (peinture, sculpture, musique) lui sont associées.Une « école » peut se caractériser par 5 critères (qui ne sont pas nécessairement tous présents) : une proximité chronologique (les auteurs ou les œuvres considérés sont proches dans le [...]
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CLASSICISME - Écrit par Yves STALLONI
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Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique. Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant [...]
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NATURALISME - Écrit par Céline GILET
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Le naturalisme est un mouvement littéraire marqué par la figure du romancier, journaliste et essayiste Émile Zola. Il s’inscrit dans la suite logique du réalisme initié par Honoré de Balzac au début du XIXe siècle. Mais ses particularités en ont fait un courant littéraire majeur à partir du dernier tiers du XIXe siècle. Le réalisme de Balzac avait pour objectif [...]
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NOUVEAU ROMAN - Écrit par Yves STALLONI
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L’expression Nouveau Roman désigne un courant littéraire qui a pris naissance en France au milieu des années 1950.Sans vraiment constituer une « école » ou un groupe homogène, les auteurs du Nouveau Roman se sont retrouvés sous l’étiquette du même éditeur (Les éditions de Minuit) et autour de conceptions esthétiques communes. Les plus importants d’entre eux sont Alain Robbe-Grillet (Les [...]
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OULIPO - Écrit par Yves STALLONI
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L’Oulipo désigne un groupe d’écrivains français, réunis à partir de 1960 autour d’une volonté commune de recherche et de renouvellement en matière d’écriture littéraire. Le nom du groupe est l’abréviation d’OUvroir (au sens d’« atelier ») de LIttérature POtentielle (c’est-à-dire offrant des possibilités inexploitées).Les deux fondateurs de l’Oulipo sont le poète et romancier Raymond Queneau et [...]
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PARNASSE - Écrit par Yves STALLONI
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Le Parnasse fut un mouvement poétique français de la seconde moitié du XIXe siècle. Il emprunte son nom à la montagne grecque, située près de Delphes, où, sous la conduite d’Apollon, séjournaient les 9 Muses de la mythologie.Ce mouvement se réclame en partie du romantisme, au moins pour l’exotisme et la recherche de la perfection dans la forme [...]
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RÉALISME - Écrit par Yves STALLONI
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Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...]
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ROMANTISME - Écrit par Yves STALLONI
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Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]
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SURRÉALISME - Écrit par Yves STALLONI
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Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique du début du xxe siècle. Son nom est dû au poète Guillaume Apollinaire. Il traduit une volonté de rompre avec la tradition en créant des œuvres capables de dépasser le réel.Trois poètes peuvent être considérés comme les fondateurs du mouvement : André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault [...]
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SYMBOLISME - Écrit par Yves STALLONI
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Le symbolisme fut un mouvement littéraire et artistique de la fin du xixe siècle. Son nom dérive du mot « symbole », qui marque la volonté de transposer une réalité concrète sous des formes abstraites, ou inversement. Appliqué à l’art, le terme « symbolisme » recouvre une idée de mystère, puisque la réalité du monde n’est pas donnée directement, et de langage secret, puisque des codes [...]
Documents
L’Oulipo, un travail sur les mots
À l’opposé des avant-gardes du 20e siècle, l’Oulipo soutient que l’invention littéraire n’est pas favorisée par le refus violent, mais par la connaissance. Son travail sur les mots est à… [...]
Une école littéraire, le naturalisme
Une école littéraire se construit autour de quelques idées fortes et d’une personnalité capable de leur donner forme. Émile Zola a joué ce rôle pour le naturalisme, à travers ses romans, mais aussi… [...]
Le symbolisme, un univers à déchiffrer
Les principes du symbolisme littéraire sont exposés dans un « Manifeste » que Jean Moréas publie dans Le Figaro du 18 septembre 1886. Il y reprend des thèmes que des poètes (Mallarmé,… [...]
La maison de Des Esseintes, un décor symboliste
Dans À rebours, Joris-Karl Huysmans crée le personnage de Des Esseintes où s’entrecroisent, jusqu’à la caricature, les traits saillants du symbolisme : dévotion pour l’art, passion… [...]
Le théâtre symboliste
S’il laisse peu d’œuvres marquantes, le théâtre symboliste a profondément renouvelé la conception de l’espace scénique. [...]
Le Nouveau Roman, une critique du réalisme
Les œuvres publiées en France à partir des années 1950 sous l’expression « Nouveau Roman » ont eu en commun un refus des catégories qui caractérisaient jusqu’alors le genre romanesque. C’est le cas… [...]
Le Parnasse, à l’écart de la politique
L’arrivée au pouvoir de Napoléon III marque une coupure dans la poésie du 19e siècle. Celle-ci crée un monde à part, à l’écart de la politique et voué à l’exaltation d’une idée de la… [...]
Naturalisme : naissance d’un terme
C’est à Émile Zola qu’on doit la popularité du terme naturalisme, qui a fini par être adopté par l’ensemble de la critique européenne et des historiens de la littérature. [...]
Émile Zola, le roman et la science
Dans Le Roman expérimental, Émile Zola radicalise la doctrine naturaliste dont il est devenu, depuis quelques années, le chef de file et le principal porte-parole. [...]
Le drame, ou le renouveau du théâtre
Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]
L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (extrait)
Le réalisme est d’abord un art du regard. C’est pourquoi il fait une place de choix à la description. Dans le roman de Gustave Flaubert L’Éducation sentimentale, celle-ci vient souvent… [...]
Le réalisme de Jean-François Millet
En peinture, la figure du paysan avait souvent été travestie ou idéalisée. Millet le rend à son humanité, le montre au travail et dans ses moments de fatigue. Le réalisme devient le moyen de… [...]
Surréalisme : grandes dates
Le surréalisme a profondément marqué l’art et la pensée du 20e siècle. [...]
Le classicisme : définition
Qu’appelle-t-on un classique ? Dès le 19e siècle, le terme désigne en France des œuvres qui font autorité, et qui se distinguent par leur clarté et leur sens de la mesure. [...]