Le Radeau de la Méduse (Théodore Géricault)
Article principal
-
- 1 média
Le sujet du tableau Le Radeau de la Méduse (1819) de Théodore Géricault est fourni par le naufrage en 1816 de la frégate française la Méduse, au large des côtes de l'Afrique. Le peintre traite cette scène de l'histoire contemporaine comme un épisode sans héroïsme dont tous les acteurs sont anonymes. La toile, immense, montre au premier plan le désespoir et la mort [...]
Articles associés
-
GÉRICAULT, Théodore (1791-1824)- Écrit par Thierry LEMAIRE
Théodore Géricault fut un peintre français du 19e siècle, à la carrière aussi courte que marquante. Il est considéré comme le précurseur de la peinture romantique en France. Né à Rouen en 1791 dans une famille aisée, Théodore Géricault peut s’adonner sans soucis financiers à ses deux passions : l’art et les chevaux. Après un apprentissage dans les ateliers de Carle Vernet et de [...]
-
ROMANTISME - Écrit par Yves STALLONI
- 5 médias
Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]
Documents
Théodore Géricault et le romantisme : grandes dates
Ces grandes dates montrent l’évolution de la représentation romantique dans les peintures de Théodore Géricault. [...]
Le drame, ou le renouveau du théâtre
Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]