Eugène Delacroix fut un peintre, aquarelliste, graveur et lithographe français du 19e siècle, chef de file du mouvement romantique.
Eugène Delacroix naît le 26 avril 1798 à Saint-Maurice (aujourd’hui dans leVal-de-Marne). Il s’oriente très tôt vers une carrière artistique. Il intègre l’École nationale des beaux-arts en 1816 où il suit une formation classique. Il y rencontre son aîné Théodore Géricault, qui l’influence jusqu’à sa mort en 1824.
En peu de temps et quelques toiles, comme La Barque de Dante (1822) ou Les Scènes de massacres de Scio (1824), Delacroix se fait un nom. Avec La Mort de Sardanapale (1827-1828), il déchaîne la critique : la conception romantique (violence du sujet dramatique et morbide, liberté dans la composition et dans l’usage de la couleur) de son tableau est trop éloignée des canons classiques portés par le peintre Jean Auguste Dominique Ingres. Le sujet très politique de La Liberté guidant le peuple (1831) lui vaut également des critiques.
En 1832, il se rend au Maroc, accompagnant une ambassade française. Pendant 6 mois, il ne cesse de réaliser des esquisses et des aquarelles. Cette expérience renouvelle ses sujets et son travail sur la couleur (Les Femmes d’Alger, 1834 ; Le Sultan du Maroc, 1845). À son retour en France, il est chargé de la décoration du salon du roi, première des commandes officielles qui jalonneront toute sa carrière, comme les bibliothèques du Palais-Bourbon et du Sénat (1840-1846),[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter