Hugo, Victor
Articles principaux
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Victor Hugo est sans doute l’écrivain le plus populaire de la littérature française. Représentant majeur du courant romantique, cet auteur du xixe siècle a produit une œuvre immense, abordant aussi bien la poésie, le roman que le théâtre. Sa virtuosité, son audace et sa grande imagination lui ont inspiré des œuvres considérées comme des chefs-d’œuvre dans le monde entier : Les [...]
-
- 2 médias
Hernani est une pièce de théâtre de Victor Hugo, créée en 1830.C’est le 25 février 1830 qu’a lieu à la Comédie-Française la première d'Hernani, drame en 5 actes. Entre partisans de la tragédie classique et défenseurs du drame romantique, on s'insulte, on en vient même aux mains. Il en ira ainsi durant les 44 représentations suivantes, jusqu'à ce que la pièce soit retirée de l'affiche [...]
-
- 1 média
Alors que Victor Hugo est en exil à Guernesey, où il continue d'affirmer son opposition à Napoléon III, paraissent à Paris en 1862 les dix volumes des Misérables, un énorme roman commencé en 1845.Épopée du peuple et de la misère, Les Misérables, en dépit de quelques invraisemblances, constitue un des romans les plus ambitieux et les plus réussis du XIXe siècle [...]
Articles associés
-
COMÉDIE-FRANÇAISE - Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 média
La Comédie-Française est l’un des plus anciens théâtres du monde. Elle fut créée par le roi Louis XIV, qui décida en 1680 de réunir les 2 troupes de comédiens exerçant leur art à Paris à cette époque : celle de l’Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, et celle de l’Hôtel de Guénégaud, héritière de la troupe de Molière (mort en 1673).Les premières pièces jouées par les comédiens-français sont des œuvres de Racine, Corneille ou Molière [...]
-
COMMUNE DE PARIS - Écrit par Benoît FONTAINE
- 3 médias
La Commune de Paris désigne l’insurrection populaire qui a éclaté dans la capitale française le 18 mars 1871 et s’est achevée le 28 mai au terme de la « Semaine sanglante ». C’est également le nom donné au gouvernement révolutionnaire mis en place par les insurgés durant cette guerre civile qui a duré soixante-douze jours.La guerre franco-allemande et la chute du Second EmpireDepuis 1852, le Second Empire est dirigé par Napoléon III [...]
-
DRAME - Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
- 2 médias
En littérature, le mot « drame » (du grec « drâma », action) est synonyme de « pièce de théâtre ». Il désigne également un genre théâtral particulier : une pièce sérieuse qui n’appartient ni à la comédie, ni à la tragédie. Malgré les nombreux visages qu’il prend du xviiie siècle à nos jours, le drame se caractérise toujours par la contestation des genres traditionnels du [...]
-
EMPIRE SECOND- Écrit par Mélanie WEYL
- 5 médias
Le second Empire, qui correspond au règne de Napoléon III, est le régime politique de la France de 1852 à 1870.Le rétablissement de l’Empire Trois ans après son élection comme président de la Deuxième République en 1848, Louis-Napoléon Bonaparte s’impose au pouvoir pour dix ans supplémentaires, par un coup d’État, en décembre 1851. Un an plus tard, il fait approuver le rétablissement de l’Empire [...]
-
ÉPOPÉE - Écrit par Yves STALLONI
L’épopée est un genre poétique très ancien. Un modèle d’épopée peut être fourni par les 2 grands poèmes d’Homère, l’Iliade et l’Odyssée, qui évoquent la guerre de Troie et les aventures d’Ulysse.L’épopée souhaite souvent raconter l’histoire d’un pays et aime à se nourrir de mythes et de légendes. Elle met en scène des héros exceptionnels, comme la très ancienne Épopée de [...]
-
LITTÉRATURE ENGAGÉE - Écrit par Cécile CATINCHI
- 1 média
On parle de littérature « engagée » quand l’écrivain prend activement part à la vie sociale, politique ou religieuse de son temps en mettant son œuvre au service d’une cause. En ce sens, il s’agit donc d’une littérature de circonstance. L’écrivain n’est plus un simple observateur de son époque : il se sert de son art comme d’une arme pour dénoncer des injustices, faire triompher sa vision du monde [...]
-
MICHEL, Louise (1830-1905)- Écrit par Benoît FONTAINE
- 1 média
Louise Michel est une institutrice, écrivaine et militante révolutionnaire anarchiste (ou libertaire) française de la deuxième moitié du xixe siècle. Elle est notamment connue pour avoir activement participé à l’insurrection de la Commune de Paris entre 1870 et 1871.La jeunesse et la formationLouise Michel naît le 29 mai 1830 au château de Vroncourt-la-Côte en Haute-Marne [...]
-
ORIENTALISME - Écrit par Yves STALLONI
- 3 médias
L’orientalisme fut un mouvement littéraire et artistique du 19e siècle. Il montre un intérêt particulier pour les paysages riverains de la Méditerranée orientale, qui iraient de l’Italie du Sud à l’Égypte, en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Palestine. Les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) trouvent également place dans cette liste [...]
-
PEINE DE MORT - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 4 médias
La peine de mort – également appelée peine capitale (du latin caput, « tête ») – est une sanction pénale par laquelle une personne condamnée pour un crime se voit privée de la vie. La peine de mort a été abolie dans de nombreux pays, notamment en France et dans les États membres de l’Union européenne.Le problème de la peine de mortPendant des siècles, la peine de mort n’a fait l’objet [...]
-
ROMAN PHILOSOPHIQUE - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
On parle de « roman philosophique » à propos d’une œuvre qui souhaite introduire dans ses pages des réflexions, parfois inspirées d’une philosophie précise, qui s’interrogent ou prennent position sur des grands problèmes, tels que la marche de la société, les questions politiques et religieuses, le sens de la vie. Dans ce type d’ouvrage, le roman perd un peu de son pouvoir divertissant au profit de l’intention démonstrative [...]
-
ROMANTISME - Écrit par Yves STALLONI
- 5 médias
Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]
Documents
Le drame romantique et le nouveau visage du héros
Le drame romantique s’affirme avant tout comme révolution par rapport aux formes et aux idées qui l’ont précédé. Ce bouleversement suppose une nouvelle définition du héros. [...]
La Chanson de Roland : un exemple d’épopée
Composée vers 1100 et inspirée d’un événement historique, le désastre de Roncevaux survenu en 778, La Chanson de Roland appartient à l’univers de l’épopée. Le bien et le mal, le courage et… [...]
La Légende des siècles, de Victor Hugo : une épopée du progrès humain
Publiée de 1859 à 1883, La Légende des siècles se veut une ambitieuse épopée du genre humain. Victor Hugo se fait ici le prophète du Progrès et de la Liberté. [...]
Les Misérables, de Victor Hugo (extrait) : Cosette dans les bois
Roman du peuple, Les Misérables accorde une place toute particulière au personnage de Cosette. Exploitée sauvagement par un couple d’aubergistes, les Thénardier, elle sera délivrée de son… [...]
Victor Hugo : grandes dates
Victor Hugo est aussi un homme politique et un écrivain engagé. Romancier, poète et dramaturge, il s’essaye à toutes les formes littéraires et marque profondément son siècle. [...]
Victor Hugo dessinateur
Victor Hugo, dessinateur à l’état sauvage. [...]
Les Contemplations, de Victor Hugo : un livre total
À propos des Contemplations, recueil de poésies publié en 1856, Victor Hugo écrit: « Vingt-cinq années sont dans ces deux volumes [...]. L’auteur a laissé, pour ainsi dire, ce livre se… [...]
Les Contemplations, de Victor Hugo (extrait) : l’écriture du deuil
La souffrance constitue le thème central des Contemplations. Elle est liée à la mort, en 1843, de la fille de Victor Hugo, Léopoldine, qui a entraîné un profond bouleversement intérieur de… [...]
Vouloir, pouvoir, savoir : le projet d’Honoré de Balzac
Le grand projet de La Comédie humaine se nourrit de la pensée du 19e siècle. Honoré de Balzac emprunte aux sciences les plus diverses pour construire un système narratif qui vise… [...]
Albert Camus et le sentiment de l’absurde
Dans L’Étranger, Albert Camus décrit une solitude essentielle : celle de l’homme dans le monde. Il y parvient en usant d’une écriture dépouillée, riche en détails concrets. L’analyse… [...]
Naissance du mythe orientaliste
L’expédition de Bonaparte en Égypte est un événement fondateur de l’orientalisme. L’influence s’en fera sentir aussi bien en peinture que dans les arts décoratifs. [...]
L’Orient imaginaire
Cette rêverie de Chateaubriand montre comment, au 19e siècle, l’Orient se déploie comme un ailleurs idéal, et aussi un territoire aux frontières incertaines. [...]
Naissance de l’intellectuel
Au 18e siècle, l’écrivain commence à devenir partie prenante dans les affaires de la Cité. Il devient ce qu’on appellera plus tard un intellectuel, capable de se mettre au service d’une… [...]
Émile Zola et l’affaire Dreyfus
L’affaire Dreyfus, particulièrement avec le « J’accuse » d’Émile Zola, marque un pas décisif dans l’affirmation de l’intellectuel engagé. L’importance de la presse écrite vient donner à ses prises de… [...]
Jean-Paul Sartre, l’écrivain engagé
Par ses romans, ses pièces de théâtre, son activité dans les revues et les journaux, Jean-Paul Sartre incarne la figure de l’écrivain engagé. [...]
Le drame, ou le renouveau du théâtre
Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]
Le Fils naturel, de Denis Diderot : un drame bourgeois
Avec Le Fils naturel, et surtout avec les Entretiens qui l’accompagnent, Diderot donne forme à sa conception d’un théâtre capable de se substituer à l’ancienne tragédie, héritée du… [...]
La bataille d’Hernani et le romantisme français
Dans sa Préface à Cromwell (1827), Victor Hugo formule les principes d’un théâtre nouveau, qui se réclame davantage de Shakespeare que de Racine. Mais c’est le scandale que provoquera la… [...]
Victor Hugo et William Shakespeare
Pour Victor Hugo, William Shakespeare est le poète total, le seul capable de faire place dans son œuvre aux énergies et aux violences de la nature. [...]