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Écoles, mouvements et courants littéraires

Articles

  • AVANT-GARDE, art et littérature

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    Le terme « avant-garde » fut d’abord employé dans le langage militaire pour désigner la troupe réduite qui précède l’armée principale. Par métaphore, on en est venu à l’appliquer à un groupe artistique ou à un mouvement qui se veut précurseur en matière de création. L’esprit nouveauÀ partir de la fin du xixe siècle, de nombreux artistes, dans leur volonté d’incarner la modernité, [...] Lire la suite 

  • BEAT GENERATION

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    On appelle beat generation un mouvement américain né dans les années 1950, qui rejette le conformisme et le matérialisme de l’époque. La beat generation naît dans la communauté new-yorkaise de Greenwich Village et dans le quartier de North Beach à San Francisco. Utilisé par la première fois par l’écrivain américain Jack Kerouac, le terme beat signifie « foutu » ; mais [...] Lire la suite 

  • CLASSICISME

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    Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique.Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant la [...] Lire la suite 

  • ÉCOLE LITTÉRAIRE

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    L’expression « école littéraire » désigne un groupe d’écrivains liés par de fortes affinités esthétiques ou thématiques. Souvent, d’autres disciplines artistiques (peinture, sculpture, musique) lui sont associées.Une « école » peut se caractériser par 5 critères (qui ne sont pas nécessairement tous présents) : une proximité chronologique (les auteurs ou les œuvres considérés sont proches dans le [...] Lire la suite 

  • HUMANISME

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    L’humanisme est un courant philosophique né au xve siècle en Italie avant de s’étendre au reste de l’Europe au xvie siècle. Il recouvre approximativement la période qu’on nomme Renaissance, et il coïncide avec la Réforme, qui voit une remise en cause radicale du catholicisme romain. En France, on donne alors le nom d’« humanistes » aux savants qui étudient les disciplines [...] Lire la suite 

  • LIBERTINS

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    Au 17e siècle, le mot « libertin » renvoie d’abord à l’idée de liberté, notamment en matière religieuse. Le libertin, encore appelé « esprit fort », « libre-penseur », « athée », est souvent un jeune aristocrate lettré qui critique les dogmes religieux, refuse les injonctions de l’Église et développe une philosophie sceptique et épicurienne [...] Lire la suite 

  • LUMIÈRES LES

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    L’époque des Lumières débuta en Europe dans les années 1700 et s’étendit à de nombreuses parties du monde. Les philosophes des Lumières s’opposaient au pouvoir absolu des monarques et de l’Église catholique. Ils utilisaient la raison, ou la réflexion logique, et la science, pour attaquer ce pouvoir. Leurs idées contribuèrent à provoquer la révolution américaine et la Révolution française [...] Lire la suite 

  • MÉTISSAGE, littérature

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    La notion de métissage désigne à l’origine le mélange des races. Appliquée au domaine culturel, et notamment à la littérature francophone, elle est utilisée pour montrer la capacité de certaines œuvres de création à mêler des éléments de diverses provenances.On l’emploie ainsi pour désigner les œuvres nées au cours du processus de colonisation sous la plume d’écrivains qui écrivent en français, [...] Lire la suite 

  • NATURALISME

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    Le naturalisme est un mouvement littéraire marqué par la figure du romancier, journaliste et essayiste Émile Zola. Il s’inscrit dans la suite logique du réalisme initié par Honoré de Balzac au début du 19e siècle. Mais ses particularités en ont fait un courant littéraire majeur à partir du dernier tiers du 19e siècle. Le réalisme de Balzac avait pour objectif d’observer les [...] Lire la suite 

  • NATUREL, littérature

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    En littérature, le naturel est ce qui s’oppose à l’artificiel, à tout ce qui semble résulter d’un effort ou d’un travail trop évident. Cette acception, qui s’impose surtout à l’époque du classicisme, découle de l’étymologie du mot « nature », cette réalité physique qu’étudient les sciences et qui régit l’ordre des choses. Le naturel se situe donc à l’opposé du recherché ou de l’excessif, tel que l’exprime par exemple l’art baroque [...] Lire la suite 

  • NÉGRITUDE, littérature

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    On appelle négritude un courant de pensée né à Paris dans les années 1930, grâce à la rencontre du Sénégalais Léopold Sédar Senghor, du Martiniquais Aimé Césaire et du Guyanais Léon Gontran Damas. La négritude n’est pas un « mouvement » littéraire au sens propre du terme. Elle marque plutôt la prise de conscience, par de jeunes étudiants noirs, de la domination culturelle occidentale et de tout [...] Lire la suite 

  • NOUVEAU ROMAN

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    L’expression Nouveau Roman désigne un courant littéraire qui a pris naissance en France au milieu des années 1950. Sans vraiment constituer une « école » ou un groupe homogène, les auteurs du Nouveau Roman se sont retrouvés sous l’étiquette du même éditeur (Les éditions de Minuit) et autour de conceptions esthétiques communes. Les plus importants d’entre eux sont Alain Robbe-Grillet (Les [...] Lire la suite 

  • ORIENTALISME

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    L’orientalisme fut un mouvement littéraire et artistique du 19e siècle. Il montre un intérêt particulier pour les paysages riverains de la Méditerranée orientale, qui iraient de l’Italie du Sud à l’Égypte, en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Palestine. Les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) trouvent également place dans cette liste [...] Lire la suite 

  • OULIPO

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    L’Oulipo désigne un groupe d’écrivains français, réunis à partir de 1960 autour d’une volonté commune de recherche et de renouvellement en matière d’écriture littéraire. Le nom du groupe est l’abréviation d’OUvroir (au sens d’« atelier ») de LIttérature POtentielle (c’est-à-dire offrant des possibilités inexploitées). Les 2 fondateurs de l’Oulipo sont le poète et romancier Raymond Queneau et le [...] Lire la suite 

  • PARNASSE

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    Le Parnasse fut un mouvement poétique français de la seconde moitié du 19e siècle. Il emprunte son nom à la montagne grecque, située près de Delphes, où, sous la conduite d’Apollon, séjournaient les 9 Muses de la mythologie. Ce mouvement se réclame en partie du romantisme, au moins pour l’exotisme et la recherche de la perfection dans la forme [...] Lire la suite 

  • PRÉCIOSITÉ

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    La préciosité est un phénomène à la fois social, moral et littéraire qui dura de 1620 au début des années 1660. Elle se caractérisait par la volonté de femmes, qu’on appelle les « précieuses », de se distinguer des mœurs brutales de l’époque et de tout ce qui paraissait commun ou vulgaire. Cette volonté de distinction a touché tous les domaines de l’existence : les manières, les relations amoureuses, la façon d’écrire et de parler [...] Lire la suite 

  • RÉALISME

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    Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...] Lire la suite 

  • ROMANTISME

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    Le romantisme fut un mouvement littéraire et artistique de la première moitié du xixe siècle.Le romantisme se développe en réaction aux règles de mesure et de discipline du classicisme. La liberté nouvelle qu’il apporte aux arts se veut également conforme aux mutations politiques amenées par la Révolution de 1789, et surtout par l’Empire et l’épopée napoléonienne [...] Lire la suite 

  • SURRÉALISME

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    Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique du début du xxe siècle. Son nom est dû aupoète Guillaume Apollinaire. Il traduit une volonté de rompre avec la tradition en créant des œuvres capables de dépasser le réel. Trois poètes peuvent être considérés comme les fondateurs du mouvement : André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault [...] Lire la suite 

  • SYMBOLISME

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    Le symbolisme fut un mouvement littéraire et artistique de la fin du xixe siècle. Son nom dérive du mot « symbole », qui marque la volonté de transposer une réalité concrète sous des formes abstraites, ou inversement.Appliqué à l’art, le terme « symbolisme » recouvre une idée de mystère, puisque la réalité du monde n’est pas donnée directement, et de langage secret, puisque des codes [...] Lire la suite 

  • VRAISEMBLABLE, littérature

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    L’adjectif « vraisemblable » désigne ce qui a l’apparence du vrai, sans l’être forcément. On parlera d’une « information vraisemblable » quand on est en droit de la prendre au sérieux, de la considérer comme plausible.L’illusion artistiqueEn littérature et dans les arts, le caractère vraisemblable d’une œuvre tient à sa capacité à donner l’illusion du réel [...] Lire la suite 

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