Victor Hugo est sans doute l’écrivain le plus populaire de la littérature française. Représentant majeur du courant romantique, cet auteur du XIXe siècle a produit une œuvre immense, abordant aussi bien la poésie, le roman que le théâtre. Sa virtuosité, son audace et sa grande imagination lui ont[...]
« L’homme-siècle »
Victor Hugo naît le 26 février 1802 à Besançon (Doubs), où son père, général d’Empire, est en poste. Après la séparation de ses parents, il vit à Paris avec sa mère et ses deux frères. Très jeune, il commence à écrire des poèmes et épouse, l’année de ses vingt ans, une amie d’enfance, Adèle Foucher. Il publie l’année suivante un premier roman, Han d’Islande. En 1826, il fait paraître le recueil poétique Odes et ballades, qui rencontre un certain succès, et un roman historique, Burg-Jargal. Hugo prépare également une pièce de théâtre , Cromwell (1827). Il expose dans la préface de cette pièce les principes d’un théâtre nouveau, celui du drame romantique, et propose de s’affranchir des règles du théâtre classique, notamment celle des trois unités. Sa pièce Hernani (1830) confirme cette rupture. Sa représentation à la Comédie-Française provoque un énorme scandale littéraire, appelé « la bataille d’Hernani » : les partisans de la tragédie classique affrontent les défenseurs de Victor Hugo et du drame romantique.
Les œuvres suivantes, le roman Notre-Dame de Paris et le recueil poétique Les Feuilles d’automne, publiés en 1831, lui apportent le succès et précèdent de peu sa rencontre avec la comédienne Juliette Drouet avec qui il entretiendra une liaison jusqu’à sa mort. D’autres publications poétiques confirment son statut d’écrivain reconnu (Les Voix intérieures, 1837 ; Les Rayons et les ombres, 1840), alors qu’il crée pour le théâtre Lucrèce Borgia et Ruy Blas (1838). En 1843, la mort par noyade de sa fille Léopoldine le bouleverse au point qu’il ne publiera plus de poème pendant[...]
Une œuvre multiforme
Victor Hugo est l’auteur d’une œuvre immense, innovante et mêlant tous les genres littéraires. Surnommé « l’homme-siècle » ou[...]
La poésie
Les premiers recueils de Hugo exploitent des thèmes romantiques traditionnels : la nature dans les Odes et ballades ou Les Feuilles d’automne, l’exotisme dans Les Orientales. Puis, au fil du temps, sa parole va gagner en émotion (Les Contemplations), en sonorité (Les Châtiments), en ampleur (avec [...]
Le roman
Les romans de Hugo s’inspirent de plusieurs modèles qu’ils renouvellent. C’est le cas du roman gothique avec Notre-Dame de Paris, du roman-feuilleton avec Les Misérables, ou encore du roman historique avec Quatrevingt-Treize. Le projet de Hugo est toujours de dépeindre l’ensemble d’une société[...]
Le théâtre
Dans le domaine du théâtre, Hugo rompt aussi avec les anciens modèles. Dans la Préface deCromwell, il défend un théâtre de la liberté et s’oppose au théâtre classique et à ses règles. Les sujets de ses pièces s’inspirent souvent de l’histoire récente, et non de l’Antiquité comme c’est le cas chez les auteurs classiques.[...]
Un infatigable créateur
Dans la vision du monde de Hugo, les pauvres s’opposent aux riches et les faibles aux puissants. Cette vision manichéiste, où s’affrontent le bien et le mal, se retrouve dans son écriture où dominent les forts contrastes et les symétries.
Franchement engagé en faveur des exclus et des plus démunis, l’écrivain affiche sa sympathie pour les monstres (Quasimodo dans Notre-Dame de Paris, Triboulet dans Le Roi s’amuse, Gwynplaine dans L’Homme qui rit), les parias (Jean Valjean le bagnard dans Les Misérables, Gilliatt le héros solitaire des Travailleurs de la mer), les courtisanes (Marion[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter