Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LE RADEAU DE LA MÉDUSE, peinture de Théodore Géricault

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault - crédits : © Cliché Musées Nationaux

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault

Le sujet du tableau Le Radeau de la Méduse (1819) de Théodore Géricault est fourni par le naufrage en 1816 de la frégate française la Méduse, au large des côtes de l’Afrique. Le peintre traite cette scène de l’histoire contemporaine comme un épisode sans héroïsme dont tous les acteurs sont anonymes.

La toile, immense, montre au premier plan le désespoir et la mort. Les cadavres représentés avec un réalisme brutal presque morbide sont traités dans un clair-obscur dramatique. La composition très équilibrée est bâtie sur des diagonales en profondeur. Le Radeau de la Méduse peut être considérée comme une des premières œuvres marquantes du romantisme,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LE RADEAU DE LA MÉDUSE, peinture de Théodore Géricault [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par

    Théodore Géricault fut un peintre français du 19e siècle, à la carrière aussi courte que marquante. Il est considéré comme le précurseur de la peinture romantique en France. Né à Rouen en 1791 dans une famille aisée, Théodore Géricault peut s’adonner sans soucis financiers à ses deux passions : l’art et les chevaux. Après un apprentissage dans les ateliers de Carle Vernet et de [...]