Lorenzaccio (Alfred de Musset)
Articles associés
-
DRAME - Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
- 2 médias
En littérature, le mot « drame » (du grec « drâma », action) est synonyme de « pièce de théâtre ». Il désigne également un genre théâtral particulier : une pièce sérieuse qui n’appartient ni à la comédie, ni à la tragédie. Malgré les nombreux visages qu’il prend du xviiie siècle à nos jours, le drame se caractérise toujours par la contestation des genres traditionnels du [...]
-
MUSSET, Alfred de (1810-1857)- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Alfred de Musset fut un écrivain, auteur de théâtre et poète français du 19e siècle. Alfred de Musset naît le 11 décembre 1810 à Paris dans une famille de petite noblesse. Après de brillantes études secondaires, il commence son droit, qu’il abandonne pour rejoindre les jeunes écrivains romantiques réunis chez Victor Hugo ou Charles Nodier [...]
-
ROMANTISME - Écrit par Yves STALLONI
- 5 médias
Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]
Documents
Le drame, ou le renouveau du théâtre
Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]
Lorenzaccio, d’Alfred de Musset : un drame romantique
Dans Lorenzaccio, écrit en 1834, un an après la création de Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Alfred de Musset choisit pour modèle les grandes tragédies de Shakespeare. Cette pièce de… [...]
La Confession d’un enfant du siècle, d’Alfred de Musset (extrait)
Roman en grande partie autobiographique, La Confession d’un enfant du siècle (1836), d’Alfred de Musset, est à la fois le portrait de la génération romantique et l’analyse des causes… [...]
Victor Hugo et William Shakespeare
Pour Victor Hugo, William Shakespeare est le poète total, le seul capable de faire place dans son œuvre aux énergies et aux violences de la nature. [...]
La bataille d’Hernani et le romantisme français
Dans sa Préface à Cromwell (1827), Victor Hugo formule les principes d’un théâtre nouveau, qui se réclame davantage de Shakespeare que de Racine. Mais c’est le scandale que provoquera la… [...]
Le Fils naturel, de Denis Diderot : un drame bourgeois
Avec Le Fils naturel, et surtout avec les Entretiens qui l’accompagnent, Diderot donne forme à sa conception d’un théâtre capable de se substituer à l’ancienne tragédie, héritée du… [...]