lied
Article principal
-
- Écrit par Gérard DENIZEAU
- 13 médias
Le lied (en allemand, « chanson ») est une pièce vocale à une voix, avec accompagnement instrumental, qui met en valeur un poème. Le lied appartient à la tradition germanique. Ses origines remontent au Volkslied (chanson populaire polyphonique) médiéval. À partir du 17e siècle, sous l’impulsion de Heinrich Albert et sous l’influence italienne, apparaît le Kunstlied (chanson savante), plus raffiné [...]
Articles associés
-
FORME MUSICALE - Écrit par Gérard DENIZEAU
La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l’ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur traitement (mutation, développement) et leur agencement.Principales formes musicales La forme sonate repose sur une structure en 3 volets : exposition, développement et réexposition [...]
-
GENRE MUSICAL - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 11 médias
En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]
-
LE CHANT DE LA TERRE , musique de Gustav Mahler- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 7 médias
Le Chant de la Terre (Das Lied von der Erde) est une œuvre de Gustav Mahler, composée en 1908 et créée à Munich en 1911, 6 mois après sa mort, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction de son fidèle disciple, Bruno Walter. Le Chant de la Terre est écrit à partir de 6 poèmes chinois traduits en allemand par Hans Bethge [...]
-
MAHLER, Gustav (1860-1911)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 14 médias
Gustav Mahler fut un compositeur autrichien qui vécut au tournant des 19e et 20e siècles. Ses symphonies portèrent l’ère romantique à son apogée et ouvrirent la voie aux évolutions musicales du 20e siècle. Un temps oubliées, elles seront redécouvertes au début des années 1960, notamment grâce aux efforts de son ami et disciple, le chef d’orchestre Bruno Walter [...]
-
ROMANTISME - Écrit par Yves STALLONI
- 5 médias
Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]
-
STRAUSS, Richard (1864-1949)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Richard Strauss fut un compositeur allemand de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Mélodiste talentueux, il introduisit dans un grand nombre de ses œuvres pour orchestre un réalisme peu commun. Il employait pour cela des accords dissonants et demandait à l’orchestre de produire des effets inhabituels : frotter la peau d’un tambour avec des pinceaux pour imiter [...]
-
VOYAGE D'HIVER , musique de Franz Schubert- Écrit par Pierre BRETON
- 13 médias
Au centre de l'œuvre vaste et diverse de l’Autrichien Franz Schubert (symphonies, messes, pages pour piano, musique de chambre) se dresse un massif de plus de 660 lieder (chants généralement accompagnés au piano). Ce musicien méconnu de son temps peut être considéré comme le véritable créateur de ce genre, même si le lied romantique trouve par exemple sa source, sous des formes diverses, chez [...]
Documents
Le Volkslied : ancêtre du lied
Par opposition à Kunstlied (« chanson savante »), le terme allemand Volkslied peut se traduire, faute de mieux, par « chanson populaire ». Mais il ne recouvre pas exactement les… [...]
Gustav Mahler : grandes dates
La vie et l’œuvre de Gustav Mahler sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Richard Strauss : grandes dates
La vie et l’œuvre de Richard Strauss sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Le drame, ou le renouveau du théâtre
Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]
Les formes musicales lyriques
Certaines formes musicales se retrouvent à la fois dans la musique instrumentale et vocale, d’autres, comme le récitatif, l’aria et l’arioso, sont propres à l’art lyrique. [...]