réalisme
Article principal
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...]
Articles associés
-
BALZAC, Honoré de (1799-1850)- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Honoré de Balzac fut un des plus grands écrivains français du xixe siècle. Ses œuvres dans lesquelles il a recréé toute une société sont rassemblées dans La Comédie humaine. Cet ensemble gigantesque donne à l’écrivain une place dominante dans l’histoire de la littérature. De la province à ParisHonoré de Balzac naît à Tours (Indre-et-Loire) le 20 mai 1799 [...]
-
CARAVAGE - Écrit par Dominique BEAUX
- 1 média
Michelangelo Merisi, dit Caravage, fut un peintre italien du 17e siècle. Il a développé un style personnel et nouveau, où le réalisme est associé à de puissants contrastes entre ombre et lumière (« clair-obscur »). Caravage naît vers 1571 en Lombardie. Après s’être formé à Milan et s’être installé à Rome vers 1591-1592, il mène une vie mouvementée [...]
-
COURBET, Gustave (1819-1877)- Écrit par Martine LACAS
- 1 média
Gustave Courbet fut un peintre français du 19e siècle. Ses peintures de paysans, de travailleurs et de gens ordinaires ouvre la voie au « réalisme » pictural des années 1850. Gustave Courbet naît le 10 juin 1819 à Ornans (Doubs). Après quelques années de formation dans divers ateliers, il effectue un voyage aux Pays-Bas et en Belgique (1846-1847) [...]
-
ÉCOLE LITTÉRAIRE - Écrit par Yves STALLONI
L’expression « école littéraire » désigne un groupe d’écrivains liés par de fortes affinités esthétiques ou thématiques. Souvent, d’autres disciplines artistiques (peinture, sculpture, musique) lui sont associées.Une « école » peut se caractériser par 5 critères (qui ne sont pas nécessairement tous présents) : une proximité chronologique (les auteurs ou les œuvres considérés sont proches dans le [...]
-
FLAUBERT, Gustave (1821-1880)- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Gustave Flaubert fut un écrivain français majeur du xixe siècle, dont la vie entière fut vouée à la littérature. Proche du mouvement romantique dans sa jeunesse, il s’orienta ensuite vers une forme de réalisme proche de Balzac, mais radicalement transformé par son travail acharné sur le style, comme on le voit avec Madame Bovary [...]
-
HYPERRÉALISME - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 1 média
L’hyperréalisme est un courant artistique qui apparaît aux États-Unis à la fin des années 1960. Présent également dans la sculpture, il se caractérise par un rendu des œuvres quasi photographique. La peinture abstraite domine depuis plusieurs décennies. En réaction, l’hyperréalisme propose un retour de la figuration, au plus proche de la réalité. Il s’inspire du pop art qui l’a précédé et a permis le retour de l’art figuratif [...]
-
IMPRESSIONNISME - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 5 médias
L’impressionnisme est un mouvement pictural né en France vers la fin du 19e siècle. Véritable tournant pour l’art moderne, il a bouleversé la conception même de la peinture. Les peintres impressionnistes cherchent à représenter ce qu’ils voient sans l’embellir.Refusés systématiquement au Salon de peinture de Paris, de jeunes peintres se constituent en association pour organiser en [...]
-
JAMES, Henry (1843-1916)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Henry James fut l’un des écrivains américains les plus prolifiques et influents, un maître du récit de fiction et une figure majeure du réalisme littéraire de la fin du xixe siècle. Il donna ses lettres de noblesse aux romans en lui conférant un style et une méthode très personnels.Henry James naît à New York le 15 avril 1843. Il est le frère cadet du psychologue et philosophe William James, de deux autres frères et d’une sœur [...]
-
MAUPASSANT, Guy de (1850-1893)- Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
Guy de Maupassant fut un écrivain français du xixe siècle. Un temps proche du naturalisme de Zola, il se situe davantage dans le sillage de Gustave Flaubert lorsqu’il défend ce qu’il appelle un réalisme « visionnaire ». Maupassant fut à la fois journaliste, romancier et surtout auteur de nouvelles, dont certaines à caractère fantastique, un genre dans lequel il excelle et qui lui a [...]
-
NATURALISME - Écrit par Céline GILET
- 1 média
Le naturalisme est un mouvement littéraire marqué par la figure du romancier, journaliste et essayiste Émile Zola. Il s’inscrit dans la suite logique du réalisme initié par Honoré de Balzac au début du XIXe siècle. Mais ses particularités en ont fait un courant littéraire majeur à partir du dernier tiers du XIXe siècle. Le réalisme de Balzac avait pour objectif [...]
-
NOUVELLE OBJECTIVITÉ - Écrit par Arnaud BALVAY
La « nouvelle objectivité » (Neue Sachlichkeit) fut un mouvement artistique né à Berlin (Allemagne) dans les années 1920 et qui se prolongea jusqu’au début des années 1930. La nouvelle objectivité se caractérise par une volonté de représenter le réel et la société apparus après la Première Guerre mondiale. Pour ses représentants, les peintres George Grosz, Otto Dix et Max Beckmann notamment, les [...]
-
PEINTURE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 13 médias
La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs.Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture, employant des matériaux divers [...]
-
PETITE DANSEUSE DE QUATORZE ANS , sculpture d'Edgar Degas- 1 média
La Petite Danseuse de quatorze ans, unique sculpture exposée par Edgar Degas de son vivant à la 6e exposition impressionniste en 1881, est une de ses œuvres les plus importantes. Elle reprend un sujet abordé depuis longtemps par l'artiste aussi bien en peinture que dans de très nombreux dessins et pastels, un sujet qu'il traitera jusqu'à la fin de sa vie : le monde de la danse [...]
-
REGISTRE LITTÉRAIRE - Écrit par Sophie FOURNIER
On appelle registre littéraire la tonalité d’un texte, et l’impression qu’il produit sur le lecteur. Il ne faut pas confondre registre et genre : à l’intérieur d’un genre (un roman par exemple), plusieurs registres (le fantastique, le réaliste...) peuvent coexister. Du burlesque au satirique Le registre burlesque n’est pas caractéristique d’un genre [...]
-
ROMAN DE MŒURS - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
On appelle « roman de mœurs » un roman qui s’efforce de restituer fidèlement les modes de vie d’une société. Dans ce sous-genre romanesque, les questions psychologiques ou sentimentales (qui dominent dans le « roman d’analyse ») passent au second plan. Au contraire, l’observation lucide du comportement, ainsi qu’une approche économique et sociale du monde passent au premier plan [...]
-
ROMAN HISTORIQUE - Écrit par Céline GILET
Le roman est un genre narratif extrêmement souple, ouvert à tous les thèmes, tous les registres et toutes les techniques d’écriture. À cet égard, le roman historique peut se définir comme un de ses sous-genres.Un cadre réalisteL’histoire entre souvent dans la composition des romans pour offrir un cadre réaliste, temporel et géographique au destin de personnages de fiction [...]
-
STEINBECK, John (1902-1968)- Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
- 1 média
John Steinbeck fut un écrivain américain du xxe siècle. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1962.John Steinbeck naît le 27 février 1902 à Salinas, en Californie. Cette région rurale et très ensoleillée sera le cadre de nombreux récits de l’auteur. Comme il le raconte dans Les Raisins de la colère (1939), la Californie est alors une nouvelle « Terre promise », où des [...]
-
TCHEKHOV, Anton (1860-1904)- Écrit par Cécile CATINCHI
- 3 médias
Anton Tchekhov fut un écrivain russe de la fin du xixe siècle et du tout début du xxe siècle.Anton Pavlovitch Tchekhov naît à Taganrog (Russie) le 17 janvier 1860, dans une famille très modeste. Il connaît une enfance assez triste, marquée notamment par les problèmes économiques de ses parents. En 1879, il part pour Moscou, où il effectue jusqu’en 1884 des études de médecine [...]
-
THÉÂTRE ,mise en scène - Écrit par Cécile CATINCHI
- 2 médias
On appelle « mise en scène » l’organisation des différents éléments scéniques (décor, éclairage, mouvement et jeu des acteurs) en vue de la représentation d’une pièce de théâtre ou de la réalisation d’un film. Si l’expression est utilisée pour la première fois par un critique littéraire à propos de la pièce de Victor Hugo Hernani (1830), elle prend tout son sens à partir de 1887 avec André Antoine et son Théâtre-Libre [...]
-
UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE , peinture d'Edouard Manet- 1 média
Un bar aux Folies-Bergère peint par Édouard Manet en 1881-1882 est proche des nouveaux thèmes recherchés par les impressionnistes. Au cours de sa carrière, il arrive à Manet de travailler assez étroitement avec des membres du groupe impressionniste, en particulier avec Claude Monet, Auguste Renoir et Gustave Caillebotte à Argenteuil, en 1874 [...]
-
ZOLA, Émile (1840-1902)- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Émile Zola fut un écrivain français, journaliste et romancier de la deuxième moitié du xixe siècle, auteur d’un célèbre cycle de vingt romans, Les Rougon-Macquart. À travers l’histoire d’une famille, cette fresque romanesque évoque la société française sous le second Empire (1852-1870) et porte la marque du projet naturaliste, qui s’attache aux faits pour rendre compte de la vérité du monde social [...]
Documents
Naturalisme : naissance d’un terme
C’est à Émile Zola qu’on doit la popularité du terme naturalisme, qui a fini par être adopté par l’ensemble de la critique européenne et des historiens de la littérature. [...]
Émile Zola, le roman et la science
Dans Le Roman expérimental, Émile Zola radicalise la doctrine naturaliste dont il est devenu, depuis quelques années, le chef de file et le principal porte-parole. [...]
Honoré de Balzac, journaliste
Parallèlement à son activité littéraire, Balzac s’investit dans différents domaines qui joueront un rôle important dans le développement de son œuvre. [...]
Honoré de Balzac : grandes dates
La vie et l’œuvre d’Honoré de Balzac sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Le Colonel Chabert, d’Honoré de Balzac (extrait)
Vétéran des guerres napoléoniennes, le colonel Chabert, qu’on avait cru mort sur le champ de bataille, se présente chez le notaire. Il va déranger un monde qui l’avait déjà oublié. [...]
Avant-Propos de La Comédie humaine, d’Honoré de Balzac (extrait)
L’Avant-Propos rédigé par Honoré de Balzac et publié en 1842, dans la première édition de sa fresque romanesque, La Comédie humaine, permet à l’écrivain de présenter son projet. Il… [...]
Le Père Goriot, d'Honoré de Balzac (extrait)
Dans Le Père Goriot, Eugène de Rastignac, jeune aristocrate provincial venu à Paris pour faire ses études, découvre une société qui ne valorise que la réussite et les apparences. C’est à la… [...]
Le Père Goriot, d’Honoré de Balzac (extrait)
Au début du roman Le Père Goriot, la vicomtesse de Beauséant décrit à son cousin, le jeune Eugène de Rastignac, arrivé de province peu de temps auparavant, le fonctionnement de la haute… [...]
Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait)
Au début du roman Eugénie Grandet, qui figure dans les « Scènes de la vie de province » de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac, l’écrivain brosse le portrait de Félix Grandet. Ce… [...]
Le Lys dans la vallée, d’Honoré de Balzac (extrait)
Le Lys dans la vallée est un roman qui figure dans les « Scènes de la vie de campagne » de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac. Il prend la forme d’une longue lettre, écrite par… [...]
Créer l’illusion scénique
Au 20e siècle, le metteur en scène devient le véritable interlocuteur de l’auteur dramatique. Il met à profit toutes les ressources du théâtre pour imposer sa vision de l’œuvre. [...]
Théâtre et vidéo
La vidéo fait maintenant partie des instruments à la disposition du metteur en scène. Elle lui permet d’élargir l’espace théâtral et de donner une dimension supplémentaire à l’action dramatique. [...]
L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (extrait)
Le réalisme est d’abord un art du regard. C’est pourquoi il fait une place de choix à la description. Dans le roman de Gustave Flaubert L’Éducation sentimentale, celle-ci vient souvent… [...]
Le réalisme de Jean-François Millet
En peinture, la figure du paysan avait souvent été travestie ou idéalisée. Millet le rend à son humanité, le montre au travail et dans ses moments de fatigue. Le réalisme devient le moyen de… [...]
Lieux de l’impressionnisme
Depuis le 18e siècle, des peintres comme Gustave Courbet pratiquent la peinture sur le motif, la peinture de plein air. Cette pratique est rendue possible par l’invention du tube de… [...]
Du roman de mœurs au naturalisme
Dans Germinie Lacerteux (1865), la malheureuse existence d’une servante est décrite avec un grand souci de réalisme. Avec ce roman de mœurs d’un genre nouveau, les frères Goncourt ouvrent la… [...]
La terre et le voyage chez John Steinbeck
Romancier social et naturaliste, John Steinbeck est aussi le romancier d’une libération de l’imagination. La fantaisie, l’humour, le fantastique sont portés chez lui par le thème du voyage et du… [...]
Gustave Courbet et son public : grandes dates
Comme pour beaucoup de peintres du 19e siècle, la carrière de Gustave Curbet est rythmée par la manière dont ses œuvres sont perçues par la critique et le public. [...]
Gustave Courbet, peintre du « réalisme »
Gustave Courbet participe à l’action révolutionnaire de 1848, en peintre. On dirait que l’accélération historique précipite sa propre évolution, le débarrasse des dernières traces de romantisme, le… [...]
Anton Tchekhov : grandes dates
La vie et l’œuvre d’Anton Tchekhov sont ponctuées par quelques dates importantes. [...]
La Steppe, d’Anton Tchekhov : le monde et l’enfant
La Steppe est exemplaire de l’art de Tchekhov. Ici, l’art du détail ne se fige pas en réalisme. À travers le regard de l’enfant qui est le protagoniste de cette longue nouvelle, la… [...]
Le caravagisme
Caravage, dont la carrière romaine s’étend de 1589 à 1607, ne forma pas d’élève. Mais ses œuvres influencèrent plusieurs générations d’artistes de passage à Rome, alors lieu de convergence de… [...]
Peintures de la chapelle Contarelli à Rome, Caravage
Caravage s’était formé à Milan avant de s’installer à Rome en 1592, où le cardinal Contarelli lui commanda, sans doute vers 1598, la décoration de la chapelle dédiée à son saint patron, Matthieu,… [...]
Émile Zola : grandes dates
La vie et l’œuvre d’Émile Zola sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Émile Zola et le travail du romancier
Comptant 20 ouvrages qui sont publiés de 1871 à 1893, le cycle des Rougon-Macquart a pour sous-titre : « Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire ». Chacun des romans qui le… [...]
L’Assommoir, d’Émile Zola (extrait)
Dans sa préface au roman, Émile Zola explique : « L’Assommoir est [...] une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. » En effet, le… [...]
Au Bonheur des dames, d’Émile Zola (extrait)
Le grand magasin Au bonheur des dames est le véritable héros du roman de Zola. Hymne au modernisme et à la puissance d’attraction de la marchandise, le livre n’en a pas moins sa part d’ombre… [...]
Germinal, d'Émile Zola (extrait)
Ce passage de Germinal correspond à l’embauche d’Étienne Lantier, le personnage principal du roman, dans les mines de Montsou, au nord de la France. Le protagoniste découvre le monde des… [...]
Nana, d'Émile Zola (extrait)
Le roman Nana d’Émile Zola s’ouvre sur une représentation d’un opéra-bouffe au théâtre des Variétés, Paris. Nana (fille de Gervaise et Coupeau, personnages de L’Assommoir)… [...]
Une école littéraire, le naturalisme
Une école littéraire se construit autour de quelques idées fortes et d’une personnalité capable de leur donner forme. Émile Zola a joué ce rôle pour le naturalisme, à travers ses romans, mais aussi… [...]
Gustave Flaubert : grandes dates
La vie et l’œuvre de Gustave Flaubert sont ponctuées par quelques dates importantes. [...]
Madame Bovary, de Gustave Flaubert : du personnage de roman au type psychologique
Le procès qui fut intenté à Flaubert pour « atteinte à la morale » contribua largement au succès de Madame Bovary. Cependant, le véritable « scandale » résidait dans les transformations que… [...]
Madame Bovary, de Gustave Flaubert (extrait)
Prisonnière de la réalité : telle nous est montrées Emma Bovary par Flaubert. L’abondance des détails précis, sous un apparent naturalisme, révèle le tragique d’une existence submergée par la… [...]
Les thèmes de l’œuvre de Guy de Maupassant
De Boule de suif à L’Inutile Beauté, l’œuvre de Maupassant est d’abord celle d’un conteur et d’un maître de la nouvelle. [...]
Boule de suif, de Guy de Maupassant (extrait)
Durant l’hiver de 1870, un groupe de notables fuit en diligence la ville de Rouen occupée par les Prussiens. Une jeune prostituée, surnommée Boule de suif, est elle aussi du voyage. [...]
Le réalisme selon Guy de Maupassant
Dans sa Préface au bref roman intitulé Pierre et Jean (1888), Guy de Maupassant se joint au débat qui fait rage autour du naturalisme prôné par Émile Zola. [...]
Naissance du roman historique
C’est au 18e siècle que la compréhension de l’histoire devient un moyen d’agir sur les réalités présentes. Avec la Révolution française, les hommes prennent conscience d’être les acteurs… [...]
Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas : histoire et fiction
Les Trois Mousquetaires est très librement inspiré des Mémoires de d’Artagnan, un ouvrage paru en 1709. Pourtant, dans l’introduction à ce roman dont l’action se situe en 1625, sous… [...]
Techniques de l’hyperréalisme
Les artistes utilisent des procédures et des procédés différents pour concevoir leurs œuvres hyperréalistes. [...]
Peinture monumentale
Le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu’elle décore. Une peinture marouflée (toile collée sur un mur ou une boiserie) est toujours considérée comme une peinture… [...]