Le caravagisme
Ce document est lié à l'article «
Caravage, dont la carrière romaine s’étend de 1589 à 1607, ne forma pas d'élève. Mais ses œuvres influencèrent plusieurs générations d'artistes de passage à Rome, alors lieu de convergence de l'Europe politique, religieuse et culturelle.
Les peintres qui arrivaient vers 1600 de Venise (Carlo Saraceni) ou de Florence (Orazio Gentileschi), d'Utrecht (Hendrick Ter Brugghen) ou de Francfort (Adam Elsheimer) venaient étudier la grande peinture romaine (Raphaël au Vatican, Carrache à la galerie Farnèse). Ils découvraient, en même temps, la force dramatique des lumières et des ombres, et un naturalisme absolument nouveau pour eux. Ils découvraient aussi un répertoire formel nouveau : dans les tavernes ou dans la rue, on pouvait trouver non seulement des modèles, mais des sujets de tableau.
Ces mêmes artistes contribuèrent à diffuser le caravagisme avec des variantes, des transpositions plus ou moins personnelles, des développements plus ou moins heureux, d'abord à Rome même, puis en France et aux Pays-Bas.
Le phénomène se reproduit à Naples, où Caravage doit se réfugier en 1608 et où il exerce une influence directe sur Giovanni Battista Carraciolo. La génération suivante sera marquée à la fois par son exemple et par des contacts avec les caravagesques romains.