Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAUPASSANT, Guy de (1850-1893)

  • Écrit par

Article modifié le

Guy de Maupassant - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant fut un écrivain français du XIXe siècle. Un temps proche du naturalisme de Zola, il se situe davantage dans le sillage de Gustave Flaubert lorsqu’il défend ce qu’il appelle un réalisme « visionnaire ». Maupassant fut à la fois journaliste, romancier[...]

Un écrivain d’une grande fécondité

Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 en Normandie, au château de Miromesnil, près de Dieppe (Seine-Maritime), dans une famille de petite noblesse désargentée. Ses parents se séparent en 1860, laissant le garçon mener une enfance assez libre, avant qu’il ne devienne pensionnaire dans un collège religieux d’Yvetot, puis au lycée de Rouen. En 1869, il commence des études de droit à Paris. Mobilisé l’année suivante au moment de la guerre franco-prussienne (1870-1871), il vit de près la débâcle française et la chute du second Empire.

En 1872, il obtient un emploi au ministère de la Marine. Pour échapper à l’ennui, il commence à rédiger des contes, conseillé par Gustave Flaubert, un proche ami de sa mère. Le dimanche, Guy de Maupassant aime faire du canotage sur la Seine et fréquenter des écrivains : Flaubert, bien sûr, mais aussi Alphonse Daudet, Edmond de Goncourt et Émile Zola. Après avoir rédigé quelques articles dans des journaux, il publie dans une revue, en 1875, un premier conte, La Main d’écorché. En 1880, à la demande de Zola, il participe à l’ouvrage collectif Les Soirées de Médan, un recueil de nouvelles sur la guerre[...]

L’homme double

Pendant la quinzaine d’années qu’il consacre à la littérature, Maupassant est d’une extraordinaire fécondité : il écrit six romans, près de trois cents nouvelles, presque autant de chroniques, des préfaces, des récits de voyage et des pièces de théâtre. Et ceci malgré la maladie et une profonde angoisse existentielle, telle qu’il l’exprime dans son récit Sur l’eau (1888) : « La médiocrité de l’univers m’étonne et me révolte, la petitesse de toutes choses m’emplit de dégoût, la pauvreté des êtres m’anéantit. » Pour dépasser sa grande anxiété, il accomplit divers voyages dans le sud de la France, en Corse ou encore en Algérie, et navigue sur la mer Méditerranée à bord de son voilier le Bel-Ami.

La personnalité de Maupassant paraît double : d’un côté il y a le bon vivant, séducteur et doté d’une grande vitalité ; de l’autre côté, il y a l’homme pessimiste, sans illusion sur le monde et ses faiblesses, qui se sent incapable de réaliser ses rêves. Comme il l’écrit dans la préface de son roman Pierre et Jean, son souhait en tant qu’écrivain consiste « non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même, de façon à nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements. » Cette vision, qualifiée de « réaliste », se retrouve dans son écriture à travers des descriptions de petits faits et le choix de personnages typiques de la société de l’époque : paysans normands dans Toine, petits employés dans La[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

Les thèmes de l’œuvre de Guy de Maupassant

De Boule de suif à L’Inutile Beauté, l’œuvre de Maupassant est d’abord celle d’un conteur et d’un maître de la nouvelle. [...]

Boule de suif, de Guy de Maupassant (extrait)

Durant l’hiver de 1870, un groupe de notables fuit en diligence la ville de Rouen occupée par les Prussiens. Une jeune prostituée, surnommée Boule de suif, est elle aussi du voyage. [...]

Le réalisme selon Guy de Maupassant

Dans sa Préface au bref roman intitulé Pierre et Jean (1888), Guy de Maupassant se joint au débat qui fait rage autour du naturalisme prôné par Émile Zola. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MAUPASSANT, Guy de (1850-1893) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le fantastique est une tonalité, un mode d’expression ou un genre qui se caractérise par l’évocation de phénomènes étranges, inquiétants, inexpliqués. Le mot vient du grec phantasia, qui signifie « fantaisie », au sens « d’image qui s’offre à l’esprit ».Comme le merveilleux, le fantastique repose essentiellement sur l’ imagination, avec une différence : le souci de justifier, au moins théoriquement, le surnaturel ou le mystère [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Gustave Flaubert fut un écrivain français majeur du xixe siècle, dont la vie entière fut vouée à la littérature. Proche du mouvement romantique dans sa jeunesse, il s’orienta ensuite vers une forme de réalisme proche de Balzac, mais radicalement transformé par son travail acharné sur le style, comme on le voit avec Madame Bovary [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    La nouvelle est un récit en prose qui raconte une histoire brève.Ce critère de brièveté est essentiel pour distinguer la nouvelle du roman, mais il manque de précision. En effet, certains romans de format réduit peuvent être considérés comme des nouvelles (ainsi de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, 1678), alors que certaines nouvelles assez étoffées sont proches des romans [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...]