Henry James fut l’un des écrivains américains les plus prolifiques et influents, un maître du récit de fiction et une figure majeure du réalisme littéraire de la fin du XIXe siècle. Il donna ses lettres de noblesse aux romans en lui conférant un style et une méthode très personnels.
Henry James naît à New York le 15 avril 1843. Il est le frère cadet du psychologue et philosophe William James, de deux autres frères et d’une sœur. Son père, Henry James Sr, hérite d’une fortune qui permet à la famille de mener une vie aisée.
Les enfants James sont éduqués par des tuteurs, qui les font voyager en Amérique et en Europe. Durant sa jeunessae, Henry n’a pas d’idée précise sur son orientation, mais il excelle autant dans le dessin et l’écriture que les mathématiques. C’est à Harvard, où il entre en 1862, qu’il va décider de consacrer sa vie à la littérature.
De 1865 à 1869, il enchaîne l’écriture de critiques et de nouvelles. Il voyage en Europe et séjourne brièvement à Paris, où il côtoie l’élite littéraire, se liant d’amitié avec Ivan Tourgueniev, Gustave Flaubert, Émile Zola, Guy de Maupassant et Alphonse Daudet. En 1876, il s’installe à Londres. En 1915, contrarié par le refus initial des États-Unis de participer à la Première Guerre mondiale, il choisira de devenir citoyen britannique. Le 28 février 1916, il meurt à Londres.
Henry James est l’auteur d’un nombre important de romans et de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter