Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Germinal, d'Émile Zola (extrait)

Ce document est lié à l'article «  ZOLA, Émile (1840-1902)  ».

Ce passage de Germinal correspond à l’embauche d’Étienne Lantier, le personnage principal du roman, dans les mines de Montsou, au nord de la France. Le protagoniste découvre le monde des mineurs et leurs conditions de travail. Le puits de la mine, tel qu'il est décrit dans cet extrait, prend l’apparence d’une « bête » vorace.

Il ne comprenait bien qu’une chose : le puits avalait des hommes par bouchées de vingt et de trente, et d’un coup de gosier si facile, qu’il semblait ne pas les sentir passer. Dès quatre heures, la descente des ouvriers commençait. Ils arrivaient de la baraque, pieds nus, la lampe à la main, attendant par petits groupes d’être en nombre suffisant. Sans un bruit, d’un jaillissement doux de bête nocturne, la cage de fer montait du noir, se calait sur les verrous, avec ses quatre étages contenant chacun deux berlines pleines de charbon. Des moulineurs, aux différents paliers, sortaient les berlines, les remplaçaient par d’autres, vides ou chargées à l’avance des bois de taille. Et c’était dans les berlines vides que s’empilaient les ouvriers, cinq par cinq, jusqu’à quarante d’un coup, lorsqu’ils tenaient toutes les cases. Un ordre partait du porte-voix, un beuglement sourd et indistinct, pendant qu’on tirait quatre fois la corde du signal d’en bas, « sonnant à la viande », pour prévenir de ce chargement de chair humaine. Puis, après un léger sursaut, la cage plongeait silencieuse, tombait comme une pierre, ne laissait derrière elle que la fuite vibrante du câble.

Source : Émile Zola, Germinal, partie I, chap. 3, 1885 (extrait)

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Germinal, d'Émile Zola (extrait) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )