Peintures de la chapelle Contarelli à Rome, Caravage
Ce document est lié à l'article «
Caravage s'était formé à Milan avant de s'installer à Rome en 1592, où le cardinal Contarelli lui commanda, sans doute vers 1598, la décoration de la chapelle dédiée à son saint patron, Matthieu, dans l'église Saint-Louis-des-Français.
Jusque-là, Caravage avait traité des sujets proches de la peinture de genre. Avec cette commande, il réalise sa première série de tableaux religieux : La Vocation de saint Matthieu, Saint Matthieu et l'Ange, Le Martyre de saint Matthieu (1599-1602, chapelle Contarelli). D'autres séries suivront : Conversion de saint Paul et Martyre de saint Pierre (1601, église Santa Maria del Popolo, Rome), Mise au tombeau (1602-1604, Chiesa Nova, aujourd'hui à la pinacothèque du Vatican), La Mort de la Vierge (1603-1605, musée du Louvre).
Caravage affirme dans ces toiles un style très personnel et pousse le réalisme très loin. Il accentue surtout la dramatisation des scènes par des effets de clair-obscur et une simplification des formes et de la composition, qui constituent les principales caractéristiques du caravagisme.
Les 3 tableaux de Caravage conservés dans la chapelle Contarelli comptent parmi les œuvres majeures qui influencèrent de nombreux artistes venus à Rome de toute l'Italie et de l'Europe entière.