Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COURBET, Gustave (1819-1877)

  • Écrit par
La Roche percée d’Étretat, G. Courbet - crédits :  Bridgeman Images

La Roche percée d’Étretat, G. Courbet

Gustave Courbet fut un peintre français du 19e siècle. Ses peintures de paysans, de travailleurs et de gens ordinaires ouvre la voie au «  réalisme » pictural des années 1850.

Gustave Courbet naît le 10 juin 1819 à Ornans (Doubs). Après quelques années de formation dans divers ateliers, il effectue un voyage aux Pays-Bas et en Belgique (1846-1847). Il y découvre les tableaux de Rembrandt et de Hals, qui vont influencer sa technique picturale. Dans de nombreux autoportraits influencés par le romantisme, l’artiste aime à se mettre en scène.

Ses tableaux mêlent le grand format de la peinture d’histoire aux thèmes de la peinture hollandaise de genre et de portrait. Ils donnent ainsi à l’homme du commun une dignité égale aux héros de la peinture classique. Ces changements constituent une rupture décisive qui a fortement influencé le développement du modernisme. Présentées au Salon de 1851, ses œuvres provoquent éloges et critiques (Les Casseurs de pierre, 1849, détruit ; L’Enterrement à Ornans, 1849 ; Les Paysans de Flagey revenant de[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

Gustave Courbet et son public : grandes dates

Comme pour beaucoup de peintres du 19e siècle, la carrière de Gustave Curbet est rythmée par la manière dont ses œuvres sont perçues par la critique et le public. [...]

Gustave Courbet, peintre du « réalisme »

Gustave Courbet participe à l’action révolutionnaire de 1848, en peintre. On dirait que l’accélération historique précipite sa propre évolution, le débarrasse des dernières traces de romantisme, le… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. COURBET, Gustave (1819-1877) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 4 médias

    L’art de la représentation du paysage en peinture reste anecdotique jusqu’au Moyen Âge. Les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient pour rattacher le défunt au monde des vivants. Dans l’Antiquité grecque et latine, le paysage devient un élément décoratif sur les vases et les murs des villas, comme à Pompéi ou à Rome. Les paysages aux perspectives atmosphériques ou linéaires En France et en [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    À partir de 1667, en France, l’Académie royale de peinture et de sculpture (créée en 1648) expose au public les tableaux peints par ses membres pour leur admission (les « morceaux de réception ») et par les candidats au prix de Rome. L’événement se déroule au Palais-Royal jusqu’en 1699. Après cette date, la Grande Galerie du Louvre est choisie pour accueillir les toiles [...]