comédie
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COMÉDIE - Écrit par Céline GILET
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La comédie est un genre théâtral. Le mot désigne une catégorie de pièces ayant en commun d’avoir un dénouement heureux et de montrer les ridicules et les vices de personnages choisis dans la vie quotidienne.La comédie divertit le public tout en le faisant réfléchir. Fondée principalement sur le comique proprement dit – c’est-à-dire l’ensemble des procédés qui cherchent à faire rire –, elle ne se [...]
Articles associés
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BEAUMARCHAIS, Pierre-Augustin Caron de (1732-1799)- Écrit par Yves STALLONI
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Beaumarchais fut un auteur de théâtre français du xviiie siècle dont la renommée est étroitement rattachée à deux comédies innovantes qui se font suite, Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro. Elles ont bouleversé le genre de la comédie, tant par la variété des personnages que par leur critique de la société de l’époque [...]
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COMIQUE - Écrit par Cécile CATINCHI
Quand l'adjectif « comique » apparaît, au xive siècle, il signifie d'abord « relatif au théâtre ». Il n'est donc pas étroitement lié au rire, et ce jusqu'au xviie siècle. Cependant, le terme va vite s'appliquer à ce qui est propre à la comédie et tendre à caractériser ce qui amuse le spectateur.Si « comique » est d'abord pensé en liaison avec un genre, il faut l'en dissocier [...]
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CORNEILLE, Pierre (1606-1684)- Écrit par Yves STALLONI
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Pierre Corneille fut le plus important poète et auteur dramatique français de la première moitié du xviie siècle. On lui doit des pièces célèbres, comme Le Cid ou Horace, où se dessine la figure du « héros cornélien », jeune personnage partagé entre des aspirations et des valeurs contradictoires, l’amour, l’honneur et le sacrifice de soi-même [...]
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COUP DE THÉÂTRE - Écrit par Cécile CATINCHI
Un coup de théâtre est un événement imprévu qui survient dans une œuvre dramatique et qui modifie profondément le déroulement de l'action. Il présente souvent 2 caractéristiques : il surprend les personnages comme le spectateur, et permet un retournement de situation. Plus ou moins artificiel, il peut survenir au cours de la pièce ou vers la fin, provoquant alors le dénouement de l'intrigue [...]
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DÉNOUEMENT - Écrit par Cécile CATINCHI
Au théâtre, le dénouement désigne la fin d'une pièce : c’est le moment, très important, où l'intrigue et ses conflits se résolvent. Le terme répond parfaitement à l’expression « nœud dramatique », laquelle renvoie au moment de la pièce où l'histoire atteint son point culminant et où les problèmes, comme des fils, se nouent étroitement les uns aux autres [...]
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GENRES LITTÉRAIRES - Écrit par Yves STALLONI
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Les genres littéraires qualifient des regroupements d’œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd’hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à la poésie et au théâtre.Apparue dès l’Antiquité, la notion de genre littéraire a régulièrement été remise en question et fait l’objet de nombreuses évolutions [...]
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GOLDONI, Carlo (1707-1793)- Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
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Carlo Goldoni fut un auteur de théâtre italien du 18e siècle. Carlo Goldoni naît à Venise le 25 janvier 1707. Sa famille cultive très tôt chez lui le goût des marionnettes et du déguisement. Le dramaturge en herbe mène une existence rythmée par les voyages. Après une formation classique au collège des jésuites de Pérouse, puis des études de droit, il embrasse une carrière d’avocat qui [...]
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GREC ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
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Le grec moderne (démotique) est la langue officielle de la Grèce et, avec le turc, de l’île de Chypre. Près de 15 millions de personnes ont le grec comme langue maternelle dans le monde. Il est également parlé par des minorités dans des pays comme l’Albanie, la Turquie, l’Italie, la Hongrie ou la Roumanie.Il faut distinguer le grec moderne du grec ancien, qui est une langue dite « morte » (on ne la parle plus) [...]
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L'ÉCOLE DES FEMMES , pièce de Molière- 1 média
L'École des femmes est une comédie de Molière, représentée en 1662.Après le succès de L'École des maris (1661), Molière décide de reprendre la même intrigue : une jeune fille, Agnès, échappe à Arnolphe, son tuteur de 42 ans, pour épouser Horace, un jeune homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Le naturel et l'innocence triomphent du pouvoir et de l'argent [...]
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LE MARIAGE DE FIGARO , pièce de BeaumarchaisLe Mariage de Figaro est une comédie en 5 actes de Beaumarchais créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784. C’est sans aucun doute le grand succès théâtral du 18e siècle. C'est aussi l'œuvre dramatique la plus profondément novatrice entre la période classique et le début du 20e siècle. De 1781 à 1784, Beaumarchais connut de grandes difficultés pour la faire [...]
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LE MISANTHROPE , pièce de MolièrePar l'accueil que le public faisait à ses pièces, Molière était encouragé à faire de la comédie une « peinture des mœurs de son siècle ». Il écrivit donc Le Misanthrope. Créée le 4 juin 1666, cette comédie en vers est un de ses chefs-d'œuvre. Pour bien situer Le Misanthrope, il ne faut pas seulement y voir une « comédie de caractère » [...]
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LES FAUSSES CONFIDENCES , pièce de MarivauxLes Fausses Confidences est une comédie en 3 actes de Marivaux. Elle fut représentée pour la première fois le 16 mars 1737 au Théâtre-Italien, à Paris. Avec cette pièce, l’œuvre dramatique de Marivaux aboutit à une forme de comédie en prose marquée par une sorte de réalisme bourgeois. En effet, alors que Marivaux avait coutume de situer ses pièces dans un univers social qu'il se bornait [...]
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LES FOURBERIES DE SCAPIN , pièce de Molière- 1 média
Les Fourberies de Scapin est une comédie en 3 actes de Molière créée en 1671 au théâtre du Palais-Royal à Paris. Cette pièce semble reprendre à son compte les tours et les figures de la comédie latine (Térence, notamment), puis italienne.Molière adapte ainsi à la société de son temps de très antiques problèmes. Les vieillards (Géronte et dans une moindre mesure Argante) veulent [...]
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MARIVAUX (1688-1763)- Écrit par Yves STALLONI
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Marivaux fut un écrivain français prolifique du xviiie siècle. Il s’illustra en particulier au théâtre, et plus spécialement dans la comédie dont il renouvela les thèmes et le langage.Le sujet de prédilection des pièces de Marivaux est la naissance de l’amour et les obstacles auxquels il se heurte : ruses de l’amour-propre, confrontation des élans du cœur et des préjugés sociaux [...]
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MOLIÈRE (1622-1673)- Écrit par Yves STALLONI
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Molière est le plus important et le plus célèbre des hommes de théâtre qu’ait compté la France. Reconnu dès son vivant, il a vécu au xviie siècle et son œuvre est associée au règne de Louis XIV. À la fois comédien, metteur en scène, directeur de troupe, Molière est surtout l’auteur de nombreuses comédies toujours représentées dans le monde [...]
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MYTHOLOGIE GRÉCO-ROMAINE - Écrit par Yves STALLONI
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La mythologie gréco-romaine nourrit notre imaginaire et occupe une place centrale dans la culture occidentale. Le mythe (du grec muthos, ancien synonyme de « discours ») désigne un récit fictif, sans référence à la vérité de l’histoire. Le terme logos, à l'origine du suffixe, renvoie à la raison et au besoin de démontrer. Le fait est que les Grecs et les Latins [...]
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RACINE, Jean (1639-1699)- Écrit par Yves STALLONI
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Jean Racine est un des plus importants auteurs de théâtre français du xviie siècle, et le meilleur représentant, avec son contemporain et rival Pierre Corneille, de la tragédie classique. Il a porté ce genre à la perfection dans des pièces où s’exprime la poésie de sa langue et où l’action est volontairement simple afin de laisser s’exprimer le déchaînement des passions et des sentiments [...]
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SHAKESPEARE, William (1564-1616)- Écrit par Encyclopædia Universalis
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William Shakespeare est considéré comme le plus grand dramaturge de langue anglaise. Bien qu’il vécût voici plus de 4 siècles, ses pièces sont encore étudiées et appréciées aujourd’hui. Jeunesse William Shakespeare naît en 1564 à Stratford-sur-Avon (Angleterre), aîné d’une fratrie de 6 enfants. Son père est un gantier prospère, qui deviendra ensuite maire de la ville [...]
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THÉÂTRE ,genre - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]
Documents
Le Bourgeois gentilhomme, de Molière (extrait) : la comédie-ballet
L’histoire de la comédie-ballet, qui mêle théâtre, chant et danse, est marquée par l’étroite collaboration entre Molière et le musicien Jean-Baptiste Lully. C’est ainsi qu’en 1670 est créé à… [...]
Un âge d’or de la comédie
En France, à partir de 1630, le théâtre trouve pleinement sa place dans la vie mondaine et sociale. Molière donne alors à la comédie une puissance inconnue jusqu’alors. [...]
L’action tragique
Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...]
La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre
Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...]
Le Mariage de Figaro, de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais : une œuvre fondatrice
Le Mariage de Figaro, comédie en 5 actes créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784, est sans aucun doute le grand succès théâtral du 18e siècle. C’est aussi l’œuvre… [...]
Beaumarchais méconnu
Connu pour ses pièces de théâtre, Beaumarchais est un homme du 18e siècle : un aventurier aimant l’argent et les missions secrètes. [...]
L’École des femmes, de Molière (extrait) : une critique du mariage traditionnel
Après avoir été son tuteur, Arnolphe s’apprête à épouser Agnès. Il lui explique sa vision du mariage : un monde sans liberté pour les femmes, sans jeu et surtout sans plaisir. [...]
La Venise de Carlo Goldoni
La Venise de Goldoni est une ville qui n’a plus le poids politique et économique qui fut le sien. Elle reste cependant le rendez-vous de ceux qui apprécient la douceur de vivre, les fêtes et les arts. [...]
Le regard de Marivaux
Marivaux reprend à son compte les modèles de la comédie classique, mais en leur donnant une profondeur psychologique inédite. Dans Le Jeu de l’amour et du hasard, la jeune Silvia ne veut pas… [...]
Le Malade imaginaire, de Molière (extrait) : maladie et bouffonnerie
Dernière pièce de Molière, Le Malade imaginaire (1673) est une satire du monde médical. Pour délivrer son maître Argante, obsédé par l’idée de maladie, la servante Toinette entreprend de le… [...]
Les Fourberies de Scapin, de Molière (extrait) : Scapin par lui-même
Dans Les Fourberies de Scapin, Molière renoue avec l’esprit de la commedia dell’arte. Pour se tirer d’embarras, Octave fait appel à Scapin. Celui-ci est bien autre chose qu’un simple valet… [...]
Harpagon, l’avarice personnifiée
Harpagon, appartient à cette catégorie de personnages qui sont passés à la postérité. Molière a trouvé dans La Marmite, de Plaute, le modèle de son avare. [...]
Les Précieuses ridicules, de Molière : de la farce à la satire
Créée en 1659, la pièce de Molière parodie la préciosité, un mouvement très en vogue dans les salons parisiens depuis 1650. L’importance qu’elle donne au beau langage, à la conversation et à la… [...]
Molière : grandes dates
Molière est un homme de théâtre qu’on peut qualifier de complet : comédien, auteur et metteur en scène. Apprécié et remarqué à son époque, il put exercer son art devant Louis XIV. [...]
Tragédie et violence chez Jean Racine
Chez Corneille, le héros est capable de maîtriser ses désirs (amoureux, politiques), et donc de les sublimer. Il en va autrement dans les tragédies de Racine : l’expression d’un sentiment s’y… [...]
Phèdre, de Jean Racine (extrait) : « Mon mal vient de plus loin »
Au début de la pièce, alors qu’elle croit son époux Thésée disparu, Phèdre avoue sa souffrance à Œnone, sa nourrice et confidente: elle éprouve un amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte. Dans… [...]
Jean Racine : grandes dates
La vie et l’œuvre de Jean Racine sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
William Shakespeare et l’art de parler
Prose ou vers, la rhétorique, art de persuader et d’émouvoir sans lequel il n’est pas d’art dramatique, joue un rôle central dans le théâtre de William Shakespeare. [...]
La scène shakespearienne
À l’époque de William Shakespeare, la présentation du spectacle sur une scène étroite, entourée de 3 côtés par le public, sans décors et sans jeux de lumière, sans rideau, situe la pièce dans un… [...]
William Shakespeare : grandes dates
La vie de William Shakespeare est jalonnée de dates marquantes. [...]
Pierre Corneille : grandes dates
La vie de Pierre Corneille est jalonnée de quelques dates importantes. [...]
L’Illusion comique, de Pierre Corneille (extrait) : dans la grotte du magicien
L’action de L’Illusion comique débute dans une grotte perdue dans la campagne, à la fois mystérieuse et parodiant les grottes baroques propres au théâtre du temps. Pour avoir des nouvelles… [...]
Pierre Corneille et l’art de l’illusion
L’Illusion comique est représentée pour la première fois en 1635. Modifiée, elle reparaîtra en 1660 sous le titre de L’Illusion. L’œuvre développe des thèmes propres au baroque :… [...]