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comédie

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  • COMÉDIE

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    La comédie est un genre théâtral. Le mot désigne une catégorie de pièces ayant en commun d’avoir un dénouement heureux et de montrer les ridicules et les vices de personnages choisis dans la vie quotidienne.La comédie divertit le public tout en le faisant réfléchir. Fondée principalement sur le comique proprement dit – c’est-à-dire l’ensemble des procédés qui cherchent à faire rire –, elle ne se [...] Lire la suite 

Articles associés

  • BEAUMARCHAIS, Pierre-Augustin Caron de (1732-1799)

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    Beaumarchais fut un auteur de théâtre français du xviiie siècle dont la renommée est étroitement rattachée à deux comédies innovantes qui se font suite, Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro. Elles ont bouleversé le genre de la comédie, tant par la variété des personnages que par leur critique de la société de l’époque [...] Lire la suite 

  • COMIQUE

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    Quand l'adjectif « comique » apparaît, au xive siècle, il signifie d'abord « relatif au théâtre ». Il n'est donc pas étroitement lié au rire, et ce jusqu'au xviie siècle. Cependant, le terme va vite s'appliquer à ce qui est propre à la comédie et tendre à caractériser ce qui amuse le spectateur.Si « comique » est d'abord pensé en liaison avec un genre, il faut l'en dissocier [...] Lire la suite 

  • CORNEILLE, Pierre (1606-1684)

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    Pierre Corneille fut le plus important poète et auteur dramatique français de la première moitié du xviie siècle. On lui doit des pièces célèbres, comme Le Cid ou Horace, où se dessine la figure du « héros cornélien », jeune personnage partagé entre des aspirations et des valeurs contradictoires, l’amour, l’honneur et le sacrifice de soi-même [...] Lire la suite 

  • COUP DE THÉÂTRE

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    Un coup de théâtre est un événement imprévu qui survient dans une œuvre dramatique et qui modifie profondément le déroulement de l'action. Il présente souvent 2 caractéristiques : il surprend les personnages comme le spectateur, et permet un retournement de situation. Plus ou moins artificiel, il peut survenir au cours de la pièce ou vers la fin, provoquant alors le dénouement de l'intrigue [...] Lire la suite 

  • DÉNOUEMENT

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    Au théâtre, le dénouement désigne la fin d'une pièce : c’est le moment, très important, où l'intrigue et ses conflits se résolvent. Le terme répond parfaitement à l’expression « nœud dramatique », laquelle renvoie au moment de la pièce où l'histoire atteint son point culminant et où les problèmes, comme des fils, se nouent étroitement les uns aux autres [...] Lire la suite 

  • GENRES LITTÉRAIRES

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    Les genres littéraires qualifient des regroupements d’œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd’hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à la poésie et au théâtre.Apparue dès l’Antiquité, la notion de genre littéraire a régulièrement été remise en question et fait l’objet de nombreuses évolutions [...] Lire la suite 

  • GOLDONI, Carlo (1707-1793)

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    Carlo Goldoni fut un auteur de théâtre italien du 18e siècle. Carlo Goldoni naît à Venise le 25 janvier 1707. Sa famille cultive très tôt chez lui le goût des marionnettes et du déguisement. Le dramaturge en herbe mène une existence rythmée par les voyages. Après une formation classique au collège des jésuites de Pérouse, puis des études de droit, il embrasse une carrière d’avocat qui [...] Lire la suite 

  • GREC, langue

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    Le grec moderne (démotique) est la langue officielle de la Grèce et, avec le turc, de l’île de Chypre. Près de 15 millions de personnes ont le grec comme langue maternelle dans le monde. Il est également parlé par des minorités dans des pays comme l’Albanie, la Turquie, l’Italie, la Hongrie ou la Roumanie.Il faut distinguer le grec moderne du grec ancien, qui est une langue dite « morte » (on ne la parle plus) [...] Lire la suite 

  • L'ÉCOLE DES FEMMES, pièce de Molière

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    L'École des femmes est une comédie de Molière, représentée en 1662.Après le succès de L'École des maris (1661), Molière décide de reprendre la même intrigue : une jeune fille, Agnès, échappe à Arnolphe, son tuteur de 42 ans, pour épouser Horace, un jeune homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Le naturel et l'innocence triomphent du pouvoir et de l'argent [...] Lire la suite 

  • LE MARIAGE DE FIGARO, pièce de Beaumarchais

    Le Mariage de Figaro est une comédie en 5 actes de Beaumarchais créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784. C’est sans aucun doute le grand succès théâtral du 18e siècle. C'est aussi l'œuvre dramatique la plus profondément novatrice entre la période classique et le début du 20e siècle. De 1781 à 1784, Beaumarchais connut de grandes difficultés pour la faire [...] Lire la suite 

  • LE MISANTHROPE, pièce de Molière

    Par l'accueil que le public faisait à ses pièces, Molière était encouragé à faire de la comédie une « peinture des mœurs de son siècle ». Il écrivit donc Le Misanthrope. Créée le 4 juin 1666, cette comédie en vers est un de ses chefs-d'œuvre. Pour bien situer Le Misanthrope, il ne faut pas seulement y voir une « comédie de caractère » [...] Lire la suite 

  • LES FAUSSES CONFIDENCES, pièce de Marivaux

    Les Fausses Confidences est une comédie en 3 actes de Marivaux. Elle fut représentée pour la première fois le 16 mars 1737 au Théâtre-Italien, à Paris. Avec cette pièce, l’œuvre dramatique de Marivaux aboutit à une forme de comédie en prose marquée par une sorte de réalisme bourgeois. En effet, alors que Marivaux avait coutume de situer ses pièces dans un univers social qu'il se bornait [...] Lire la suite 

  • LES FOURBERIES DE SCAPIN, pièce de Molière

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    Les Fourberies de Scapin est une comédie en 3 actes de Molière créée en 1671 au théâtre du Palais-Royal à Paris. Cette pièce semble reprendre à son compte les tours et les figures de la comédie latine (Térence, notamment), puis italienne.Molière adapte ainsi à la société de son temps de très antiques problèmes. Les vieillards (Géronte et dans une moindre mesure Argante) veulent [...] Lire la suite 

  • MARIVAUX (1688-1763)

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    Marivaux fut un écrivain français prolifique du xviiie siècle. Il s’illustra en particulier au théâtre, et plus spécialement dans la comédie dont il renouvela les thèmes et le langage.Le sujet de prédilection des pièces de Marivaux est la naissance de l’amour et les obstacles auxquels il se heurte : ruses de l’amour-propre, confrontation des élans du cœur et des préjugés sociaux [...] Lire la suite 

  • MOLIÈRE (1622-1673)

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    Molière est le plus important et le plus célèbre des hommes de théâtre qu’ait compté la France. Reconnu dès son vivant, il a vécu au xviie siècle et son œuvre est associée au règne de Louis XIV. À la fois comédien, metteur en scène, directeur de troupe, Molière est surtout l’auteur de nombreuses comédies toujours représentées dans le monde [...] Lire la suite 

  • MYTHOLOGIE GRÉCO-ROMAINE

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    La mythologie gréco-romaine nourrit notre imaginaire et occupe une place centrale dans la culture occidentale. Le mythe (du grec muthos, ancien synonyme de « discours ») désigne un récit fictif, sans référence à la vérité de l’histoire. Le terme logos, à l'origine du suffixe, renvoie à la raison et au besoin de démontrer. Le fait est que les Grecs et les Latins [...] Lire la suite 

  • RACINE, Jean (1639-1699)

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    Jean Racine est un des plus importants auteurs de théâtre français du xviie siècle, et le meilleur représentant, avec son contemporain et rival Pierre Corneille, de la tragédie classique. Il a porté ce genre à la perfection dans des pièces où s’exprime la poésie de sa langue et où l’action est volontairement simple afin de laisser s’exprimer le déchaînement des passions et des sentiments [...] Lire la suite 

  • SHAKESPEARE, William (1564-1616)

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    William Shakespeare est considéré comme le plus grand dramaturge de langue anglaise. Bien qu’il vécût voici plus de 4 siècles, ses pièces sont encore étudiées et appréciées aujourd’hui. Jeunesse William Shakespeare naît en 1564 à Stratford-sur-Avon (Angleterre), aîné d’une fratrie de 6 enfants. Son père est un gantier prospère, qui deviendra ensuite maire de la ville [...] Lire la suite 

  • THÉÂTRE, genre

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    Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...] Lire la suite 

Documents

Le Bourgeois gentilhomme, de Molière (extrait) : la comédie-ballet

L’histoire de la comédie-ballet, qui mêle théâtre, chant et danse, est marquée par l’étroite collaboration entre Molière et le musicien Jean-Baptiste Lully. C’est ainsi qu’en 1670 est créé à… [...] Lire la suite 

Un âge d’or de la comédie

En France, à partir de 1630, le théâtre trouve pleinement sa place dans la vie mondaine et sociale. Molière donne alors à la comédie une puissance inconnue jusqu’alors. [...] Lire la suite 

L’action tragique

Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...] Lire la suite 

La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre

Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...] Lire la suite 

Le Mariage de Figaro, de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais : une œuvre fondatrice

Le Mariage de Figaro, comédie en 5 actes créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784, est sans aucun doute le grand succès théâtral du 18e siècle. C’est aussi l’œuvre… [...] Lire la suite 

Beaumarchais méconnu

Connu pour ses pièces de théâtre, Beaumarchais est un homme du 18e siècle : un aventurier aimant l’argent et les missions secrètes. [...] Lire la suite 

L’École des femmes, de Molière (extrait) : une critique du mariage traditionnel

Après avoir été son tuteur, Arnolphe s’apprête à épouser Agnès. Il lui explique sa vision du mariage : un monde sans liberté pour les femmes, sans jeu et surtout sans plaisir. [...] Lire la suite 

La Venise de Carlo Goldoni

La Venise de Goldoni est une ville qui n’a plus le poids politique et économique qui fut le sien. Elle reste cependant le rendez-vous de ceux qui apprécient la douceur de vivre, les fêtes et les arts. [...] Lire la suite 

Le regard de Marivaux

Marivaux reprend à son compte les modèles de la comédie classique, mais en leur donnant une profondeur psychologique inédite. Dans Le Jeu de l’amour et du hasard, la jeune Silvia ne veut pas… [...] Lire la suite 

Le Malade imaginaire, de Molière (extrait) : maladie et bouffonnerie

Dernière pièce de Molière, Le Malade imaginaire (1673) est une satire du monde médical. Pour délivrer son maître Argante, obsédé par l’idée de maladie, la servante Toinette entreprend de le… [...] Lire la suite 

Les Fourberies de Scapin, de Molière (extrait) : Scapin par lui-même

Dans Les Fourberies de Scapin, Molière renoue avec l’esprit de la commedia dell’arte. Pour se tirer d’embarras, Octave fait appel à Scapin. Celui-ci est bien autre chose qu’un simple valet… [...] Lire la suite 

Harpagon, l’avarice personnifiée

Harpagon, appartient à cette catégorie de personnages qui sont passés à la postérité. Molière a trouvé dans La Marmite, de Plaute, le modèle de son avare. [...] Lire la suite 

Les Précieuses ridicules, de Molière : de la farce à la satire

Créée en 1659, la pièce de Molière parodie la préciosité, un mouvement très en vogue dans les salons parisiens depuis 1650. L’importance qu’elle donne au beau langage, à la conversation et à la… [...] Lire la suite 

Molière : grandes dates

Molière est un homme de théâtre qu’on peut qualifier de complet : comédien, auteur et metteur en scène. Apprécié et remarqué à son époque, il put exercer son art devant Louis XIV. [...] Lire la suite 

Tragédie et violence chez Jean Racine

Chez Corneille, le héros est capable de maîtriser ses désirs (amoureux, politiques), et donc de les sublimer. Il en va autrement dans les tragédies de Racine : l’expression d’un sentiment s’y… [...] Lire la suite 

Phèdre, de Jean Racine (extrait) : « Mon mal vient de plus loin »

Au début de la pièce, alors qu’elle croit son époux Thésée disparu, Phèdre avoue sa souffrance à Œnone, sa nourrice et confidente: elle éprouve un amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte. Dans… [...] Lire la suite 

Jean Racine : grandes dates

La vie et l’œuvre de Jean Racine sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...] Lire la suite 

William Shakespeare et l’art de parler

Prose ou vers, la rhétorique, art de persuader et d’émouvoir sans lequel il n’est pas d’art dramatique, joue un rôle central dans le théâtre de William Shakespeare. [...] Lire la suite 

La scène shakespearienne

À l’époque de William Shakespeare, la présentation du spectacle sur une scène étroite, entourée de 3 côtés par le public, sans décors et sans jeux de lumière, sans rideau, situe la pièce dans un… [...] Lire la suite 

William Shakespeare : grandes dates

La vie de William Shakespeare est jalonnée de dates marquantes. [...] Lire la suite 

Pierre Corneille : grandes dates

La vie de Pierre Corneille est jalonnée de quelques dates importantes. [...] Lire la suite 

L’Illusion comique, de Pierre Corneille (extrait) : dans la grotte du magicien

L’action de L’Illusion comique débute dans une grotte perdue dans la campagne, à la fois mystérieuse et parodiant les grottes baroques propres au théâtre du temps. Pour avoir des nouvelles… [...] Lire la suite 

Pierre Corneille et l’art de l’illusion

L’Illusion comique est représentée pour la première fois en 1635. Modifiée, elle reparaîtra en 1660 sous le titre de L’Illusion. L’œuvre développe des thèmes propres au baroque :… [...] Lire la suite 

Médias

<em>Les Fourberies de Scapin</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Les Fourberies de Scapin, pièce de Molière

<em>Dom Juan ou le Festin de pierre</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Dom Juan ou le Festin de pierre, pièce de Molière

Aristophane - crédits : Bettmann/ Getty Images

Aristophane

Emblèmes de la comédie et de la tragédie - crédits : © Route66/ Shutterstock

Emblèmes de la comédie et de la tragédie

Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste - crédits : © Andre SAS/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste

Molière - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

Molière

<em>L’Envol d’Éros</em> - crédits : Bridgeman Images

L’Envol d’Éros

<em>La Chute des Titans</em>, G. Romano - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Chute des Titans, G. Romano

<em>Persée</em>, B. Cellini - crédits : T. Kulgarin/ Shutterstock

Persée, B. Cellini

<em>Phèdre</em>, pièce de Jean Racine - crédits : Pascal Victor/ ArtComPress/ Opale.photo

Phèdre, pièce de Jean Racine

<em>Prométhée enchaîné</em>, P. P. Rubens - crédits : © Courtesy of the Philadelphia Museum of Art

Prométhée enchaîné, P. P. Rubens

<it><em>Œdipe et le Sphinx</em></it>, Ingres - crédits : Maurice Babey/ AKG-Images

Œdipe et le Sphinx, Ingres

<it>Dionysos chevauchant une panthère</it> - crédits :  Bridgeman Images

Dionysos chevauchant une panthère

Buste d’Homère - crédits : De Agostini/ Getty Images

Buste d’Homère

Cheval de Troie, Myconos - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Cheval de Troie, Myconos

Coupe attique, Grèce - crédits :  Bridgeman Images

Coupe attique, Grèce

Groupe du Laocoon - crédits :  Bridgeman Images

Groupe du Laocoon

Hermès, Orphée et Eurydice - crédits : © G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Hermès, Orphée et Eurydice

Héros et monstres de la mythologie grecque - crédits : Encyclopædia Universalis France

Héros et monstres de la mythologie grecque

L'éducation d'Achille par le centaure Chiron - crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

L'éducation d'Achille par le centaure Chiron

Les dieux de l’Olympe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les dieux de l’Olympe

Les jeux Olympiques de l'Antiquité - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Les jeux Olympiques de l'Antiquité

Masque dit d’Agamemnon - crédits : Bridgeman Images

Masque dit d’Agamemnon

Statue de Zeus à Olympie - crédits : bildagentur-online/ Universal Images Group/ Getty images

Statue de Zeus à Olympie

Temple d'Apollon, Delphes (Grèce) - crédits : G. Alexandris/ Shutterstock

Temple d'Apollon, Delphes (Grèce)

Théâtre de Delphes, Grèce - crédits : E. Cristea/ Shutterstock

Théâtre de Delphes, Grèce

Villa des Mystères, Pompéi - crédits : Justin Ennis/ Flickr ; CC-BY 2,0

Villa des Mystères, Pompéi

<em>En attendant Godot</em>, pièce de Samuel Beckett - crédits : Esch-Kenkel/ ullstein bild/ Getty Images

En attendant Godot, pièce de Samuel Beckett

Costumes de théâtre - crédits : © Cyrus McCrimmon / Denver Post / Getty Images

Costumes de théâtre

Le Songe d'une nuit d'été, pièce de William Shakespeare - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Le Songe d'une nuit d'été, pièce de William Shakespeare

Peter Pan au théâtre - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Peter Pan au théâtre

Beaumarchais - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Beaumarchais

<em>L’École des femmes</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

L’École des femmes, pièce de Molière

<em>Tartuffe</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Tartuffe, pièce de Molière

Chevaliers de la Table ronde - crédits : © DeA Picture Library

Chevaliers de la Table ronde

Le Petit Chaperon rouge - crédits : © Bettmann / Getty Images

Le Petit Chaperon rouge

Les Misérables, de Victor Hugo - crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

Les Misérables, de Victor Hugo

Carlo Goldoni - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Carlo Goldoni

<em>La Dispute</em>, pièce de Marivaux - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

La Dispute, pièce de Marivaux

Marivaux - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Marivaux

<em>Le Bourgeois gentilhomme</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Le Bourgeois gentilhomme, pièce de Molière

<em>Le Malade imaginaire</em>, Molière - crédits : Serge Benhamou /Gamma

Le Malade imaginaire, Molière

Molière - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Molière

<em>Scènes des massacres de Scio</em>, Delacroix - crédits : © Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Scènes des massacres de Scio, Delacroix

Alphabet grec - crédits : © Shutterstock

Alphabet grec

<em>Andromaque</em>, pièce de Jean Racine - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Andromaque, pièce de Jean Racine

<em>Phèdre</em>, pièce de Jean Racine - crédits : Pool Dufour/ Thomas/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Phèdre, pièce de Jean Racine

Jean Racine - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Jean Racine

Les Sorcières de Macbeth - crédits :  Bridgeman Images

Les Sorcières de Macbeth

William Shakespeare - crédits : © Provenance Online Project/ FlickR

William Shakespeare

Pierre Corneille - crédits :  Erich Lessing/ AKG-Images

Pierre Corneille