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Pierre Corneille et l’art de l’illusion

Ce document est lié à l'article «  CORNEILLE, Pierre (1606-1684)  ».

L'Illusion comique est représentée pour la première fois en 1635. Modifiée, elle reparaîtra en 1660 sous le titre de L'Illusion. L’œuvre développe des thèmes propres au baroque : mélange des genres, « théâtre dans le théâtre », indistinction du réel et du rêve.

Dès le titre original (L'Illusion comique, comédie), Corneille affirme le principe d'une pluralité de sens : l'illusion est à la fois celle de la « comédie » en général, c'est-à-dire du théâtre ; celle d'un genre particulier, la comédie ; celle de l'art du comédien et de l'auteur de théâtre qui doivent entraîner le spectateur à croire à cette illusion représentée ;  c'est enfin l'illusion théâtrale que l'intrigue met en place. Tout cela concourt à faire de la pièce une grande dissertation mise en acte du jeu comique.

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Encyclopædia Universalis. Pierre Corneille et l’art de l’illusion [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )