Le grec moderne (démotique) est la langue officielle de la Grèce et, avec le turc, de l’île de Chypre. Près de 15 millions de personnes ont le grec comme langue maternelle dans le monde. Il est également parlé par[...]
Les origines de la langue
Le grec est issu de la famille des langues indo-européennes. Il s’agit d’un isolat linguistique, c’est-à-dire que le grec est la seule langue dans sa branche (la branche hellénique).
Les origines du grec remontent au IIe millénaire av. J.-C., époque où le protogrec était parlé dans les Balkans.
Au XVIe siècle av. J.-C. apparaît le mycénien, la forme de grec la plus ancienne, parlé notamment en Grèce continentale, en Crète et à Chypre jusqu’au XIIe siècle av. J.-C. Il est constitué à partir de l’alphabet des Phéniciens, et comporte des consonnes et des voyelles.
Le grec ancien va trouver sa plus haute forme d’expression, durant l’Antiquité, entre le IXe siècle et le IVe siècle apr. J.-C, et on ne le connaît que sous sa forme écrite. Néanmoins, le grec dit « moderne » reste très proche du grec ancien.
Le grec moderne s’est vraiment développé après la chute de Constantinople en 1453, qui marqua la fin de l’Empire byzantin. Deux formes de grec sont alors apparues : le démotique (dimotiki, langue parlée par le peuple) et le katharévousa (qui signifie littéralement « langue purifiée »).
En 1976, le démotique devient la langue officielle de la Grèce. Le katharévousa (état du grec sans les emprunts aux langues étrangères, essentiellement turques et italiennes), dont les règles ont été établies au XVIIIe siècle, est utilisé dans les domaines de la vie publique (vie politique, droit, administration,[...]
Quelques spécificités de la langue grecque
- L’alphabet grec comporte 24 lettres (17 consonnes et 7 voyelles).
Certaines lettres, particulièrement les majuscules, ressemblent à celles de notre alphabet comme A (alpha), B (bêta), E (epsilon), M (mu) ou N (nu).
Aujourd’hui, on utilise les lettres grecques en sciences, en mathématiques, en géométrie... Ainsi, π (pi, utilisé pour indiquer la valeur du rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre), μ (mu, symbole du préfixe « micro- »), ou encore Δ (delta majuscule, pour désigner une droite).
- L’alphabet grec comporte trois accents (aigu, grave et circonflexe) qui déterminent l’intonation (montante ou descendante).
- En grec, les noms s’accordent en genre, en nombre et en cas.
Il existe trois genres : le masculin, le féminin et le neutre (qui permet de désigner notamment les objets, les choses...). On les reconnaît en fonction de la terminaison du mot.
Masculin (terminaisons en -ος, -ας, -ης, -ές, -ους) : o γιατρός (o giatrós) → le médecin
Féminin (terminaisons en -η, -α) : η βιβλιοθήκη (i vivliothíki) → la bibliothèque
Neutre (terminaisons en -ο, -ι, -μα) : το αυτοκίνητο (to aftokínito) → la voiture
On distingue aussi deux nombres : le singulier et le pluriel.
En grec ancien, un troisième nombre, le « duel », s’employait pour évoquer deux personnes ou deux objets.
Nos emprunts au grec
Le grec ancien constitue plus de 10 % du lexique français. De nombreux mots grecs, utilisés notamment dans les sciences et en philosophie, ont été empruntés par le latin et sont passés dans les langues romanes, dont le français, après une adaptation graphique : gramme, mythe, phrase[...]
Quelques expressions idiomatiques
Beaucoup de mots et d’expressions de la langue française sont issus de la mythologie grecque : le talon d’Achille, se perdre[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter