Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

italien, art

Articles associés

  • ALBERTI, Léon Battista (1404-1472)

    • Écrit par
    • 2 médias

    Leon Battista Alberti fut un humaniste italien, qui a œuvré avec la même aisance dans les lettres, les mathématiques, le droit canon ou les arts. Par ses traités théoriques, en latin ou en italien, comme par son activité d'architecte, il a assuré la promotion du mouvement artistique de la Renaissance, né à Florence dans les années 1420. Leon Battista Alberti naît le 14 février 1404 à Gênes (Ligurie en Italie) [...]

  • BAROQUE

    • Écrit par
    • 7 médias

    Baroque est le nom donné à un style artistique né en Italie au XVIIe siècle, après la Renaissance. Dans ce style, la variété et la mise en mouvement des formes sont au service d’effets spectaculaires, grandioses ou pathétiques. Ce style baroque s’est imposé dans de nombreux pays d’Europe, où, sous différentes formes, il a été dominant jusqu’à la fin du 18e siècle [...]

  • BERNIN LE (1598-1680)

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le Bernin fut un des plus importants sculpteurs, architectes et urbanistes romains de la période baroque. Son œuvre a contribué à former ce style artistique.Gian Lorenzo Bernini, dit le cavalier Bernin, est né à Naples en 1598. Fils d’un sculpteur florentin, il étudie les œuvres de Michel-Ange et de Raphaël à Rome, où il vit et travaille. Artiste précoce, il aurait réalisé à 13 ans une sculpture qui serait passée pour une œuvre antique [...]

  • BOTTICELLI, Sandro (1445-1510)

    • Écrit par
    • 1 média

    Sandro Botticelli fut l’un des grands maîtres de la peinture italienne de l’époque de la Renaissance. Il naît à Florence en 1445. Son vrai nom est Alessandro di Mariano Filipepi. Son surnom, « Botticelli », lui vient de son frère, qu’on appelait « il Botticcello », ce qui signifie « le petit tonneau ». Après avoir étudié l’orfèvrerie, il apprend à peindre auprès de Fra Filippo Lippi, qui dirige un atelier d’artistes [...]

  • BRUNELLESCHI, Filippo (1377-1446)

    • Écrit par
    • 1 média

    Architecte et sculpteur florentin, Filippo Brunelleschi fut un artiste majeur des débuts de la Renaissance en Italie au 15e siècle. Filippo Brunelleschi naît en 1377 à Florence. Après une formation d'orfèvre, il commence comme sculpteur. Un voyage à Rome et l'étude des monuments antiques l'orientent vers l'architecture. À partir des années 1420, il bouleverse les pratiques architecturales [...]

  • CARAVAGE

    • Écrit par
    • 1 média

    Michelangelo Merisi, dit Caravage, fut un peintre italien du 17e siècle. Il a développé un style personnel et nouveau, où le réalisme est associé à de puissants contrastes entre ombre et lumière (« clair-obscur »). Caravage naît vers 1571 en Lombardie. Après s’être formé à Milan et s’être installé à Rome vers 1591-1592, il mène une vie mouvementée [...]

  • COLISÉE, Rome

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le Colisée est un des témoins de la grandeur et de la puissance de la Rome antique. C’est un amphithéâtre caractéristique des constructions de l’époque ; il était notamment utilisé pour les combats de bêtes fauves ou de gladiateurs. Sa construction fut décidée en 71 après J.-C. par l’empereur Vespasien (9-79) et débuta l’année suivante. Il ne fallut que huit ans pour construire cet imposant [...]

  • COLONNE TRAJANE, Rome

    • 1 média

    Inaugurée en 113, la colonne Trajane marque l'achèvement d'un des ensembles monumentaux les plus grandioses de Rome à l'époque impériale. Le forum est construit à partir de 107, sous la direction de l'architecte Apollodore de Damas, pour célébrer les campagnes menées par l'empereur Trajan contre les Daces (habitants de la Roumanie d’aujourd’hui). D'une profonde originalité dans sa conception, sa [...]

  • CONSTRUCTION DE LA BASILIQUE SAINT-PIERRE DE ROME

    • 2 médias

    La basilique Saint-Pierre est construite à Rome de 324 à 335. Elle s'étend au-dessus d'une grande nécropole essentiellement païenne que l'empereur Constantin a désacralisée pour l'occasion. Saint-Pierre est une basilique fondée sur une tombe vénérée par la communauté chrétienne, qui l’attribue à saint Pierre, et au-dessus de laquelle elle a installé une petite memoria (aménagement architectural d'une tombe pour le culte funéraire) [...]

  • DESIGN

    • Écrit par

    Le design est un mode de conception des objets, dont le but est de lier beauté et fonctionnalité. Le terme anglais apparaît dans le vocabulaire français à la fin des années 1950. Le mot design recouvre les notions de dessin (l’apparence de l’objet) et de dessein (son utilité). Le design s’attache, la plupart du temps, à la simplification, aux lignes pures [...]

  • DONATELLO

    • Écrit par
    • 1 média

    Donatello fut un des plus importants sculpteurs florentins de la Renaissance italienne. Donato di Niccola di Betto Bardi, dit Donatello, naît à Florence en 1383 ou en 1386. Il est l’élève de Lorenzo Ghiberti. Ce dernier avait commencé à révolutionner l’art de la sculpture en réalisant les reliefs en bronze des portes du baptistère de Florence. Prolongeant l’œuvre de son maître, Donatello [...]

  • LA JOCONDE, peinture de Léonard de Vinci

    • Écrit par
    • 1 média

    La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo, épouse d’un marchand florentin : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda soit, en français, La Joconde. Léonard de Vinci, qui avait procédé à de nombreuses esquisses pour ce tableau, réalise cette peinture à l'huile sur panneau de bois de 1503 à 1506, à Florence [...]

  • LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

    • Écrit par
    • 5 médias

    Léonard de Vinci fut une grande figure de la Renaissance italienne, période d’épanouissement des arts et des sciences. Il excella en peinture, en dessin, en sculpture, en architecture et en science des techniques. Ses tableaux La Joconde et La Cène le rendirent célèbre. Mais il est aussi reconnu pour ses travaux scientifiques [...]

  • MANIÉRISME

    • Écrit par
    • 6 médias

    Le maniérisme est un mouvement artistique qui s’est développé de 1520 et 1620. Le terme vient de l’italien maniera (la « manière » ou le « style »). On réunit sous ce terme les artistes qui se détournent de l’idéal d’harmonie des peintres de la Renaissance. Ils s’inspirent des dernières œuvres de Raphaël et, surtout, de Michel-Ange pour créer un art qui s’éloigne de la maîtrise de la représentation du corps humain et de la perspective [...]

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par
    • 6 médias

    Le sculpteur, peintre et architecte italien Michel-Ange fut l’un des plus grands artistes de tous les temps. Il se distingua même à une époque d’essor artistique exceptionnel, la Renaissance.Œuvres de jeunesseSon vrai nom est Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni. Il naît le 6 mars 1475, à Caprese, près de Florence, en Italie. À 13 ans, il étudie avec le grand peintre florentin Domenico Ghirlandaio [...]

  • PALLADIO, Andrea (1508-1580)

    • Écrit par
    • 1 média

    Andrea di Pietro della Gondola, dit Andrea Palladio, fut un architecte italien du 16e siècle. Andrea di Pietro della Gondola naît à Padoue en 1508. Il est placé en apprentissage chez un tailleur de pierre. Après avoir commencé comme sculpteur, le jeune homme se découvre une passion pour l’architecture. Surnommé Palladio par le comte Giangiorgio Trissino, un célèbre mécène, humaniste [...]

  • PEINTURE

    • Écrit par
    • 13 médias

    La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs.Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture, employant des matériaux divers [...]

  • PERSÉE, sculpture de Benvenuto Cellini

    • 1 média

    Persée de Benvenuto Cellini est une sculpture en bronze réalisée de 1545 à 1554 à la demande du duc Côme Ier de Médicis. En 1545, Benvenuto Cellini est appelé en France par François Ier ; il s'arrête à Florence, où Côme Ier et son épouse, Éléonore de Tolède, le convainquent de rester travailler pour eux. Cellini leur propose d'exécuter, pour la piazza [...]

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par
    • 3 médias

    La perspective est un ensemble de règles géométriques permettant de représenter sur une surface plane (bidimensionnelle) des objets en 3 dimensions et de donner ainsi l’illusion de la profondeur. Perspective symbolique Les artistes de l’Égypte antique ne possèdent pas cette technique de la perspective ; ils se contentent d’une représentation sur un seul plan, et de profil pour les individus [...]

  • PLACE SAINT-PIERRE DE ROME

    • Écrit par et
    • 2 médias

    La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, est conçue en 1656-1667 par Le Bernin à la demande du pape Alexandre VII. L’architecte organise l’espace en 2 sections qui communiquent. L’une, en forme d’ellipse, avec en son centre un obélisque égyptien du 1er siècle avant J.-C., est entourée d’une colonnade sur 4 rangées. L’autre, rectangulaire et plus étroite, est délimitée par des bâtiments [...]

  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par
    • 3 médias

    Raphaël fut un des plus grands peintres italiens de la Renaissance. Son vrai nom est Raffaello Santi (ou Sanzio). Il naît le 6 avril 1483 à Urbin, dans le nord de l’Italie. Son père, lui-même peintre, le dirige vers des études littéraires et artistiques et confie sa formation à divers peintres, comme Pérugin. Très vite, l’élève égale et dépasse le maître, avec, notamment, le tableau Le Mariage de la Vierge (1504) [...]

  • ROME ANTIQUE

    • Écrit par
    • 21 médias

    Petite bourgade de la péninsule italienne, Rome est devenue, en l’espace de quatre siècles, la capitale d’un immense empire s’étendant de l’Écosse à l’Arabie, des confins sahariens aux rives du Danube. Ce processus historique s’accompagna de la disparition de la République. Il aboutit à la création d’un nouveau régime politique, qui permit d’assurer une administration efficace de l’Empire et d’en garantir la cohésion [...]

  • SIXTINE CHAPELLE

    • Écrit par
    • 3 médias

    La chapelle Sixtine, au Vatican, est célèbre grâce aux fresques de Michel-Ange et en tant que lieu d’élection de chaque nouveau pape. Elle tient son nom de son bâtisseur, le pape Sixte IV. Elle fut partiellement reconstruite de 1477 à 1480. C’est une longue salle couverte d’une voûte en berceau d’environ 40 mètres de longueur. C’est la chapelle papale et le lieu de nombreuses célébrations [...]

  • TITIEN

    • Écrit par

    Titien fut un peintre italien du 16e siècle et le chef de file de l’école vénitienne de cette époque. Tiziano Vecellio, en français Titien, naît à Pieve di Cadore, en Vénétie, vers 1488. Envoyé très jeune à Venise, il est formé par les frères Bellini, d’abord Gentile, ensuite Giovanni. Puis il intègre l’atelier de Giorgione, dont il devient le disciple et l’héritier spirituel après la [...]

  • VÉRONÈSE (1528-1588)

    • Écrit par
    • 2 médias

    Véronèse fut un peintre maniériste italien du 16e siècle. Avec Titien et Tintoret, il est un des maîtres de l’école vénitienne de cette époque. Son vrai nom est Paolo Caliari. Né à Vérone en 1528, fils d’un tailleur de pierre, il entre à 10 ans dans l’atelier de peinture d’un de ses oncles. Il s’attache particulièrement au travail des couleurs, à la composition et à la perspective, issue de son goût pour l’architecture [...]

Documents

Peinture monumentale

Le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu’elle décore. Une peinture marouflée (toile collée sur un mur ou une boiserie) est toujours considérée comme une peinture… [...]

Le Bernin à Rome : grandes dates

Ces grandes dates retracent l’ensemble des réalisations du Bernin, architecte, urbaniste et sculpteur, dans sa ville de prédilection, Rome. [...]

Les références à « Mona Lisa » dans les arts

Dès la Renaissance, il existe une douzaine de répliques du portrait de Mona Lisa de Léonard de Vinci, dont un grand nombre furent réalisées par les élèves du maître. Au fil des siècles, de… [...]

Raphaël, peintre de Madones

Ce sont les représentations de la Vierge qui ont constitué la popularité de Raphaél et l’admiration de tous. Au début des années 1500, à Florence, Raphaél assimile dans la peinture de ses… [...]

Léonard de Vinci, une figure de la Renaissance

Léonard de Vinci est un artiste de Renaissance qui excelle aussi bien en peinture, dessin, sculpture, architecture qu’en science des techniques. Sa réputation et son influence se construisent par ses… [...]

Donatello, sculpteur

Donatello est présenté comme un « sculpteur florentin du 15e siècle ». Le rayonnement de son œuvre en fait un artiste italien, même si son nom est associé à l’épanouissement de la ville de… [...]

Le Printemps, de Sandro Botticelli

Le tableau mythologique Le Printemps est commandé à Sandro Botticelli par Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis. Il est ensuite conservé à la Gallerie des Offices à Florence en Italie. [...]

La représentation du corps humain chez Michel-Ange

L’œuvre de Dieu la plus parfaite sur cette terre est l’homme et son corps, créé à Son image. C’est à la création de corps humains admirables que s’adonna constamment Michel-Ange, désireux d’« imiter… [...]

Filippo Brunelleschi et la perspective

Avec Masaccio et Donatello, Filippo Brunelleschi fonde un nouveau système de représentation du monde : sa conception géométrique de l’espace (perspective) intéresse aussi la pensée et la recherche… [...]

La coupole de Sainte-Marie-des-Fleurs à Florence, de Filippo Brunelleschi

La coupole de la cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs de Florence de Filippo Brunelleschi symbolise la civilisation de la Renaissance. Sa nouveauté est d’ordre à la fois idéologique, urbaniste, formel… [...]

Léonard de Vinci et la pespective

Dans son Traité de la peinture, Léonard de Vinci donne des conseils à un apprenti peintre sur la manière de rendre la perspective. [...]

Le trompe-l’œil

Le trompe-l’œil est une représentation destinée à donner l’illusion de la réalité. Dans sa volonté de « tromper », l’artiste utilise la troisième dimension, une perspective qui fait « sortir » un ou… [...]

Le caravagisme

Caravage, dont la carrière romaine s’étend de 1589 à 1607, ne forma pas d’élève. Mais ses œuvres influencèrent plusieurs générations d’artistes de passage à Rome, alors lieu de convergence de… [...]

Peintures de la chapelle Contarelli à Rome, Caravage

Caravage s’était formé à Milan avant de s’installer à Rome en 1592, où le cardinal Contarelli lui commanda, sans doute vers 1598, la décoration de la chapelle dédiée à son saint patron, Matthieu,… [...]

Design : grandes dates

Quelques réalisations marquent l’histoire du design, par leur originalité technique (design industriel, utilisation du plastique, lien entre la forme et la fonction) ou commerciale (vente en kit, en… [...]

Traité de la peinture, de Leon Battista Alberti

Le Traité de la peinture (De pictura) de Leon Battista Alberti est achevé en 1435. Ce texte attendra 1540 pour être imprimé en latin à Bâle, puis en italien et en français au… [...]

Commandes papales au Bernin

Le pape Alexandre VII Chigi veut continuer la grande politique en faveur des arts à Rome commencée sous le pontificat d’Urbain VIII. [...]

L’art baroque, un art européen

Le baroque est le style de la Contre-Réforme catholique, qui favorise les arts : construction et décoration d’églises. L’art baroque naît en Italie, surtout Rome et Turin, vers 1600. [...]

Médias

<it>Avignon. Soir (le château des Papes)</it>, tableau de Paul Signac - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Avignon. Soir (le château des Papes), tableau de Paul Signac

Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne - crédits : © Pedro A. Saura/AP

Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne

Enfant peignant - crédits : © Brian Branch-Price/AP

Enfant peignant

La Brouette, verger, C. Pissarro - crédits : © DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

La Brouette, verger, C. Pissarro

La Femme au miroir, Le Titien - crédits : © The Granger Collection, New York

La Femme au miroir, Le Titien

Miniature perse - crédits : © The Granger Collection, New York

Miniature perse

Zapatistes, J.C. Orozco - crédits : © Jacques Demarthon/ AFP

Zapatistes, J.C. Orozco

chefs-d'œuvre de la peinture - 13<sup>e</sup> - 14<sup>e</sup> siècle - crédits : © Bridgeman Images

chefs-d'œuvre de la peinture - 13e - 14e siècle

chefs-d'œuvre de la peinture - 15<sup>e</sup> siècle - crédits : © Bridgeman Images

chefs-d'œuvre de la peinture - 15e siècle

chefs-d'œuvre de la peinture - 16<sup>e</sup> siècle - crédits : © Bridgeman Images

chefs-d'œuvre de la peinture - 16e siècle

chefs-d'œuvre de la peinture - 17<sup>e</sup> siècle - crédits : © Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

chefs-d'œuvre de la peinture - 17e siècle

chefs-d'œuvre de la peinture - 18<sup>e</sup> siècle - crédits : © courtesy National Gallery of Art, Washington

chefs-d'œuvre de la peinture - 18e siècle

chefs-d'œuvre de la peinture - 19<sup>e</sup> siècle - crédits : © Istituto Geografico De Agostini

chefs-d'œuvre de la peinture - 19e siècle

Persée, B. Cellini - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Persée, B. Cellini

<it><em>Apollon et Daphné</em></it>, Bernin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Apollon et Daphné, Bernin

David, Le Bernin - crédits : Pirozzi/ AKG-images

David, Le Bernin

Sainte Thérèse d'Avila en extase, Le Bernin - crédits : Joseph Martin,  Bridgeman Images

Sainte Thérèse d'Avila en extase, Le Bernin

Le Repas chez Lévi, Véronèse - crédits :  Bridgeman Images

Le Repas chez Lévi, Véronèse

Les Noces de Cana, Véronèse - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Les Noces de Cana, Véronèse

La Joconde, Léonard de Vinci - crédits : © Bridgeman Images

La Joconde, Léonard de Vinci

<em>La Madone d’Alba</em>, Raphaël - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

La Madone d’Alba, Raphaël

<it>Saint Georges</it>, peinture de Raphaël - crédits : 	brandstaetter images/ Imagno/ Getty Images

Saint Georges, peinture de Raphaël

œuvres de Raphaël - crédits : © Istituto Geografico De Agostini

œuvres de Raphaël

Colisée - crédits : © Samot/ Shutterstock

Colisée

Colisée, Rome, Italie - crédits : Education Images/ Universal Images Group/ Getty Images

Colisée, Rome, Italie

Le Colisée, vue aérienne - crédits : De Agostini Picture Library/ Getty Images

Le Colisée, vue aérienne

Autoportrait, Léonard de Vinci - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Autoportrait, Léonard de Vinci

La Cène, Léonard de Vinci - crédits : © SuperStock

La Cène, Léonard de Vinci

Léonard de Vinci (dessins et maquettes) - crédits : © Jakub Krechowicz/ Shutterstock

Léonard de Vinci (dessins et maquettes)

œuvres de Léonard de Vinci - crédits : © Bridgeman Images

œuvres de Léonard de Vinci

L'art humaniste - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

L'art humaniste

Le Printemps, S. Botticelli - crédits : Art Media/ Print Collector/ Getty Images

Le Printemps, S. Botticelli

<it>La Création d’Adam</it>, Michel-Ange - crédits : AKG-images

La Création d’Adam, Michel-Ange

Chapelle Sixtine, Michel-Ange - crédits : © M. Rhiggins/ Shutterstock

Chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

<it><em>La Nuit</em></it>, Michel-Ange - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Nuit, Michel-Ange

David, Michel-Ange - crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

David, Michel-Ange

Moïse, Michel-Ange - crédits : Rabatti-Domingie/ AKG-images

Moïse, Michel-Ange

Pietà, Michel-Ange - crédits : © Scala/Art Resource, New York

Pietà, Michel-Ange

œuvres de Michel-Ange - crédits : © Bridgeman Images

œuvres de Michel-Ange

Cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs, Florence, Italie - crédits : © Mirec/ Shutterstock

Cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs, Florence, Italie

À l’école des Romains - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

À l’école des Romains

Architecture impériale à Rome, Italie - crédits : Encyclopædia Universalis France ; photo : Angelo Ferraris/ Shutterstock

Architecture impériale à Rome, Italie

Bataille d'Alésia, 52 av. J.-C. - crédits : Encyclopædia Universalis France ; Erich Lessing/ AKG-images

Bataille d'Alésia, 52 av. J.-C.

Buste de Brutus - crédits : AKG-images

Buste de Brutus

Divinités grecques et romaines - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Divinités grecques et romaines

Empire romain - crédits : Encyclopædia Universalis France

Empire romain

Fondation mythique de Rome - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Fondation mythique de Rome

Forum de Rome, Italie - crédits : Angelo Ferraris/ Shutterstock

Forum de Rome, Italie

Galère, empereur romain - crédits : © Anastasios71/ Shutterstock

Galère, empereur romain

Image du prince romain (I<sup>er</sup>-IV<sup>e</sup> siècle) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Image du prince romain (Ier-IVe siècle)

L'Empire romain en 117 - crédits : © Encyclopædia Universalis France

L'Empire romain en 117

L’administration de l’Empire romain au <pc>2</pc><sup>e</sup> siècle - crédits : Encyclopædia Universalis France

L’administration de l’Empire romain au 2e siècle

L'expansion romaine - crédits : © Encyclopædia Universalis France

L'expansion romaine

La légion romaine - crédits : Encyclopædia Universalis France

La légion romaine

Le pont du Gard - crédits : BasieB/ Getty Images

Le pont du Gard

Les jeux romains - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les jeux romains

Médaillon peint de Septime Sévère et sa famille - crédits :  Bridgeman Images

Médaillon peint de Septime Sévère et sa famille

Mosaïque et peinture dans l'Empire romain - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mosaïque et peinture dans l'Empire romain

Statue d'Auguste dite de Prima Porta - crédits : Csaba Peterdi/ Shutterstock

Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Théâtre de Leptis Magna - crédits :  Wolfgang Kaehler/ LightRocket/ Getty Images

Théâtre de Leptis Magna

Voie Appienne dans la Rome antique - crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

Voie Appienne dans la Rome antique

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome, Italie - crédits :  Bridgeman Images

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome, Italie

Fresque, Pompéi, Italie - crédits : © Kated/ Shutterstock

Fresque, Pompéi, Italie

Le Banquet d’Hérode, Masolino - crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

Le Banquet d’Hérode, Masolino

La Mort de la Vierge, Caravage - crédits :  Bridgeman Images

La Mort de la Vierge, Caravage

Église Saint-André de Mantoue, Italie - crédits :  Bridgeman Images

Église Saint-André de Mantoue, Italie

Leon Battista Alberti - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Leon Battista Alberti

Place Saint-Pierre, Rome, Italie - crédits : John Lamb/ Getty Images

Place Saint-Pierre, Rome, Italie

Vatican - crédits : © Chad McDermott/ Shutterstock

Vatican

Basilique Saint-Pierre, Rome - crédits : Louis Grandadam/ Getty Images

Basilique Saint-Pierre, Rome

Plan de Saint-Pierre de Rome, Italie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Plan de Saint-Pierre de Rome, Italie

<it>Mars et Vénus</it>, fresque d’Augustin Carrache - crédits : De Agostini/ Getty Images

Mars et Vénus, fresque d’Augustin Carrache

Apollon et Daphné, Le Bernin - crédits : Pirozzi/ AKG-images

Apollon et Daphné, Le Bernin

Cascade et groupe sculpté du palais de Caserte, Italie - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Cascade et groupe sculpté du palais de Caserte, Italie

Cathédrale San Domingo, Oaxaca, Mexique - crédits : Kim Steele/ The Image Bank/ Getty Images

Cathédrale San Domingo, Oaxaca, Mexique

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome

Le Triomphe de Bacchus A. Carrache - crédits :  Bridgeman Images

Le Triomphe de Bacchus A. Carrache

Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo - crédits :  Bridgeman Images

Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

<em>Jésus parmi les docteurs de la Loi</em>, tableau de Tintoret. - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Jésus parmi les docteurs de la Loi, tableau de Tintoret.

<em>L'Annonciation</em>, fresque de Jacopo Pontormo - crédits : Remo Bardazzi/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

L'Annonciation, fresque de Jacopo Pontormo

L’Adoration des bergers, Le Greco - crédits :  Bridgeman Images

L’Adoration des bergers, Le Greco

L’Enlèvement des Sabines, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

L’Enlèvement des Sabines, J. Bologne

La Déposition de Croix, J. da Pontormo - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, J. da Pontormo

La Déposition de Croix, R. Fiorentino - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, R. Fiorentino

Villa Rotonda, Vicence (Italie) - crédits : Merilyn Thorold,  Bridgeman Images

Villa Rotonda, Vicence (Italie)

Colonne Trajane, Rome, Italie - crédits : © I. M. Martinez/ Shutterstock

Colonne Trajane, Rome, Italie