italien, art
Articles associés
-
ALBERTI, Léon Battista (1404-1472)- Écrit par Marianne COJANNOT
- 2 médias
Leon Battista Alberti fut un humaniste italien, qui a œuvré avec la même aisance dans les lettres, les mathématiques, le droit canon ou les arts. Par ses traités théoriques, en latin ou en italien, comme par son activité d'architecte, il a assuré la promotion du mouvement artistique de la Renaissance, né à Florence dans les années 1420. Leon Battista Alberti naît le 14 février 1404 à Gênes (Ligurie en Italie) [...]
-
BAROQUE - Écrit par Dominique BEAUX
- 7 médias
Baroque est le nom donné à un style artistique né en Italie au XVIIe siècle, après la Renaissance. Dans ce style, la variété et la mise en mouvement des formes sont au service d’effets spectaculaires, grandioses ou pathétiques. Ce style baroque s’est imposé dans de nombreux pays d’Europe, où, sous différentes formes, il a été dominant jusqu’à la fin du 18e siècle [...]
-
BERNIN LE (1598-1680)- Écrit par Dominique BEAUX
- 3 médias
Le Bernin fut un des plus importants sculpteurs, architectes et urbanistes romains de la période baroque. Son œuvre a contribué à former ce style artistique.Gian Lorenzo Bernini, dit le cavalier Bernin, est né à Naples en 1598. Fils d’un sculpteur florentin, il étudie les œuvres de Michel-Ange et de Raphaël à Rome, où il vit et travaille. Artiste précoce, il aurait réalisé à 13 ans une sculpture qui serait passée pour une œuvre antique [...]
-
BOTTICELLI, Sandro (1445-1510)- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 média
Sandro Botticelli fut l’un des grands maîtres de la peinture italienne de l’époque de la Renaissance. Il naît à Florence en 1445. Son vrai nom est Alessandro di Mariano Filipepi. Son surnom, « Botticelli », lui vient de son frère, qu’on appelait « il Botticcello », ce qui signifie « le petit tonneau ». Après avoir étudié l’orfèvrerie, il apprend à peindre auprès de Fra Filippo Lippi, qui dirige un atelier d’artistes [...]
-
BRUNELLESCHI, Filippo (1377-1446)- Écrit par Marianne COJANNOT
- 1 média
Architecte et sculpteur florentin, Filippo Brunelleschi fut un artiste majeur des débuts de la Renaissance en Italie au 15e siècle. Filippo Brunelleschi naît en 1377 à Florence. Après une formation d'orfèvre, il commence comme sculpteur. Un voyage à Rome et l'étude des monuments antiques l'orientent vers l'architecture. À partir des années 1420, il bouleverse les pratiques architecturales [...]
-
CARAVAGE - Écrit par Dominique BEAUX
- 1 média
Michelangelo Merisi, dit Caravage, fut un peintre italien du 17e siècle. Il a développé un style personnel et nouveau, où le réalisme est associé à de puissants contrastes entre ombre et lumière (« clair-obscur »). Caravage naît vers 1571 en Lombardie. Après s’être formé à Milan et s’être installé à Rome vers 1591-1592, il mène une vie mouvementée [...]
-
COLISÉE ,Rome - Écrit par Arnaud BALVAY
- 3 médias
Le Colisée est un des témoins de la grandeur et de la puissance de la Rome antique. C’est un amphithéâtre caractéristique des constructions de l’époque ; il était notamment utilisé pour les combats de bêtes fauves ou de gladiateurs. Sa construction fut décidée en 71 après J.-C. par l’empereur Vespasien (9-79) et débuta l’année suivante. Il ne fallut que huit ans pour construire cet imposant [...]
-
COLONNE TRAJANE ,Rome - 1 média
Inaugurée en 113, la colonne Trajane marque l'achèvement d'un des ensembles monumentaux les plus grandioses de Rome à l'époque impériale. Le forum est construit à partir de 107, sous la direction de l'architecte Apollodore de Damas, pour célébrer les campagnes menées par l'empereur Trajan contre les Daces (habitants de la Roumanie d’aujourd’hui). D'une profonde originalité dans sa conception, sa [...]
-
CONSTRUCTION DE LA BASILIQUE SAINT-PIERRE DE ROME - 2 médias
La basilique Saint-Pierre est construite à Rome de 324 à 335. Elle s'étend au-dessus d'une grande nécropole essentiellement païenne que l'empereur Constantin a désacralisée pour l'occasion. Saint-Pierre est une basilique fondée sur une tombe vénérée par la communauté chrétienne, qui l’attribue à saint Pierre, et au-dessus de laquelle elle a installé une petite memoria (aménagement architectural d'une tombe pour le culte funéraire) [...]
-
DESIGN - Écrit par Thierry LEMAIRE
Le design est un mode de conception des objets, dont le but est de lier beauté et fonctionnalité. Le terme anglais apparaît dans le vocabulaire français à la fin des années 1950. Le mot design recouvre les notions de dessin (l’apparence de l’objet) et de dessein (son utilité). Le design s’attache, la plupart du temps, à la simplification, aux lignes pures [...]
-
DONATELLO - Écrit par Dominique BEAUX
- 1 média
Donatello fut un des plus importants sculpteurs florentins de la Renaissance italienne. Donato di Niccola di Betto Bardi, dit Donatello, naît à Florence en 1383 ou en 1386. Il est l’élève de Lorenzo Ghiberti. Ce dernier avait commencé à révolutionner l’art de la sculpture en réalisant les reliefs en bronze des portes du baptistère de Florence. Prolongeant l’œuvre de son maître, Donatello [...]
-
LA JOCONDE , peinture de Léonard de Vinci- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo, épouse d’un marchand florentin : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda soit, en français, La Joconde. Léonard de Vinci, qui avait procédé à de nombreuses esquisses pour ce tableau, réalise cette peinture à l'huile sur panneau de bois de 1503 à 1506, à Florence [...]
-
LÉONARD DE VINCI (1452-1519)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
Léonard de Vinci fut une grande figure de la Renaissance italienne, période d’épanouissement des arts et des sciences. Il excella en peinture, en dessin, en sculpture, en architecture et en science des techniques. Ses tableaux La Joconde et La Cène le rendirent célèbre. Mais il est aussi reconnu pour ses travaux scientifiques [...]
-
MANIÉRISME - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 6 médias
Le maniérisme est un mouvement artistique qui s’est développé de 1520 et 1620. Le terme vient de l’italien maniera (la « manière » ou le « style »). On réunit sous ce terme les artistes qui se détournent de l’idéal d’harmonie des peintres de la Renaissance. Ils s’inspirent des dernières œuvres de Raphaël et, surtout, de Michel-Ange pour créer un art qui s’éloigne de la maîtrise de la représentation du corps humain et de la perspective [...]
-
MICHEL-ANGE (1475-1564)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 médias
Le sculpteur, peintre et architecte italien Michel-Ange fut l’un des plus grands artistes de tous les temps. Il se distingua même à une époque d’essor artistique exceptionnel, la Renaissance.Œuvres de jeunesseSon vrai nom est Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni. Il naît le 6 mars 1475, à Caprese, près de Florence, en Italie. À 13 ans, il étudie avec le grand peintre florentin Domenico Ghirlandaio [...]
-
PALLADIO, Andrea (1508-1580)- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 média
Andrea di Pietro della Gondola, dit Andrea Palladio, fut un architecte italien du 16e siècle. Andrea di Pietro della Gondola naît à Padoue en 1508. Il est placé en apprentissage chez un tailleur de pierre. Après avoir commencé comme sculpteur, le jeune homme se découvre une passion pour l’architecture. Surnommé Palladio par le comte Giangiorgio Trissino, un célèbre mécène, humaniste [...]
-
PEINTURE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 13 médias
La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs.Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture, employant des matériaux divers [...]
-
PERSÉE , sculpture de Benvenuto Cellini- 1 média
Persée de Benvenuto Cellini est une sculpture en bronze réalisée de 1545 à 1554 à la demande du duc Côme Ier de Médicis. En 1545, Benvenuto Cellini est appelé en France par François Ier ; il s'arrête à Florence, où Côme Ier et son épouse, Éléonore de Tolède, le convainquent de rester travailler pour eux. Cellini leur propose d'exécuter, pour la piazza [...]
-
PERSPECTIVE - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 3 médias
La perspective est un ensemble de règles géométriques permettant de représenter sur une surface plane (bidimensionnelle) des objets en 3 dimensions et de donner ainsi l’illusion de la profondeur. Perspective symbolique Les artistes de l’Égypte antique ne possèdent pas cette technique de la perspective ; ils se contentent d’une représentation sur un seul plan, et de profil pour les individus [...]
-
PLACE SAINT-PIERRE DE ROME - Écrit par Barthélémy JOBERT et Encyclopædia Universalis
- 2 médias
La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, est conçue en 1656-1667 par Le Bernin à la demande du pape Alexandre VII. L’architecte organise l’espace en 2 sections qui communiquent. L’une, en forme d’ellipse, avec en son centre un obélisque égyptien du 1er siècle avant J.-C., est entourée d’une colonnade sur 4 rangées. L’autre, rectangulaire et plus étroite, est délimitée par des bâtiments [...]
-
RAPHAËL (1483-1520)- Écrit par Yves STALLONI
- 3 médias
Raphaël fut un des plus grands peintres italiens de la Renaissance. Son vrai nom est Raffaello Santi (ou Sanzio). Il naît le 6 avril 1483 à Urbin, dans le nord de l’Italie. Son père, lui-même peintre, le dirige vers des études littéraires et artistiques et confie sa formation à divers peintres, comme Pérugin. Très vite, l’élève égale et dépasse le maître, avec, notamment, le tableau Le Mariage de la Vierge (1504) [...]
-
ROME ANTIQUE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 21 médias
Petite bourgade de la péninsule italienne, Rome est devenue, en l’espace de quatre siècles, la capitale d’un immense empire s’étendant de l’Écosse à l’Arabie, des confins sahariens aux rives du Danube. Ce processus historique s’accompagna de la disparition de la République. Il aboutit à la création d’un nouveau régime politique, qui permit d’assurer une administration efficace de l’Empire et d’en garantir la cohésion [...]
-
SIXTINE CHAPELLE- Écrit par Michel MARBEAU
- 3 médias
La chapelle Sixtine, au Vatican, est célèbre grâce aux fresques de Michel-Ange et en tant que lieu d’élection de chaque nouveau pape. Elle tient son nom de son bâtisseur, le pape Sixte IV. Elle fut partiellement reconstruite de 1477 à 1480. C’est une longue salle couverte d’une voûte en berceau d’environ 40 mètres de longueur. C’est la chapelle papale et le lieu de nombreuses célébrations [...]
-
TITIEN - Écrit par Thierry LEMAIRE
Titien fut un peintre italien du 16e siècle et le chef de file de l’école vénitienne de cette époque. Tiziano Vecellio, en français Titien, naît à Pieve di Cadore, en Vénétie, vers 1488. Envoyé très jeune à Venise, il est formé par les frères Bellini, d’abord Gentile, ensuite Giovanni. Puis il intègre l’atelier de Giorgione, dont il devient le disciple et l’héritier spirituel après la [...]
-
VÉRONÈSE (1528-1588)- Écrit par Thierry LEMAIRE
- 2 médias
Véronèse fut un peintre maniériste italien du 16e siècle. Avec Titien et Tintoret, il est un des maîtres de l’école vénitienne de cette époque. Son vrai nom est Paolo Caliari. Né à Vérone en 1528, fils d’un tailleur de pierre, il entre à 10 ans dans l’atelier de peinture d’un de ses oncles. Il s’attache particulièrement au travail des couleurs, à la composition et à la perspective, issue de son goût pour l’architecture [...]
Documents
Peinture monumentale
Le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu’elle décore. Une peinture marouflée (toile collée sur un mur ou une boiserie) est toujours considérée comme une peinture… [...]
Le Bernin à Rome : grandes dates
Ces grandes dates retracent l’ensemble des réalisations du Bernin, architecte, urbaniste et sculpteur, dans sa ville de prédilection, Rome. [...]
Les références à « Mona Lisa » dans les arts
Dès la Renaissance, il existe une douzaine de répliques du portrait de Mona Lisa de Léonard de Vinci, dont un grand nombre furent réalisées par les élèves du maître. Au fil des siècles, de… [...]
Raphaël, peintre de Madones
Ce sont les représentations de la Vierge qui ont constitué la popularité de Raphaél et l’admiration de tous. Au début des années 1500, à Florence, Raphaél assimile dans la peinture de ses… [...]
Léonard de Vinci, une figure de la Renaissance
Léonard de Vinci est un artiste de Renaissance qui excelle aussi bien en peinture, dessin, sculpture, architecture qu’en science des techniques. Sa réputation et son influence se construisent par ses… [...]
Donatello, sculpteur
Donatello est présenté comme un « sculpteur florentin du 15e siècle ». Le rayonnement de son œuvre en fait un artiste italien, même si son nom est associé à l’épanouissement de la ville de… [...]
Le Printemps, de Sandro Botticelli
Le tableau mythologique Le Printemps est commandé à Sandro Botticelli par Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis. Il est ensuite conservé à la Gallerie des Offices à Florence en Italie. [...]
La représentation du corps humain chez Michel-Ange
L’œuvre de Dieu la plus parfaite sur cette terre est l’homme et son corps, créé à Son image. C’est à la création de corps humains admirables que s’adonna constamment Michel-Ange, désireux d’« imiter… [...]
Filippo Brunelleschi et la perspective
Avec Masaccio et Donatello, Filippo Brunelleschi fonde un nouveau système de représentation du monde : sa conception géométrique de l’espace (perspective) intéresse aussi la pensée et la recherche… [...]
La coupole de Sainte-Marie-des-Fleurs à Florence, de Filippo Brunelleschi
La coupole de la cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs de Florence de Filippo Brunelleschi symbolise la civilisation de la Renaissance. Sa nouveauté est d’ordre à la fois idéologique, urbaniste, formel… [...]
Léonard de Vinci et la pespective
Dans son Traité de la peinture, Léonard de Vinci donne des conseils à un apprenti peintre sur la manière de rendre la perspective. [...]
Le trompe-l’œil
Le trompe-l’œil est une représentation destinée à donner l’illusion de la réalité. Dans sa volonté de « tromper », l’artiste utilise la troisième dimension, une perspective qui fait « sortir » un ou… [...]
Le caravagisme
Caravage, dont la carrière romaine s’étend de 1589 à 1607, ne forma pas d’élève. Mais ses œuvres influencèrent plusieurs générations d’artistes de passage à Rome, alors lieu de convergence de… [...]
Peintures de la chapelle Contarelli à Rome, Caravage
Caravage s’était formé à Milan avant de s’installer à Rome en 1592, où le cardinal Contarelli lui commanda, sans doute vers 1598, la décoration de la chapelle dédiée à son saint patron, Matthieu,… [...]
Design : grandes dates
Quelques réalisations marquent l’histoire du design, par leur originalité technique (design industriel, utilisation du plastique, lien entre la forme et la fonction) ou commerciale (vente en kit, en… [...]
Traité de la peinture, de Leon Battista Alberti
Le Traité de la peinture (De pictura) de Leon Battista Alberti est achevé en 1435. Ce texte attendra 1540 pour être imprimé en latin à Bâle, puis en italien et en français au… [...]
Commandes papales au Bernin
Le pape Alexandre VII Chigi veut continuer la grande politique en faveur des arts à Rome commencée sous le pontificat d’Urbain VIII. [...]
L’art baroque, un art européen
Le baroque est le style de la Contre-Réforme catholique, qui favorise les arts : construction et décoration d’églises. L’art baroque naît en Italie, surtout Rome et Turin, vers 1600. [...]