Le Colisée est un des témoins de la grandeur et de la puissance de la Rome antique. C’est un amphithéâtre caractéristique des constructions de l’époque ; il était notamment utilisé pour les combats de bêtes fauves ou de gladiateurs.
Sa construction fut décidée en 71 après J.-C. par l’empereur Vespasien (9-79) et débuta l’année suivante. Il ne fallut que huit ans pour construire cet imposant édifice, haut de 48 mètres pour une circonférence extérieure de 524 mètres.
Bâti en travertin, une pierre calcaire également appelée « pierre de Tivoli », le Colisée était composé d’une arène (située au centre et mesurant 86 mètres sur 54 mètres), d’un podium (une sorte de terrasse) et de gradins répartis sur plusieurs étages. Un immense velarium (du latin vela, toiles ou voiles), supporté par 240 mâts, pouvait être déployé au sommet du Colisée pour abriter de la pluie ou protéger des rayons du soleil les quelque 50 000 spectateurs qui pouvaient y prendre place.
Le bâtiment fut inauguré en 80 par l’empereur Titus, qui le dédia à son père, Vespasien, mort un an auparavant. Il reçut le nom d’amphithéâtre Flavien, en hommage à la dynastie[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter