La basilique Saint-Pierre est construite à Rome de 324 à 335. Elle s’étend au-dessus d’une grande nécropole essentiellement païenne que l’ empereur Constantin a désacralisée pour l’occasion. Saint-Pierre est une basilique fondée sur une tombe vénérée par la communauté chrétienne, qui l’attribue à saint Pierre, et au-dessus de laquelle elle a installé une petite memoria (aménagement architectural d’une tombe pour le culte funéraire).
En 313, l’édit de Milan confirmé par Constantin accorde la liberté de culte dans l’empire. Une architecture chrétienne peut ainsi se développer. Pour concevoir les églises, les bâtisseurs s’inspirent souvent de la basilique civile de l’architecture romaine.
Comprenant 5 nefs, un transept et une abside richement décorée d’or, la basilique avait des dimensions imposantes (122 m × 66 m). La tombe de saint Pierre, sous un baldaquin reposant sur des colonnes torses en marbre, ornées de ceps de vigne, émerge au croisement de la nef centrale et du long transept. L’édifice reçut pour son entretien une riche dotation de la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter