Le Bernin fut un des plus importants sculpteurs, architectes et urbanistes romains de la période baroque. Son œuvre a contribué à former ce style artistique.
Gian Lorenzo Bernini, dit le cavalier Bernin, est né à Naples en 1598. Fils d’un sculpteur florentin, il étudie les œuvres de Michel-Ange et de Raphaël à Rome, où il vit et travaille. Artiste précoce, il aurait réalisé à 13 ans une sculpture qui serait passée pour une œuvre antique. Il se fait connaître pour la vivacité de ses groupes sculptés, saisis en plein mouvement, ainsi que pour ses bustes de personnages importants.
En 1623, le pape Urbain VIII fait de lui son « grand ordonnateur des arts ». Sous le règne de 8 papes, il réalise dans Rome de nombreuses œuvres sculptées et architecturales. Il dirige notamment le chantier de la basilique Saint-Pierre, et conçoit le baldaquin (1624) sous lequel le pape célèbre la messe encore aujourd’hui. Il dessine la place Saint-Pierre, qui conduit à la basilique.
Sa célébrité lui vaut d’être invité en 1665 à la cour de Louis XIV, dont il sculpte le buste. Mais le projet qu’il conçoit pour le Louvre n’est pas retenu. Il meurt en 1680, à Rome, où ses fontaines font encore l’admiration des habitants de la Ville éternelle et de ses visiteurs.
Les œuvres du Bernin combinent audace et mouvement, sens de la représentation et du spectaculaire, avec un souci du respect des règles classiques établies par les artistes de la Renaissance. Ainsi, dans une de ses sculptures les plus célèbres, l’Extase de sainte Thérèse d’Avila (1645-1652, église Santa Maria della Vittoria, Rome), il intègre ses personnages dans un décor architectural évoquant une scène de théâtre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter