dessin
Article principal
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
L’art du dessin consiste à tracer des figures sur du papier ou un autre support. De nombreux artistes commencent par apprendre le dessin. Le dessin est en effet la technique de base de la peinture, de la sculpture et d’autres arts plastiques. Matériel de dessin Les crayons, les stylos et les pastels sont les instruments les plus utilisés. Les crayons à papier sont plus ou moins durs [...]
Articles associés
-
BANDE DESSINÉE - Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 média
La bande dessinée (ou BD) est un procédé narratif qui mêle texte et image.L’idée de raconter une histoire à l’aide d’une succession de dessins remonte à la préhistoire, comme en témoignent les fresques découvertes dans la grotte de Lascaux. Durant l’Antiquité, les artistes égyptiens, grecs ou romains dessinent des motifs sur des vases ou sur les murs, qui rappellent des événements historiques, des légendes ou la vie de personnages illustres [...]
-
CARICATURE - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 1 média
La caricature est un dessin exagérant les traits d’un portrait ou déformant une situation dans une intention satirique.À en croire certains écrivains grecs antiques, qui citent Pauson comme un caricaturiste, et les quelques graffitis retrouvés sur les murs de Pompéi, la caricature existe dès l’Antiquité. Mais il faut attendre la Renaissance pour assister à son éclosion en Italie, avec Léonard de Vinci, Giuseppe Arcimboldo et Annibal Carrache [...]
-
DAUMIER, Honoré (1808-1879)- Écrit par Thierry LEMAIRE
Honoré Daumier fut un artiste français du 19e siècle. Dessinateur, lithographe, peintre et sculpteur, il est surtout connu pour ses caricatures. Né à Marseille le 26 février 1808, Honoré Daumier entre en 1823 à l’Académie suisse de Paris pour suivre des cours de dessin. Trois ans plus tard, il est employé par l’éditeur Belliard comme préparateur de pierres lithographiques [...]
-
DESIGNER - Écrit par Christine GUESDON
- 1 média
Le designer conçoit et dessine des meubles, des objets, des machines, des maquettes de journaux, des sites Internet. C'est un créateur qui imagine de nouveaux assemblages de formes, de couleurs et de matériaux et qui les présente sous forme de modèles. Il manie le dessin et les techniques de production artistique, utilise des logiciels informatiques adaptés [...]
-
DESSIN DE PRESSE - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 1 média
L’expression « dessin de presse » date de la fin du XXe siècle, mais elle décrit une réalité beaucoup plus ancienne. Le dessin de presse englobe la caricature, le portrait-charge, la satire, le dessin d’humour ou de mœurs, avec un point commun : la publication dans un journal.La plupart du temps, le dessin de presse commente l’actualité par le biais d’une critique sociale ou politique, parfois même comme un outil de propagande [...]
-
DIX, Otto (1891-1969)- Écrit par Arnaud BALVAY
Otto Dix fut un peintre allemand du 20e siècle. Otto Dix naît le 2 décembre 1891 dans une famille ouvrière de Gera. Il étudie à l’École des arts décoratifs de Dresde de 1910 à 1914. Engagé volontaire dès le début de la Première Guerre mondiale, il réalise de nombreux dessins, aquarelles et gouaches, qui témoignent des épreuves quotidiennes vécues par les soldats [...]
-
ENLUMINURE - 3 médias
L'enluminure est un décor exécuté à la main, peint ou dessiné, ornant ou illustrant un texte manuscrit médiéval. Beaucoup de manuscrits sont des textes religieux importants dans la pratique du culte chrétien en Occident, surtout au Moyen Âge. Il n'est pas rare de trouver dans un même manuscrit plusieurs types de décor. On distingue principalement les scènes figurées, les compositions purement décoratives et les initiales [...]
-
FRANQUIN, André (1924-1997)- Écrit par Guy DELSAUT
Dessinateur et scénariste de bande dessinée belge, André Franquin est le créateur des séries de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, de Modeste et Pompon, et des Idées noires. Il a aussi longtemps dessiné les aventures de Spirou et Fantasio.Il est né le 3 janvier 1924 à Etterbeek, en région bruxelloise. Il se montre très vite doué pour le dessin [...]
-
GOUACHE La gouache (en italien guazzo) est une technique de peinture qui mélange les pigments à une base d'eau, de gomme arabique et de glycérine. Il s'agit donc d'une pâte dense et opaque, qui, en séchant, devient mate. La technique de la gouache, contrairement à celle de l'aquarelle, n'utilise pas l'effet de transparence pour l'éclaircissement des tons, mais recourt presque uniquement à l'usage des blancs [...]
-
GRAVURE EN TAILLE-DOUCE - 1 média
Le métal (généralement le cuivre) est le matériau privilégié de la gravure en creux ou gravure en taille-douce. Le dessin est gravé en creux sur la plaque, d'un trait plus ou moins large et profond qui donnera, à l'impression, des tonalités de noir différentes. La plaque est encrée puis essuyée. L'encre ne reste plus que dans le creux du dessin. Une feuille de papier humidifiée est posée sur la plaque [...]
-
GRAVURE - 1 média
La gravure est un procédé d’impression complexe, dans lequel la fabrication mécanique s'ajoute à la création de l'artiste. Après avoir entaillé une plaque de bois ou de métal on obtient un dessin gravé qui, encré, peut être reproduit à l'envers sur un support. Une presse assure un transfert régulier de l’encre sur le support. La gravure peut être à la fois une œuvre d'art originale et, du fait [...]
-
GRAVURE SUR BOIS - 2 médias
Les premières gravures en relief occidentales apparaissent dans les derniers siècles du Moyen Âge. Ce sont des gravures sur bois, une matière première peu coûteuse, facile à trouver et à travailler. Le procédé repose sur l'impression d'un dessin en relief : le graveur en dégage les lignes à l'aide de gouges et de ciseaux. La planche de bois est ensuite encrée et appliquée sur une feuille de papier [...]
-
ILLUSTRATION - Écrit par Arnaud BALVAY
- 3 médias
Une illustration est une représentation graphique (dessin, figure, image, photographie) généralement réalisée pour être insérée dans un ouvrage imprimé. L’illustration ne représente qu’un détail ou un moment particulier d’une histoire ou d’une idée formulée dans un texte.Depuis l’Antiquité, les manuscrits sont ornés d’images peintes à la main, souvent coloriées (miniatures, enluminures) [...]
-
LITHOGRAPHIE - 2 médias
La lithographie est un procédé de reproduction « à plat », à la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois). Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique (un calcaire fin très poreux). La pierre est ensuite humidifiée et enduite d'encre d'imprimerie : l'encre ne se dépose alors que sur les surfaces dessinées, car elle [...]
-
MANGA - Écrit par Arnaud BALVAY
- 2 médias
Au Japon, le terme « manga » désigne tout dessin d’inspiration humoristique ou fantastique. Ses origines remontent à l’époque de Nara (entre 710 et 794), avec l’apparition des premières histoires peintes sur des rouleaux de papier : les emakimono. De 1814 à 1834, Katsushika Hokusai (1760-1849) publie de nombreuses caricatures auxquelles il donne le nom de « manga », qui signifie « dessin grotesque » [...]
-
MANGA , albums de Katsushika HokusaiManga est une collection d'albums de Katsushika Hokusai. L'idée est née d’une discussion à propos du dessin avec un de ses élèves, pendant laquelle Hokusai illustre son discours de centaines de croquis. Édités en 1814, ils forment le premier volume des Hokusai Manga. Le succès est tel que, au cours des 5 années qui suivent, le maître y adjoint 9 autres cahiers [...]
-
PEYO - Écrit par Guy DELSAUT
Peyo est un célèbre dessinateur et scénariste de bande dessinée belge. Il est le créateur de la série des Schtroumpfs mais aussi de Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer, Jacky et Célestin et Poussy.De son vrai nom Pierre Culliford, Peyo naît à Schaerbeek (en région bruxelloise), le 25 juin 1928, d'un père britannique et d'une mère belge [...]
-
SANGUINE - 1 média
La sanguine est une pierre d'oxyde ferrique argileux qui se présente sous forme de pigment en poudre, de bâtonnet ou encore de plaque dont la couleur va du rouge orangé au rouge-brun violacé. Connue dès l'Antiquité, la sanguine est dénommée ainsi en raison de l'analogie de sa couleur avec le sang. Comme le fusain, elle est d'abord utilisée par les fresquistes pour l'exécution des dessins préparatoires de mise en place de la composition [...]
-
SEMPÉ (1932-2022)- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 média
Jean-Jacques Sempé est un dessinateur connu dans le monde entier.Il naît le 17 août 1932 à Bordeaux. Il interrompt rapidement ses études et commence à travailler, notamment chez un courtier en vins. En 1951, il s’installe à Paris et collabore avec plusieurs magazines, dans lesquels il publie ses premiers dessins humoristiques. Peu après, il rencontre René Goscinny, avec qui il crée Le Petit [...]
-
SENDAK, Maurice (1928-2012)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Maurice Sendak est un auteur et illustrateur américain pour enfants. Ses histoires mêlent souvent situations de la vie réelle et scènes imaginaires. Il est surtout connu pour son livre Max et les maximonstres, paru en 1963. Maurice Bernard Sendak naît le 10 juin 1928 à New York. Enfant, il dessine et écrit déjà. Il suit des études supérieures artistiques dans une école de New York [...]
Documents
La technique de la gravure en taille-douce
La taille-douce est un ensemble de procédés de gravure à la main et d’impression qui se caractérisent par le fait que le dessin à reproduire est gravé en creux sur la plaque matrice. [...]
L’estampe
Le mot « estampe » a une signification technique (comme l’anglais print) et désigne une image obtenue par pression d’un support (en général du papier) contre une matrice. [...]
L’invention de la lithographie
La lithographie est un procédé de reproduction par impression d’un dessin tracé avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire. La lithographie est le résultat d’une longue mise au point. [...]
Techniques du dessin
Quels que soient les types de dessins, 3 éléments techniques peuvent être pris en compte : les matériaux, les outils d’exécution et les supports. [...]
L’évolution de la gravure en relief
Du bois au métal, les matériaux et les techniques de la gravure en relief ont évolué au fil des siècles. [...]
La gravure, entre moyen de diffusion et œuvre d’art
L’utilisation de la gravure pour la diffusion des œuvres d’art est importante au 15e siècle, dans un monde qui ne connaît ni les musées ni la photographie. [...]
L’adolescence d’Honoré Daumier
Les années de formation de Daumier, marquées par la nécessité de travailler très jeune, sont un bel exemple d’apprentissage sur le tas. [...]
Curiosités esthétiques, de Charles Baudelaire (extrait)
Les Curiosités esthétiques de Charles Baudelaire sont un recueil de textes et d’articles sur l’art écrits de 1845 à 1863 et parus précédemment dans des journaux ou des revues. Après la mort… [...]
Évolution de l’enluminure en Occident
L’art de l’enluminure remonte à l’Égypte ancienne, qui en fournit les plus anciens témoignages (rouleaux des morts). Les Grecs et les Romains possédaient des ouvrages illustrés. Les Byzantins… [...]
Katsushika Hokusai
Katsushika Hokusai est un artiste japonais admiré en Occident et contesté au Japon. Peintre et dessinateur remarquable, grand théoricien, mais très individualiste, perpétuel insatisfait et d’une… [...]
Les gravures de Katsushika Hokusai : grandes dates
La création des gravures de Katsushika Hokusai est jalonnée de dates marquantes. [...]
Le journal L'Illustration
L’Illustration est une revue hebdomadaire illustrée de dessins, fondée en 1843. Dès 1891, la revue est la première à publier en insérant des photographies. [...]
L’évolution technique de la gravure
Tout a de l’importance dans la réalisation d’une gravure, jusqu’à la presse, l’encre ou le papier utilisés. [...]
Les origines de la bande dessinée
Les origines de la bande dessinée se trouvent en Suisse. Elle ne fit son apparition aux États-Unis, dans les comics books, que bien plus tard. [...]
Plantu, dessinateur de presse
Le nom de Plantu est associé à la une du journal Le Monde. Il y révèle sa vision non conformiste de la politique. Sa vocation ne s’est pas imposée tout de suite. Jean Plantureux quitte la… [...]
Cabu, un caricaturiste de presse
Le goût et le talent du dessin se sont manifestés très tôt chez Jean Cabut (1938-2015). Dès le lycée, il réalise ses premiers croquis dans Le Petit Fum’s, un petit journal créé par lui. Mal… [...]
L’aquarelle et la gouache
L’aquarelle est un mélange de pigments de couleurs et de gomme arabique plus ou moins dilués d’eau. Son support de prédilection est le papier blanc, qui permet de jouer de sa transparence et dont les… [...]
La caricature du Moyen Âge à la Renaissance
La caricature (de l’italien caricare, charger) est l’expression la plus évidente de la satire dans le graphisme, la peinture et même la statuaire.Il convient de distinguer 2 types de… [...]
George Cruikshank, un caricaturiste anglais
George Cruikshank clôt la grande période de la caricature anglaise du 19e siècle. Elle débuta avec William Hogarth et se poursuivit avec James Gillray et Thomas Rowlandson. Hogarth avait… [...]
Honoré Daumier, caricaturiste politique et de mœurs
La réputation d’Honoré Daumier va se jouer entre les 2 mouvements populaires de 1830 et de 1848. Le talent de Daumier pour la satire et la caricature éclate dans ce contexte d’effervescence politique… [...]
La caricature en Angleterre
En Angleterre, la caricature s’illustre à travers la satire politique et l’étude de mœurs. [...]
La caricature en France
La caricature anglaise, qui se développa à la faveur des événements politiques, permit aux artistes français d’atteindre plus vite et plus efficacement les buts qu’ils recherchaient. Dès le début du… [...]
La caricature en Allemagne et en Autriche
Alors que les caricatures anglaise et française ont été relativement peu influencées par les différents mouvements artistiques, la caricature allemande s’est montrée sensible aux grandes idées… [...]
La caricature aux États-Unis
Aux États-Unis, la caricature s’exprime surtout à travers le portrait en charge. Et, particularité américaine, elle influence la bande dessinée. [...]
La caricature en Russie et en Union soviétique
En Russie puis en Union soviétique, la caricature évolue en fonction de la tolérance des régimes politiques en place. [...]