L’expression « dessin de presse » date de la fin du XXe siècle, mais elle décrit une réalité beaucoup plus ancienne. Le dessin de presse englobe la caricature, le portrait-charge, la satire, le dessin d’humour ou de mœurs, avec un point commun : la publication dans un journal.
La plupart du temps, le dessin de presse commente l’actualité par le biais d’une critique sociale ou politique, parfois même comme un outil de propagande. Mais il peut aussi chercher à seulement divertir le lecteur.
Ces différentes facettes prennent plus ou moins d’importance, suivant la liberté accordée à la presse par le pouvoir en place. En France, c’est avec la révolution de 1830 et le développement de la lithographie que le dessin de presse apparaît. Le journal La Caricature, créé par Charles Philipon la même année, est le premier à être dédié à ce type d’illustrations. Honoré Daumier, Gérard Grandville et André Gill sont les dessinateurs français les plus célèbres. Le XIXe siècle voit fleurir ce genre de publications,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter