L’invention de la lithographie
Ce document est lié à l'article «
La lithographie est un procédé de reproduction par impression d’un dessin tracé avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire. La lithographie est le résultat d'une longue mise au point.
En 1795-1796, l'Allemand Aloys Senefelder fait ses premiers essais d'impression avec des planches de pierre, gravées en relief ou en creux (il s’agit de la lithogravure). Mais ce n'est qu'en 1797-1798 qu’il invente le procédé de l'impression chimique qui fait l'originalité de la lithographie. Breveté par Senefelder à Munich en 1799, le procédé est connu assez rapidement en Europe, principalement, dès 1801-1802, à Londres et à Paris, les 2 capitales de l'estampe.
La lithographie ne se développe véritablement qu'après la fin des guerres napoléoniennes. Elle connaît alors un essor foudroyant, qui en fait la technique par excellence de l'estampe tout au long du 19e siècle. Elle remplace parfaitement la gravure en taille-douce dès qu'il s'agit de développer des tirages à faible coût. Elle est aussi très vite pratiquée par les artistes au titre de la gravure originale, depuis Goya ou les romantiques (Géricault, Delacroix) jusqu'aux impressionnistes (Manet, Degas) et postimpressionnistes (Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillard).