Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’adolescence d’Honoré Daumier

Ce document est lié à l'article «  DAUMIER, Honoré (1808-1879)  ».

Les années de formation de Daumier, marquées par la nécessité de travailler très jeune, sont un bel exemple d'apprentissage sur le tas.

En 1821, profitant des quelques loisirs que lui laisse son emploi de commis chez un libraire, Honoré Daumier commence à étudier le dessin. Il a 13 ans et reçoit ses premières leçons de peinture. Il fréquente le Louvre et s'essaye à la copie des maîtres anciens : Rembrandt, Rubens et Titien. Il s'initie au métier de lithographe. Les années suivantes sont décisives : de 1823 à 1828, Daumier fréquente une académie de dessin et se lie d'amitié avec des artistes épris d'idéaux révolutionnaires. Parallèlement, il complète son apprentissage de la lithographie en travaillant au sein d'un atelier où il prépare les pierres. Il y exécute anonymement quelques portraits de célébrités, suffisamment habiles pour lui valoir de collaborer, vers 1829-1830, à La Silhouette, un des premiers journaux de caricatures, où il côtoie Honoré de Balzac.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’adolescence d’Honoré Daumier [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )