Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’estampe

Ce document est lié à l'article «  LITHOGRAPHIE  ».

Le mot « estampe » a une signification technique (comme l'anglais print) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice.

La forme la plus élémentaire de l'estampe est l'estampage, où l'impression se fait en moulant le support sur le relief ou en frottant une encre sur le support même pour faire apparaître le relief. Très utilisé pour reproduire les monnaies, les pierres tombales, ou n'importe quelle pierre gravée, ce procédé est connu en Chine dès l'époque Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.). L'estampe se distingue de l'estampage avec l'invention de la presse à imprimer, perfectionnée pour les images dès le milieu du 15e siècle. Pour obtenir des images très fines, gravées en creux sur cuivre (taille-douce), on doit utiliser une presse spéciale très puissante et d'un maniement pénible : le tirage de chaque épreuve est une opération longue et délicate. On développe au 19e siècle l'usage de la lithographie, où l'image est fixée par une graisse sur une pierre sans relief. La presse est plus simple, et comme une pression intervient on peut encore parler d'estampe.

La nature de l'estampe est de reproduire une image. Avant l'invention de la photographie, les procédés de reproduction de l'image étaient relativement peu nombreux. Le mot « estampe » recouvrait de nombreux procédés et signifiait, en fait, « image reproduite ».

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’estampe [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )