Katsushika Hokusai
Ce document est lié à l'article «
Katsushika Hokusai est un artiste japonais admiré en Occident et contesté au Japon. Peintre et dessinateur remarquable, grand théoricien, mais très individualiste, perpétuel insatisfait et d'une curiosité toujours en éveil, il s'intéresse à tous les mouvements picturaux sans jamais s'attacher à aucun. Il sait allier, dans un style très personnel, la technique du mouvement artistique Ukiyo-e à la grande tradition picturale chinoise et japonaise. Il renouvèle le monde des formes et des couleurs et contribue grandement à rénover l'art de l'estampe en y introduisant le paysage comme genre indépendant.
Katsushika Hokusai naît en 1760 à Edo (ancien Tokyo). Il exerce différents métiers avant d'entrer, à 19 ans, dans l'atelier de Katsukawa Shunsho, un des maîtres les plus célèbres de son temps. Il le quitte 15 ans plus tard parce qu’on aurait découvert qu'il travaillait en secret chez Kano Yusen. Il poursuit dès lors seul et librement ses études. Il s'intéresse aux techniques des écoles traditionnelles Kano et Tosa, au style Rimpa (école Sotatsu-Korin), à l'esthétique chinoise et même aux principes de la peinture et de la gravure européennes.
On connaît à Hokusai au moins une trentaine de pseudonymes différents. Ce nombre impressionnant de noms de pinceau indique chaque fois un changement d'attitude intellectuelle, de vision et de style, dans un constant effort de renouvellement.
Exclu de l'école Ukiyo-e, il ne connaît ses premiers succès que très tard, à l'extrême fin du 18e siècle, par ses illustrations de romans de Santo Kyoden et de Kyokutei Bakin et par ses surimono (estampes de vœux, de faire-part, etc.). Au début du 19e siècle, sa réputation est si grande qu'il est convié par le shogun à participer à un concours de peinture avec Tani Buncho.
En 1812, il entreprend son premier voyage dans la région de Kyoto et de Nagoya, où il conçoit le projet de la fameuse Manga.
L'étoile du vieux maître pâlit devant le succès remporté par le jeune Ando Hiroshige avec la première série des Cinquante-Trois Étapes de la route du Tokaido, parue en 1833-1834. La perte dans un incendie de tous ses biens, y compris la prodigieuse documentation amassée au fil des ans, plonge Hokusai dans la misère. Solitaire et orgueilleux, refusant de capituler devant le grand âge et les coups du sort, il continue à travailler inlassablement jusqu'à sa mort le 10 mai 1849 à Edo, laissant une œuvre immense et une multitude d'élèves.