Peyo est un célèbre dessinateur et scénariste de bande dessinée belge. Il est le créateur de la série des Schtroumpfs mais aussi de Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer, Jacky et Célestin et Poussy.
De son vrai nom Pierre Culliford, Peyo naît à Schaerbeek (en région bruxelloise), le 25 juin 1928, d’un père britannique et d’une mère belge. En 1945, il est engagé comme gouacheur dans un studio de dessins animés. Il y fait la connaissance de futurs grands noms de la bande dessinée franco-belge : André Franquin (Gaston Lagaffe, Spirou…), Morris (Lucky Luke) et Eddy Paape (Marc Dacier).
Peyo prend des cours de dessin et commence à publier dans la presse. Son personnage de Johan, un page vivant au Moyen Âge, naît en 1946 dans le journal La Dernière Heure. Peyo collabore ensuite avec le journal Le Soir pour lequel il crée de petits gags mettant en scène un chat, Poussy.
Grâce à son ami Franquin, il est engagé au journal Spirou en 1952. Il y développe le personnage de Johan. La première histoire intitulée Le Châtiment de Basenhau est publiée sous forme d’album aux éditions Dupuis en 1954. Après deux aventures, Peyo donne un compagnon à Johan : un lutin portant le nom de Pirlouit.
En 1958, Peyo introduit de petits êtres bleus coiffés d’un étrange bonnet dans une aventure de Johan et Pirlouit. Il leur donne un nom inventé lors d’un repas avec Franquin : les Schtroumpfs. Il imagine aussi pour eux un langage particulier : de nombreux noms sont remplacés par « schtroumpf » et certains verbes par « schtroumpfer ». Ces personnages ne devaient apparaître que dans une seule histoire mais, du fait de leur succès, ils reviendront dans[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter