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GRAVURE SUR BOIS

Anaxagore, H. Schedel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Anaxagore, H. Schedel

Les premières gravures en relief occidentales apparaissent dans les derniers siècles du Moyen Âge. Ce sont des gravures sur bois, une matière première peu coûteuse, facile à trouver et à travailler.

Le procédé repose sur l’impression d’un dessin en relief : le graveur en dégage les lignes à l’aide de gouges et de ciseaux. La planche de bois est ensuite encrée et appliquée sur une feuille de papier. Pour assurer un dépôt régulier de l’encre, on utilise une presse similaire à la presse typographique. La gravure sur bois se distingue par l’uniformité de ses noirs, sans nuances, qui présentent partout la même intensité, à la manière d’une page imprimée. Elle se caractérise aussi par un dessin forcément linéaire. Très tôt, les gravures sur bois ont été des œuvres collectives, l’auteur de la composition (le dessin original) n’étant pas forcément celui de la gravure proprement dite.[...]

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Documents

La gravure, entre moyen de diffusion et œuvre d’art

L’utilisation de la gravure pour la diffusion des œuvres d’art est importante au 15e siècle, dans un monde qui ne connaît ni les musées ni la photographie. [...]

L’évolution de la gravure en relief

Du bois au métal, les matériaux et les techniques de la gravure en relief ont évolué au fil des siècles. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GRAVURE SUR BOIS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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