Dessinateur et scénariste de bande dessinée belge, André Franquin est le créateur des séries de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, de Modeste et Pompon, et des Idées noires. Il a aussi longtemps dessiné les aventures de Spirou et Fantasio.
Il est né le 3 janvier 1924 à Etterbeek, en région bruxelloise. Il se montre très vite doué pour le dessin. À la fin de 1942, il entre à l’Institut d’art et d’architecture de Saint-Luc, une école d’art religieux. Il y rencontre Eddy Paape, un ancien élève, qui lui propose un travail dans un studio de dessin animé. Il y croisera également d’autres futurs grands dessinateurs comme Morris (Lucky Luke) et Peyo (Les Schtroumpfs).
Après la faillite du studio pour lequel il travaillait, il est engagé par Dupuis, qui édite LeJournal de Spirou, mais aussi Le Moustique et Bonnes Soirées. Il réalise des dessins pour les trois magazines. Chez Spirou, Jijé est le principal dessinateur et particulièrement celui du personnage qui donne son titre au journal. Débordé, il confie les aventures de Spirou et Fantasio au jeune Franquin. Celui-ci va considérablement développer la série, en créant des personnages secondaires qui reviendront régulièrement. Ainsi, au début des années 1950, il y introduit le comte de Champignac, Zantafio, Zorglub, Seccotine et surtout le Marsupilami, animal fabuleux originaire de Palombie, un État fictif situé en Amérique du Sud.
Au milieu des années 1950, Franquin se fâche avec les éditions Dupuis et rejoint alors le journal concurrent, Tintin, publié par Le Lombard. Il y crée Modeste et Pompon. Réconcilié quelque temps plus tard avec Dupuis, il abandonne ses nouveaux personnages pour reprendre les aventures de Spirou.
Il s’entoure, dès 1957, de jeunes collaborateurs. Parmi eux, on trouve[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter