personnage, littérature et théâtre
Article principal
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
En littérature, le personnage est un être créé par l’auteur qui participe de façon plus ou moins importante à l’histoire. Il est un être de papier, non un être de chair. Au théâtre, toutefois, le personnage prend vie par l’intermédiaire de l’acteur (ou comédien) qui interprète son rôle. Mais il n’est qu’un masque (persona en latin, d’où vient le mot « personnage ») [...]
Articles associés
-
ACTEUR - Écrit par Cécile CATINCHI
- 3 médias
Le nom « acteur » vient du latin actor, qui signifie « qui agit ». Il désigne celui qui interprète un personnage à la scène ou à l’écran. Aujourd’hui, les mots « acteur » et « comédien » sont des quasi-synonymes. Le premier s’appliquait à l’origine aux personnages qui agissent dans les pièces, puis aux personnes qui les représentent. Le second s’employait pour désigner les membres d’une profession [...]
-
ALADIN - Écrit par Arnaud BALVAY
Aladin et la lampe merveilleuse est un des contes les plus célèbres des Mille et Une Nuits. Shéhérazade raconte cette histoire au roi Shahriyar au cours de la 131e nuit.Fils d’un modeste tailleur, Aladin est un garnement qui cause beaucoup de peine à ses parents. Après la mort de son père, Aladin rencontre un magicien. Celui-ci se fait passer pour son oncle et lui tend un piège [...]
-
ALI BABA - Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 média
Ali Baba et les quarante voleurs exterminés par une esclave est l’un des contes les plus connus des Mille et Une Nuits. Son histoire se déroule dans une ville de Perse (aujourd’hui en Iran).Un jour, Ali Baba, un pauvre bûcheron, voit arriver une bande de voleurs. Caché dans un arbre, il entend leur chef prononcer les mots : « Sésame, ouvre-toi » [...]
-
ANTIHÉROS - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
On a pris l’habitude, depuis le début du 20e siècle, de donner le nom d’antihéros à des personnages littéraires apparemment médiocres, aux traits psychologiques difficiles à cerner. Dépourvus d’épaisseur, voire négatifs, ils sont à l’opposé de ceux qui accomplissaient, dans les œuvres du passé, des actions qualifiées d’« héroïques ».Ces figures banales, dépourvues de noblesse ou de [...]
-
ARLEQUIN - Écrit par Yves STALLONI
Arlequin est l’un des plus célèbres personnages de la comédie italienne de la fin de la Renaissance appelée commedia dell’arte. Selon la tradition, Arlequin est un paysan originaire de Bergame, ville du nord de l’Italie dont les habitants sont réputés pour leur sottise. Son apparence est caractéristique : il porte un costume composé de pièces d’étoffe de multiples couleurs, son visage [...]
-
BARBE-BLEUE - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Barbe-Bleue est le titre d’un conte de l’écrivain français Charles Perrault (1628-1703).C’est l’histoire d’un riche seigneur fort laid, dont la barbe est de couleur bleue, qui vit dans un magnifique palais. On sait, dans le pays, qu’il a eu beaucoup d’épouses, mystérieusement disparues. Une jeune fille du village accepte finalement de devenir sa huitième épouse [...]
-
CLÉOPÂTRE (69-30 av. J.-C.)- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
Cléopâtre est un nom porté par sept reines de l’Égypte antique. La plus célèbre d’entre elles, que l’on désigne généralement par ce seul prénom, est Cléopâtre VII. Elle vécut au ier siècle av. J.-C. Sous son règne, le royaume d’Égypte a traversé de graves crises économique et politique et a dû faire face à l’expansion de la Rome antique. Cléopâtre essaya de maintenir l’indépendance de [...]
-
COMMEDIA DELL'ARTE - 1 média
Née en Italie, la commedia dell'arte a connu une formidable popularité en Europe de la seconde moitié du 16e siècle à la fin du 18e siècle. Elle a transformé en profondeur l’univers du théâtre. La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier. C’est un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes [...]
-
DANDYSME - Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
Le dandysme fut un phénomène historique et esthétique né en Angleterre au début du 19e siècle. Il se caractérise, dans les comportements et dans l’art, par une hauteur aristocratique, un refus de la vulgarité bourgeoise, le culte de soi-même et la provocation. Il s’applique à l’origine à une mode vestimentaire élégante et rigoureuse, lancée par l’Anglais George Bryan Brummell [...]
-
DIALOGUE - Écrit par Yves STALLONI
Le dialogue désigne la manière littéraire de rendre les paroles qu’échangent des personnages. Une pièce de théâtre est entièrement composée de dialogues, sauf quand un personnage vient s’exprimer seul devant le public. Il s’agit alors d’un monologue. La phrase prononcée par un personnage est appelée une réplique. Chaque prise de parole théâtrale est précédée, dans le texte de la pièce, du nom de celui qui la prononce : Argante : Bonjour, Scapin [...]
-
FICTION - Écrit par Encyclopædia Universalis
La fiction est un genre littéraire qui repose sur l’imagination. Les écrivains inventent des personnages, des décors et des aventures. Le théâtre et la poésie partent aussi de l’imagination, mais ils se distinguent du style fictionnel. Les livres fondés sur des faits réels sont dits non romanesques.La fiction comprend 2 grands genres : le roman et la nouvelle [...]
-
FOCALISATION - Écrit par Isabelle d' USSEL
Dans un texte narratif, la focalisation est le point de vue à partir duquel sont perçus et décrits les événements du récit. L’utilisation exclusive d'un point de vue n'est pas nécessaire : l'auteur peut en combiner plusieurs. Il existe 3 types de focalisations, et donc 3 manières différentes d'apporter de l'information au lecteur. Focalisation zéro C'est le point de vue d'un narrateur qui sait tout [...]
-
GENRES LITTÉRAIRES - Écrit par Yves STALLONI
- 4 médias
Les genres littéraires qualifient des regroupements d’œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd’hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à la poésie et au théâtre.Apparue dès l’Antiquité, la notion de genre littéraire a régulièrement été remise en question et fait l’objet de nombreuses évolutions [...]
-
GUIGNOL - Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 média
Guignol est l’une des marionnettes les plus connues en France. En 1795, Laurent Mourguet, un ouvrier lyonnais au chômage, devient marchand ambulant. Pour attirer les clients, il monte un petit théâtre de marionnettes en s’inspirant des marionnettes italiennes, telles que Polichinelle. En 1804, il décide de ne se consacrer qu’aux marionnettes et installe un théâtre permanent à Lyon [...]
-
GUILLAUME TELL - Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 média
Guillaume Tell est un héros légendaire suisse dont l’histoire date du Moyen Âge. Selon la légende, un paysan du nom de Guillaume Tell refuse, par fierté et esprit d’indépendance, de s’incliner devant Gessler, le seigneur autrichien local. Furieux, celui-ci lui impose une terrible épreuve : il devra transpercer d’une flèche, tirée avec son arbalète, une pomme posée sur la tête de son fils [...]
-
HOLMES, Sherlock - Écrit par Arnaud BALVAY
Sherlock Holmes est un personnage de roman créé par Arthur Conan Doyle en 1887 dans son livre Une étude en rouge. Apparaissant dans 4 romans et 56 nouvelles, Sherlock Holmes est un détective privé qui forme avec son ami le docteur Watson le couple le plus célèbre de la littérature policière.On peut tirer des œuvres dans lesquelles il apparaît une biographie, comme s’il avait vraiment existé [...]
-
LUPIN, Arsène - Écrit par Arnaud BALVAY
Arsène Lupin est un personnage de roman policier créé par Maurice Leblanc, dont la première aventure parut en 1907.Maurice Leblanc le fait naître à Blois en 1874. C’est un gentleman-cambrioleur, qui se prend parfois pour Robin des Bois. Sportif, malicieux et élégant, il sait modifier son visage et multiplie les pseudonymes pour passer inaperçu. Mêlant l’ironie à l’audace, il accomplit ses [...]
-
MARIONNETTE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Une marionnette est une figurine actionnée par un montreur de marionnettes, ou marionnettiste. Elle peut représenter une personne, un animal, un objet ou une créature imaginaire. On utilise des marionnettes dans le monde entier. Types de marionnettes Il existe de nombreuses formes de marionnettes. Pour les marionnettes à gaine, le montreur passe la main dans un corps vide, dont il anime la tête et les bras avec ses doigts [...]
-
MERLIN L'ENCHANTEUR - Écrit par Yves STALLONI
Merlin, souvent appelé « Merlin l’enchanteur », est un personnage légendaire de la littérature celte du Moyen Âge.On le rencontre dans des textes très anciens, comme la Vie de Merlin (vers 1150), écrite en latin par le Gallois Geoffrey de Monmouth. Il apparaît ensuite dans de nombreuses œuvres, jusqu’à notre époque. Dans les premiers poèmes et romans chevaleresques, Merlin est un [...]
-
MOLIÈRE (1622-1673)- Écrit par Yves STALLONI
- 4 médias
Molière est le plus important et le plus célèbre des hommes de théâtre qu’ait compté la France. Reconnu dès son vivant, il a vécu au xviie siècle et son œuvre est associée au règne de Louis XIV. À la fois comédien, metteur en scène, directeur de troupe, Molière est surtout l’auteur de nombreuses comédies toujours représentées dans le monde [...]
-
MORGANE (fée)- Écrit par Encyclopædia Universalis
La fée Morgane est une enchanteresse dotée de pouvoirs magiques, qui apparaît dans de nombreuses histoires de la légende arthurienne.Selon certains de ces récits, elle serait la demi-sœur du légendaire roi Arthur : ils seraient nés de la même mère, mais d’un père différent.Morgane est la souveraine d’Avalon, une île enchantée. Elle a le pouvoir de guérir les autres et de changer de forme [...]
-
PETER PAN - Écrit par Arnaud BALVAY
Peter Pan est un personnage de fiction créé par l’écrivain écossais James M. Barrie. Il apparaît pour la première fois en 1902, dans un conte intitulé Le Petit Oiseau blanc. Deux ans plus tard, il est le héros d’une pièce de théâtre qui connaît un formidable succès (Peter Pan, ou le Petit Garçon qui ne voulait pas grandir) et qui devient un roman en 1906 (Peter Pan dans les jardins de Kensington) [...]
-
PINOCCHIO - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Pinocchio est le personnage principal d’un roman pour la jeunesse publié en 1878 par l’écrivain italien Carlo Collodi.Le livre, dont le titre complet est Les Aventures de Pinocchio. Histoire d’une marionnette, paraît d’abord en feuilleton dans une revue italienne pour enfants. Pinocchio, simple pantin de bois fabriqué par Gepetto, pauvre menuisier qui se désole de ne pas avoir de fils, [...]
-
POIROT, Hercule - Écrit par Arnaud BALVAY
Hercule Poirot est l’un des détectives les plus célèbres de la littérature policière. Créé en 1920 par la romancière britannique Agatha Christie, il apparaît ensuite dans une trentaine de ses romans, notamment dans Le Meurtre de Roger Ackroyd et Le Crime de l’Orient-Express.Au fil des romans, on peut reconstituer sa biographie imaginaire [...]
-
PORTRAIT ,littérature - Écrit par Yves STALLONI
Le portrait est la description d’un personnage à l’aide de l’écriture. Comme la description, il interrompt le récit, ralentit l’action et aide à rendre présent le héros du livre dont on nous détaille les caractéristiques. Un portrait littéraire n’est jamais complet et se limite à sélectionner les particularités remarquables du personnage. On distingue traditionnellement le portrait physique [...]
-
ROMAN D'AVENTURES - Écrit par Céline GILET
- 1 média
Comme beaucoup d’autres formes de la littérature populaire, le roman d’aventures a connu une vogue importante en Grande-Bretagne, en France et en Amérique du Nord du xixe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Son développement peut être mis en relation avec l’expansion coloniale britannique et française, la conquête de terres nouvelles sur le continent américain, mais aussi avec les progrès de la technologie dans le monde occidental [...]
-
ROMAN D'ÉDUCATION - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Un roman d’éducation (qu’on peut appeler encore « roman d’apprentissage » ou « roman de formation ») raconte les années d’adolescence et de jeunesse d’un héros, le plus souvent masculin. Durant cette période, celui-ci affronte plusieurs épreuves (liées à la famille, à l’argent, aux sentiments). Il fait diverses rencontres (personnages plus âgés, femmes jeunes ou moins jeunes, amis) qui vont lui [...]
-
ROMAN - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers [...]
-
TARZAN - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Tarzan est un personnage imaginaire créé par le romancier américain Edgar Rice Burroughs (1875-1950). Il apparaît pour la première fois dans un roman en 1912, Tarzan et les singes. On y apprend qu’il se nomme lord Greystoke, qu’il est le fils d’aristocrates anglais et que, à la suite de la mort de ses parents, il a été recueilli et élevé par des grands singes de la jungle africaine [...]
-
THÉÂTRE ,genre - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]
Documents
Le Neveu de Rameau, de Denis Diderot (extrait) : un parasite philosophe
Dès le début du livre, Diderot brosse un portrait de son personnage, rencontré au Palais-Royal. Il souligne immédiatement son ambivalence, sa capacité à changer d’apparence selon la bonne ou la… [...]
Quatrevingt-Treize, de Victor Hugo (extrait) : le héros révolutionnaire
À travers 2 personnages, l’oncle et le neveu, Victor Hugo, dans Quatrevingt-treize (1874), oppose violemment 2 mondes : l’ancien et le nouveau, la monarchie et la Révolution. Dans un lyrisme… [...]
Salammbô, de Gustave Flaubert (extrait) : une idole barbare
Avec le personnage de Salammbô, fille du suffète Hamilcar, vierge vouée au culte de la déesse Tanit, c’est la femme orientale et ses sortilèges que Gustave Flaubert veut peindre. [...]
Germinal, d’Émile Zola (extrait) : décrire le monde ouvrier
Pour décrire le monde de la mine qui sert de toile de fond à Germinal (1885), Émile Zola s’est documenté de façon méthodique. Il s’efforce de montrer la vie de la classe ouvrière, notamment… [...]
La fausse mort de Pinocchio
Le personnage de Pinocchio est bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Il est à l’origine le héros d’un feuilleton. [...]
La marionnette en révolte
La marionnette peut partir en guerre contre les puissants. Guignol en est le meilleur exemple. [...]
Arlequin serviteur de deux maîtres, de Carlo Goldoni (extrait) : la tradition de la commedia dell’arte
Dans l’Avis au lecteur qui introduit à sa célèbre pièce Arlequin serviteur de deux maîtres (1745), Carlo Goldoni se situe encore dans la tradition de la commedia dell’arte. Le texte… [...]
Paradoxe sur le comédien, de Denis Diderot : analyse
Dans son célèbre Paradoxe sur le comédien, Diderot va à contre-courant de l’idée qui veut que l’acteur de talent ne fasse qu’un avec son personnage. [...]
L’acteur selon Bertolt Brecht
Au 20e siècle, Bertolt Brecht tente de replacer le théâtre au cœur de la Cité. Il ne peut le faire qu’en transformant profondément le jeu de l’acteur. [...]
Molière : grandes dates
Molière est un homme de théâtre qu’on peut qualifier de complet : comédien, auteur et metteur en scène. Apprécié et remarqué à son époque, il put exercer son art devant Louis XIV. [...]
Les Précieuses ridicules, de Molière : de la farce à la satire
Créée en 1659, la pièce de Molière parodie la préciosité, un mouvement très en vogue dans les salons parisiens depuis 1650. L’importance qu’elle donne au beau langage, à la conversation et à la… [...]
Harpagon, l’avarice personnifiée
Harpagon, appartient à cette catégorie de personnages qui sont passés à la postérité. Molière a trouvé dans La Marmite, de Plaute, le modèle de son avare. [...]
Les Fourberies de Scapin, de Molière (extrait) : Scapin par lui-même
Dans Les Fourberies de Scapin, Molière renoue avec l’esprit de la commedia dell’arte. Pour se tirer d’embarras, Octave fait appel à Scapin. Celui-ci est bien autre chose qu’un simple valet… [...]
Le Malade imaginaire, de Molière (extrait) : maladie et bouffonnerie
Dernière pièce de Molière, Le Malade imaginaire (1673) est une satire du monde médical. Pour délivrer son maître Argante, obsédé par l’idée de maladie, la servante Toinette entreprend de le… [...]
L’enfant, un nouveau héros
L’idée d’apprentissage est au cœur du roman d’éducation, qu’il s’accomplisse à travers les rencontres, bonnes ou mauvaises, ou les aléas de l’existence. Un héros d’un nouveau genre est né : l’enfant.… [...]
Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi : histoire d’un pantin de bois
Paru en 1883, Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi, est à sa manière un roman d’éducation : on y voit un pantin capricieux devenir un enfant sage. Le livre connut un énorme succès et… [...]
La focalisation zéro
Un exemple de focalisation zéro. Extrait d’Une vie, de Guy de Maupassant (1883). [...]
La focalisation interne
Un exemple de focalisation interne. Extrait de L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1869). [...]
La focalisation externe
Un exemple de focalisation externe. Extrait du Cousin Pons, d’Honoré de Balzac (1847). [...]
L’Avare, de Molière (extrait) : un quiproquo théâtral
Valère est amoureux d’Élise, la fille d’Harpagon. Mais celui-ci est obsédé par la cassette qui renferme son argent. De leur dialogue de sourds naît un quiproquo savoureux. [...]
Phèdre, de Jean Racine (extrait) : le dialogue tragique
Au tout début de la pièce, Phèdre fait à sa confidente Œnone l’aveu de l’amour qu’elle a pour son beau-fils, Hippolyte. Tout au long de la pièce, Racine ne cessera de montrer la reine soumise au… [...]
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait) : une conversation mondaine
Dans la seconde partie du Rouge et le Noir (1830), c’est en jeune provincial que Julien Sorel découvre la haute société parisienne. Dans les salons de l’hôtel de Retz, Mlle de La… [...]
Contes de la bécasse, de Guy de Maupassant (extrait) : imiter le langage parlé
Dans « Les Sabots », un des Contes de la bécasse (1883) de Guy de Maupassant, une jeune paysanne, Adélaïde, entre au service d’un maître aussi exigeant que capricieux. L’écrivain rend la… [...]
Commedia dell’arte : grandes dates
Entre la commedia dell’arte et la France, une longue histoire où la politique a aussi son mot à dire. [...]
Don Quichotte, de Miguel de Cervantès : un roman moderne
Publié en deux parties, en 1605 puis 1615, le Don Quichotte de Cervantès connut un succès immédiat. Ce livre marque l’avènement du roman moderne. [...]
Les Rougon-Macquart, d’Émile Zola : un cycle romanesque
Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire compte 20 romans qui s’échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur… [...]
Dandysme et modernité
Dans le Salon de 1846, Charles Baudelaire cherche à définir sa conception de la modernité. Il le fait notamment en célébrant l’habit noir, symbole d’une société nouvelle. C’est dans ce… [...]
Un antihéros : Frédéric Moreau dans L'Éducation sentimentale
Dans L’Éducation sentimentale (1869), Frédéric Moreau fréquente les milieux artistiques, assiste à plusieurs événements historiques entre 1840 et 1851. Mais l’indifférence demeure sa marque.… [...]
Dom Juan, de Molière (extrait) : « un grand seigneur méchant homme »
Dans un célèbre monologue, Sganarelle fait à Gusman, écuyer d’Elvire, un portrait lucide de Dom Juan, séducteur universel. [...]
Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait) : « faire concurrence à l’état civil »
Avec La Comédie humaine, Honoré de Balzac affirme vouloir « faire concurrence à l’état civil ». C’est ainsi que, dans Eugénie Grandet (1833), le romancier, aux premières pages du… [...]
Madame Bovary, de Gustave Flaubert (extrait) : un portrait en mouvement
Lors de cette rencontre entre Charles Bovary et Emma, sa future femme, Flaubert use du discours indirect. Les propos rapportés se mêlent à la narration. Le résultat : un portrait en mouvement, où se… [...]
Nana, d’Émile Zola (extrait) : un portrait en situation
Le roman d’Émile Zola s’ouvre sur une représentation d’un opéra-bouffe au Théâtre des Variétés, où Nana incarne Vénus. Le romancier décrit donc son héroïne sur scène, offerte aux yeux de tous, en… [...]
Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : l’impossible portrait
Lorsqu’elle apparaît à Augustin Meaulnes, Yvonne de Galais a la magie d’une apparition. Dans son roman, Alain-Fournier insiste précisément sur cette difficulté à fixer des traits identifiables et à… [...]
La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre
Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...]
L’action tragique
Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...]
Le roman d’aventures : des espaces à explorer
Qu’il s’agisse de la mer ou de la forêt, l’exploration d’espaces inconnus participe étroitement à l’élaboration du roman d’aventures. [...]
Cinq Semaines en ballon, de Jules Verne : l’Afrique vue du ciel
Dans Cinq Semaines en ballon, le Victoria quitte l’Angleterre et survole l’Afrique orientale, de Zanzibar aux sources du Nil. Le livre de Jules Verne mêle habilement roman… [...]